Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Votre sac de recherche de minéraux


Messages recommandés

Bonjour,

 

Parler de minéraux , c'est bien, mais on les déterre pas avec les mains nues car mère Nature n'a pas voulu qu'on soit des ours.

 

Donc expliquez ou montrez ce qu'il y a dans votre sac pour les sorties.

 

Puisque c'est la mode des survivalistes sur internet , montrez votre préparation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Comme je suis novice dans le domaine de la prospection, je trouve que ta demande est une bonne idée...Je suis très loin d'avoir pelle, pioche, masse, burin (ou bulldozer quand je

vois certains lieux qui sont bien retournés...). Je vais beaucoup faire rire mais la plupart du temps j'ai un bon couteau, mais je fais en surface la plupart du temps !!! :mort de rire:

Bon c'est sur qu'on attrape pas des mouches avec du vinaigre... Tout ça pour dire que c'est quand même utile d'être UN PEU équipé si on veut faire de la prospection, mais je laisse le soin aux connaissseurs de nous en dire plus à  ce sujet...:rolleyes:

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement c'est également très sommaire vu que je me contente de prospecter, parfois casser quelques cailloux mais en terrain calcaire donc ça passe, je ne m'attaque pas aux fronts de carrières ou autre..

Donc Estwing (pointe et plat, certains diront que le plus approprié en terrain calcaire est le ciseau pour diriger les fissures mais comme mon marteau est censé me servir à tout faire j'ai trouvé qu'une pointe serait plus précise et polyvalente), et puis après en toutes logiques poches (sacs normaux pour les gros trucs, sacs de congélation pour les trucs plus délicats), essuie-tout pour garder les trouvailles.. Et puis accessoirement bouteille d'eau, pansements (pas doué que je suis je me suis déjà enfoncé des morceaux de calcaire sublitographique ou la pointe du marteau dans la main et c'est très désagréable de saigner pendant une dizaine de minutes voire plus, de surcroit ça souille des échantillons potentiellement intéressants et peut s'infecter).

Je suppose qu'en terrain argileux/sableux une (petite -ou non-) pelle ou quelque-chose de plat doit être pratique pour creuser.. Et qu'en présence de roche plus dure, j'aurais quelques burins et une masse.. Pour s'attaquer aux fronts de taille des carrières pied-de-biche+masse..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans les bourses, une carte plastique suffit.

 

C'est moins facile sur le terrain;), quand j'y allais ,je prenais : tournevis (comme ton couteau), burin, masse, marteau, carte géologique et 1/25000, boussole

et de l'eau, un casse croute.

 

j'avais une pelle pliante (surplus militaire), mais je ne m'en servais pas beaucoup (je ne suis pas du style à tout retourner)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RE,

Pour être un peu plus sérieux que tout à l'heure, un bon Estwing pointe et plat, une pointerole un burin plat une massette

des journaux un petit calepin un crayon une loupe et quelques morceaux de papier bulle et des pansements par précaution.

et comme dit le sablais un bon flair et de la chance.

ice tea

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi et les miens (et oui, comme on se déplace à plusieurs...) 

- massette + burins

- sacs + papier journaux et essuie-tout pour emballer

- 2 ou 3 petits marteaux pour que les gamins tapent aussi sur les cailloux

- petite pelle

- un smartphone avec GPS, pour repérer où on va, et où on est !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

- Marteau plat (je le trouve pratique même en domaine cristallin)
- Burin pointu et plat
- Massette +- 800g

- Loupe (indispensable, ne serai-ce que pour l'émerveillement sur le terrain pour des minéraux qui sont parfois trop petits par rapport à ce qu'il est possible de trouver mais néanmoins sublimes)

- Eau

- Brosse à dent pour brosser les pièces directement sur site et avoir un avant goût de ce qui m'attend
- Morceau de tissus épais (type ancienne alaise de lit) pour emballer séparément tous les échantillons

- Les protections sont très encouragées (lunettes, gants, protections auditives si besoin,..)

Le mieux est de voir ce dont tu penses avoir besoin, avec ce qui reviens souvent à savoir massettes, burin et marteau.

Si tu veux faire des essais directement sur site prend un petit récipient avec en-bout goutte-à-goutte pour y mettre de l'HCl, une plaque de verre pour les essais de dureté, etc.

 

Fais preuve parfois d'ingéniosité ou d'astuce. Les anciennes boîtes de pellicule avec du coton font de très bon emballages à pièces fragiles par exemple. des sac congélation pour de la collecte en gros d'échantillons pour faire un tri plus tard,etc.

 

Si tu es du genre pointilleux ou si tu risque de ne pas savoir y revenir, prend un calepin pour noter tout ce qui peut te faire revenir facilement à l'endroit voulu en décrivant ce que tu vois, ce que tu y trouve, le type de cristaux ou fossiles, la taille, la position GPS, un indication à la boussole par rapport à un point précis, photos du site...

 

Voilà une partie des astuces que j'ai appris durant mes études ou même sur Géoforum. L'organisation et le matériel sont les clefs de la réussite.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PhilK a dit :

 j'avais une pelle pliante (surplus militaire), mais je ne m'en servais pas beaucoup (je ne suis pas du style à tout retourner)

 

la pelle pliante sert AUSSI à reboucher les éventuels trous ..... le proprio apprécie en général ... comme en prospection détecteur métaux d'ailleurs ..

il y a peu de gens qui pensent à ça , partant du principe que le suivant va mettre le souk de toute façon ... d'où les interdictions inéluctables ... mais ça, c'est un autre débat ...

 

de mon côté j'ai .. en gérant bien le coffre de la voiture, ça passe ... et ça peut servir à d'éventuels zinvités !!

double de rechange fringues, du haut en bas .... volume une grosse boite à chaussures ...

double de cirés ...

double de pompes ...

puis un sac à rechange d'outils ... pointerolles, burins plats et massettes ... oui oui ... rien de plus ballot que de péter une massette ou un burin ... à 200 bornes ( ou beaucoup plus ) de chez toi ... et en général le WE les magasins de brico ne sont pas ouverts pour l'instant ...

2 bouteilles de flotte ...

2 frontales zo kazou avec le double des piles ou batteries ...

2 casques dont un pour un invité malgré lui ..

une corde de 12 mètres (6 en la doublant c'est plus façile à décrocher) allez savoir pourquoi ... mais moi je sais . même près de chez moi ça sert !!! oui oui ... MDR

des journaux et des sacs à gravas ..

aspivenin

PQ

deux boites de pansements technologie argent

deux loupes de rechange

deux petites  bâches de protection .... qui peuvent être utilisées pour récupérer des chutes micro de casse de bloc....

et une priorité dans le sac à dos avec les pansements une petite pince coupante .... une alliance aplatie par un caillou .. ça se coupe !!

ça sent le vécu !!!

allez on rajoute 4 barres de céréales revigorantes et ça le fera ...

 

vouali voualou

bon courage !!!

j'oubliai la pelle pliante et l'estwing plus la boite plastique qui contient les boiboites pour les micros toutes prêtes ..

 

et j'oubliai aussi le micro set de mini burins gabarit crayon papier pour dégager une géode (taille en gros un tube de dentifrice) et la description des massettes ... l'usuelle 2kg, et en remplacement 1kg750 "molle"et 1kg500 "dure" ...

 

rolala !!! il y a aussi la masse de 4 kg et la petite pince monseigneur   et la grosse pince tronquée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sac : (je ne fais que de la prospection douce moyenne montagne - de 600 à 2 300 m, donc petit équipement)

 

- Couverture de survie (froid)

- K way bas + haut (pluie)

- Briquet (si besoin feu)

- Opinel avec sifflet de survie (le téléphone ne passe pas de partout)

 

- Tourne vis pour retourner certaines pierres

- Gants

- Sac plastique avec fermeture de différentes tailles

- Brosse à dent pour enlever la terre

- Appareil photo

- Une massette

- Un burin pointe plate

- Aspivenin

 

- Dans le téléphone j'ai pris en photo la carte géo + ign + vu satellite ......c'est con mais super pratique.....quand le sac fait 20 kg et qu'il faut un raccourci de retour....et pour les fossiles quand les couches sont remaniées.....

 

et un sac plastique pour les champi........couillon de laisser trainer le kg de morilles ou de St Georges par ex

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a des trucs auxquels j'avais pas pensé dans ce que vous dites. Les cordes, c'est pas bête si on est en terrain escarpé.

 

Mon sac minéraux est en fait un sac  de randonnée auquel je rajoute des trucs pour les minéraux.

 

Trucs de base "tout terrain ":

 

cartes IGN  au 1/25 000  selon la sortie choisie

t-shirt de rechange, bob, gants de jardinage

kit premier secours

kit feu 

eau, casse croute

téléphone, portefeuille,crayon, carnet.

boussole

couteau suisse

lampe frontale

couverture de survie pour divers usage.

jumelles 10 x 25  pour du repérage, pas pour des observations prolongées car c'est pas fait pour çà.

 

+ une corde  et appareil photo 

 

 

Cà paraît beaucoup mais en fait non et c'est assez léger.

 

 

 

rajouts minéraux  :

 

lunette de protection

rateau à main

marteau

papier journal

 

et un sac solide pour mettre les minéraux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a 1 heure, debey a dit :

la pelle pliante sert AUSSI à reboucher les éventuels trous ..... le proprio apprécie en général ... comme en prospection détecteur métaux d'ailleurs ..

il y a peu de gens qui pensent à ça , partant du principe que le suivant va mettre le souk de toute façon ... d'où les interdictions inéluctables ... mais ça, c'est un autre débat ...

 

de mon côté j'ai .. en gérant bien le coffre de la voiture, ça passe ... et ça peut servir à d'éventuels zinvités !!

double de rechange fringues, du haut en bas .... volume une grosse boite à chaussures ...

double de cirés ...

double de pompes ...

puis un sac à rechange d'outils ... pointerolles, burins plats et massettes ... oui oui ... rien de plus ballot que de péter une massette ou un burin ... à 200 bornes ( ou beaucoup plus ) de chez toi ... et en général le WE les magasins de brico ne sont pas ouverts pour l'instant ...

2 bouteilles de flotte ...

2 frontales zo kazou avec le double des piles ou batteries ...

2 casques dont un pour un invité malgré lui ..

une corde de 12 mètres (6 en la doublant c'est plus façile à décrocher) allez savoir pourquoi ... mais moi je sais . même près de chez moi ça sert !!! oui oui ... MDR

des journaux et des sacs à gravas ..

aspivenin

PQ

deux boites de pansements technologie argent

deux loupes de rechange

deux petites  bâches de protection .... qui peuvent être utilisées pour récupérer des chutes micro de casse de bloc....

et une priorité dans le sac à dos avec les pansements une petite pince coupante .... une alliance aplatie par un caillou .. ça se coupe !!

ça sent le vécu !!!

allez on rajoute 4 barres de céréales revigorantes et ça le fera ...

 

vouali voualou

bon courage !!!

j'oubliai la pelle pliante et l'estwing plus la boite plastique qui contient les boiboites pour les micros toutes prêtes ..

 

et j'oubliai aussi le micro set de mini burins gabarit crayon papier pour dégager une géode (taille en gros un tube de dentifrice) et la description des massettes ... l'usuelle 2kg, et en remplacement 1kg750 "molle"et 1kg500 "dure" ...

 

rolala !!! il y a aussi la masse de 4 kg et la petite pince monseigneur   et la grosse pince tronquée ...

 

 

Il y a beaucoup de types d'outils dans les réponses.

 

Tournevis, brosse à dents etc.

 

C'est vrai que j'ai pas l'expérience des recherches poussées donc c'est sympa de partager vos astuces pour pas être pris au dépourvu à 300 km de chez soi.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais bon ,  on sait jamais ce qu'on peut rapporter avec des outils.

 

Aujourd'hui, j'ai rapporté...un numéro de téléphone !

 

je déballe mon sac sur la pelouse du parc , une femme passe et me demande ce que c'est que ce bordel.

 

C'est une américaine qui vit en France tout çà. Elle me raconte sa vie.

 

1 heure plus tard , je promets de la rappeler alors qu'elle me force à prendre  son numéro.

 

donc 2 constats :

 

a) je comprendrai jamais rien aux femmes, elles sont capables des trucs les plus farfelus.

 

b   )   les outils servent à tout :  minéraux, ramener des femmes, taper les racailles en légitime défense.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...