Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Pierre a taillé d'hommes préhistoriques? Besoins d'avis supplémentaires, donnez le votre, n'hésitez pas!


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai retrouvé dans la terre d'un lac creusé par l'homme assez profond une pierre qui ne me semble pas s'être formée toute seule (après je n'en sais rien ).

 

I/Choses qui me font pensée qu'elle n'est pas naturelle:

-il a la présence de dent pour coupé

-quand on la prend en main , il y a des positions pour chaque doigt , mais que pour une main gauche.

-elle a une forme pas naturelle

 

II/Choses qui me font pensé qu'elle n'est pas toute jeune:

-J'ai l'impression qu'il y a la presence de sorte de plante séché mais c'est bizarre

 

III/ Lieux

Je l'ai trouver dans le lac de mailhoc , une petite commune dans le Tarn (81) 

 

 

Après je n'en suis pas du tout sur. En espérant d'en savoir plus, ci-joint les photos

 

Cordialement

Bambone.

 

PS: Désolé de la qualité des photos, j'ai essayer d'en prendre plusieuresIMG_1661.JPGIMG_1657.JPGIMG_1658.JPGIMG_1659.JPGIMG_1660.JPGIMG_1662.JPGIMG_1663.JPGIMG_1664.JPGIMG_1665.JPG

IMG_1661 (1).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faudrait commencer par faire des recherches sur ce lac. S'agit-il plus précisément du réservoir de Fonrogue ? Car si c'est le cas on est déjà sur un plan d'eau d'origine anthropique récente suite à un barrage sur  le Rau de la Vère. Il va être difficile de dire d'où proviennent des pierres trouvées dedans, de l'endroit même ? de remblais ? ???

Donc pour le contexte...

 

Quant au matériau je n'arrive pas très bien à distinguer ce dont il s'agit avec ces photos... est-ce siliceux ? (cela raye-il du métal ?) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bathollovien a dit :

Déjà il faudrait commencer par faire des recherches sur ce lac. S'agit-il plus précisément du réservoir de Fonrogue ? Car si c'est le cas on est déjà sur un plan d'eau d'origine anthropique récente suite à un barrage sur  le Rau de la Vère. Il va être difficile de dire d'où proviennent des pierres trouvées dedans, de l'endroit même ? de remblais ? ???

Donc pour le contexte...

 

Quant au matériau je n'arrive pas très bien à distinguer ce dont il s'agit avec ces photos... est-ce siliceux ? (cela raye-il du métal ?) 

Premierement , merci de vos reponses 

il y a 6 minutes, 1frangin a dit :

pas sur ... la forme pourrait en effet mais la matière ?? 

 

Il provient je pense de remblais et oui c'est ce lac la .

Concernant la matiere ca resemble a du calcaire en plus dur.

En le regardant en vrai (pas sur les photos) il a vraiment la presence de dent style dents de couteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il raye le métal ? ou sinon on peut faire un test au HCl sur un petit bout et avec juste une goutte. Il semble en tout cas qu'une fine croute calcaire se soit déposée par endroit.

 

Ensuite il faut savoir que les "dents" (appelées retouche quand il s'agit d'un outils) sont des enlèvements d'éclats de matière que l'on peut obtenir de façon facile sans la main de l'homme, notamment quand un angle comme celui de la pièce est présent sur un bloc naturel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bathollovien a dit :

Et il raye le métal ? ou sinon on peut faire un test au HCl sur un petit bout et avec juste une goutte. Il semble en tout cas qu'une fine croute calcaire se soit déposée par endroit.

 

Ensuite il faut savoir que les "dents" (appelées retouche quand il s'agit d'un outils) sont des enlèvements d'éclats de matière que l'on peut obtenir de façon facile sans la main de l'homme, notamment quand un angle comme celui de la pièce est présent sur un bloc naturel

Oui il raye le métal , pourquoi est-ce important ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> dureté supérieure à 5.5 => contient probablement de la silice => roche "clastique" => ce qui nous permet de supposer d'après la nature du matériau qu'il rentre dans les games de roches pouvant être taillées.

 

Peut-on avoir des vues plus nettes de près et pas trop exposées des "dents" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bathollovien a dit :

=> dureté supérieure à 5.5 => probablement roche siliceuse => "clastique" => ce qui nous permet de supposer d'après la nature du matériau qu'il rentre dans les possibilités de roches qui peuvent être taillées.

 

Peut-on avoir des vues plus nettes de près et pas trop exposées des "dents" ?

IMG_1671.JPG

 

Est-ce assez précis ou voulez-vous une autre photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Bathollovien a dit :

=> dureté supérieure à 5.5 => contient probablement de la silice => roche "clastique" => ce qui nous permet de supposer d'après la nature du matériau qu'il rentre dans les games de roches pouvant être taillées.

 

Peut-on avoir des vues plus nettes de près et pas trop exposées des "dents" ?

Si la photo est bonne , pouvez-vous m'en dire plus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bathollovien a dit :

Il est souvent difficile de juger sans avoir la pièce en main mais je reste assez sceptique pour cette pièce. En effet s'il s'agissait de retouches elles sont bien irrégulières... attendons d'autres avis

D'accord, merci de vos réponses ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kayou a dit :

Apparence de calcaire (fossilifère).... mais il faudrait des photos nettes, bien nettesn de 200 Ko ou un peu plus...

Test HCl ?

Pas tellement l'aspect d'un outil, question retouches.

IMG_1672.JPG

 

Cette photo est un peu mieux ou non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...