Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Trucs bizarres dans les marnes oxfordiennes


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis allé fouiller les marnes à Creniceras renggeri vers chez moi (Ain) et en plus d'une multitude d'ammonites, j'ai ramassé quelques trucs que je n'identifie pas du tout :

 

Un cône de signalisation de moins de 15 mm, la section est ronde à ovale, ce n'est pas une spirale mais un empilement :

vlcsnap-2016-04-27-23h44m32s197.jpg

 

Ce machin :

vlcsnap-2016-04-27-23h51m13s652.jpg

 

Et enfin cette chose, le tout faisant 2 à 3 cm :

Image1b.jpg

 

Bon, et aussi ça pour prouver que je ramasse pas que des trucs moches :

vlcsnap-2016-04-24-18h39m56s090.jpg

 

Euaspidoceras armatum ou E. douvillei (oxfordien inférieur, zone à Mariae, sous-zones à Scarburgense et/ou Praecordatum

 

Le reste de la faune c'est plein d'ammonites de petite taille, des bélemnites, quelques brachiopodes par endroits (écrasés en général), bivalves en morceau, fragments étoiles de mer, oursins, et crinoïdes...

Merci !

 

Guillaume

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Des photos supplémentaires, le machin vu "dans l'axe" :

vlcsnap-2016-04-28-22h01m45s284.jpg

 

Et la chose sous différents angles :

Image5b.jpg

Image6b.jpg

Image7b.jpg

 

Effectivement, les trouvailles viennent d'un Chatillon, de Cornelle plus exactement.

 

J'ai du mal à identifier clairement le phragmocône d'Euaspidoceras, il semble correspondre aux n°10 de la planche III de Une série oxfordienne de référence, à mi-chemin entre les régions boréales et téthysiennes (Jura Central, France) de Philippe COURVILLE, Alain BONNOT, Pierre-Yves COLLIN, Raymond ENAY, Didier MARCHAND (2000), soit un macroconque de E. douvillei de la sous-zone à Praecordatum, horizon à Alphacordatum. Mais les auteurs notent la variabilité de l'ornementation... J'ai d'autres spécimens qui rappellent plus le n°4 de cette même planche, avec une ornementation moins marquée, et pour lequel il est noté des "affinités plus marquées avec E. douvillei (COLLOT) plus récent, qu'avec E. armatum (DE LORIOL) contemporain" (horizon à Praemartini).

En fait, mes spécimens varient plus ou moins entre les Perisphinctes perisphinctoides variante armata illustrés en 19 et 21, planche V, DE LORIOL 1900.

Dans L'évolution des peuplements d'ammonites au cours de l'Oxfordien inférieur (Zone à Mariae et Zone à Cordatum) du Jura (Est de la France) (2010), Rémi JARDAT note E. armatum dans la sous-zone à Scarburgense et E. douvillei plutôt sous-zone à Praecordatum.

Bon, dans l'ensemble, la faune indique que je serais à cheval sur les deux sur ce site... donc rien d'étonnant ! (je compte y retourner en localisant mieux les fossiles que je ne l'ai fait, ça aidera surement).

 

Et puis, y en a plein d'autres que j'ai du mal à préciser ! même si l'essentiel semble tourner autour des horizons Woodhamense et Praemartini... enfin, je débute donc pas forcément fiable !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BJ14 a dit :

oui pour le machin : probable tige d'encrine, la chose : tube de ver marin et un phragmocône d'Euaspidoceras sp....

C'est toi qui aura le dernier mot ;);) 

 

C'est déjà de bonnes public pour débuter ;) Pour le phragmocône d'Euaspidoceras  je pense que c'est difficile d'en dire plus 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et excellent week-end,

 

Pour le machin je ne pense pas que ce soit une tige d'encrine, il y a des bourrelets mais pas de segmentation comme on peut le voir sur une tige d'encrine vu qu'elle est faite d'éléments identiques "superposés".

 

Si j'osais je vous dirais que ca me fait penser à la base d'une radiole d'oursin, voilà j'ai osé.

 

Qu'en pensent les oursineux de passage?

 

Bonne journée à toutes et à tous,

 

jph

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le machin: crinoïde typique de l'oxfordien moyen (couche d'Effingen du Jura sud).

Voici des échantillons de ce niveau:

 

20160501_112721.jpg

 

Pour la chose, c'est un pied d'encrine.

 

Les vers marins de ce niveau ont cette tête (repère n°2380):

 

20160501_112521.jpg

 

Les radioles d'oursin des couches d'Effingen du Jura ont ces formes:

 

20160501_112358.jpg

 

Bon dimanche pluvieux.

<_<

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

J'ai trouvé ça au sujet des serpules :

http://biolib.mpipz.mpg.de/chenu/conchilia_tafeln_1/high/IMG_6649.html

 

Avec quelques formes qui rappellent la "chose"... qui était visiblement "posée" sur quelque chose vu la forme lisse et légèrement arrondie de ce que j'appelle le dessous.

 

Le machin, je ne sais vraiment pas. Pas de structure en 5 comme chez les crinoïdes. Je ne trouve pas d'image de radiole d'oursin avec ce schéma.

 

Ah, mais... "serpula whorm tube"

 

Fossil Serpula worm tube at Hunstanton

 

Bon, celui-là est du crétacé supérieur et non jurassique moyen... mais y a un air non ? (ça vient de là : http://www.discoveringfossils.co.uk/hunstanton_fossils.htm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, walden a dit :

Un autre exemple de crinoïde similaire comme cet exemplaire de l'Oxfordien des Éparges (Meuse) :

 

DSC_0266.jpg

 

 

Bonjour et merci !

 

Une photo de la section permettrait peut-être d'en dire plus. Par exemple, pour moi le "machin" est plus plausible en serpule qu'en crinoïde parce que sa section ne montre pas de structure en 5 comme on le voit régulièrement sur les articles de crinoïdes, qu'ils soient de section ronde, en pentagone ou en étoile à 5 branches. De même que la surface ne montre pas de section nette, le "machin" ne semble pas être un assemblage de sous-éléments identiques.

 

Enfin, je reprécise l'étage. Je me suis planté en indiquant jurassique moyen dans mon précédant message. Il s'agit bien du jurassique supérieur, oxfordien inférieur, très probable zone à Mariae. Ce sont les marnes à Creniceras renggeri.

Je vois que Golgot parle des couches d'Effingen du Jura du sud (bien que les Taramelliceras de la dernière photo rappellent beaucoup celles des marnes à C. renggeri), ces couches sont bien identifiées vers chez moi, plus récentes et séparées des marnes à C. renggeri par les couches de Birmensdorf très reconnaissables. Enfin, c'est juste pour repréciser.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...