Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vestige du Gondwana en France??


Nico78

Messages recommandés

Bonjour!

 

Et oui comme d'ab tout est dans le titre....

J'ai toujours appris un peu comme Wikipedia nous le dit si bien que:

 

"""Lors de la fracturation de la Rodinia (environ – 750 millions d'années), on distingue le Gondwana oriental (Afrique australe, Antarctique oriental, Australie, Inde, Madagascar, Arabie, Nouvelle-Guinée, Chine du Nord, Chine du Sud, Indochine et bassin du Tarim) et le Gondwana occidental (Amazonie, craton de Rio de Plata, Afrique occidentale, Floride, Avalonia et Europe du Sud). Ils entrent en collision il y a 600 millions d’années en prenant en tenaille le craton du Congo, formant l'orogénèse panafricaine."""""

 

Mais je fut aujourd'hui interpellé d'apprendre, que notre chère France compte en son territoire des Vestiges du Gondwana comme dans la région de la Montagne Noire et le sud du Massif Central? (lecture: Tour de France d'un Géologue - édition BRGM)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des protolithes présumés du Protérozoïque supérieur dans la Montagne Noire... Notamment dans le groupe du Somail-Nore, au Sud du Mont de Lacaune.

 

Un exemple : orthogneiss œillé d'Héric, dans le Somail (avec un bout de chaussure pour l'échelle ;))

20160420_144728.jpg

 

La déformation semble plutôt d'âge hercynien (M. Demange, 1982). Mais c'est pas évident sur des vieux cailloux comme ça, il y a sûrement eu plusieurs phases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces quelques éléments!

Le lien est intéressant, et fait apparaitre pour moi la notion du micro-continent Armorica? (dont je n'avais non plus jamais entendus parlé!)

J'en déduit donc que ce micro continent est généralement associé au Gondwana pour plus de simplification dans la plupart des publications?

Serait-ce donc des vestiges de micro-continent que l'on retrouverait en France?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2016 à 17:56, MICA87 a dit :

Bonjour à tous !

 

Très bon lien, c'est chez moi... Limoges :rolleyes: !!

Très intéressant le sujet par ailleurs....

L'auteur te remercie !!!!!, en fait c'est retranscrit le cours de J.P Floc'h, éminent connaisseur de la géologie du Limousin, mais c'est rigolo de retrouver ces pages reprises

 

Serge

Il y a 7 heures, Nico78 a dit :

Merci pour ces quelques éléments!

Le lien est intéressant, et fait apparaitre pour moi la notion du micro-continent Armorica? (dont je n'avais non plus jamais entendus parlé!)

J'en déduit donc que ce micro continent est généralement associé au Gondwana pour plus de simplification dans la plupart des publications?

Serait-ce donc des vestiges de micro-continent que l'on retrouverait en France?

 

En fait, comme beaucoup de chaînes de montagne, il n'y a pas deux plaques continentales qui s'affrontent de manière linéaire, mais pas mal de plaquettes. Essaie d'imaginer la fermeture de l'Océan Pacifique avec Amérique, Japon et Chine qui se télescope (ou la même chose au niveau du Pacifique sud.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous les cas je trouve ce sujet réellement intéressant!on poursuit les gars!

 

Peu t'on en déduire qu'une partie de notre craton métropolitain aurait des caractéristiques similaires à ceux des cratons guyanais et Est africain?et donc présenter quelques richesses minéralogiques et polymetaliques? Ou je m 'en vais bien trop loin dans des dé ductions supides du fait que les histoires tectoniques , intrusives et metamorphiques de part la suite de cette orogenèse sont bien trop différentes?

 

(On se fait un hors série LRM les minéraux du Gondwana français ? :)))

Titre que j'ai toujours trouvé ridicule et mal adapté d'ailleurs ! Malgré la qualité de l'ouvrage!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Vaalbara, Columbia et Rodinia. Trois "super-continent"autres que la Pangée qui semble avoir existé. quel est l'âge des roche terrestre Françaises les plus vieilles? 

 

Pour répondre a ma question. J'ai trouvé çà:

  Sur les plus vielles roches de France

 

Gneiss

 

Géologiquement parlant, le Trégor est surtout connu pour le complexe granitique de Ploumanac'h correspondant à la Côte de Granite Rose. Il a été formé par l'intrusion de bulles magmatiques dans un encaissant plus ancien que l'on retrouve en périphérie du complexe, formé principalement de trois type de roches: les cornéennes de l'île Milliau, le pluton granitique de Perros-Guirec et le gneiss de Trébeurden. Ce dernier est notamment visible dans l'anse de Pors Raden où affleurent les plus vieilles roches de France.

Carte Trégor et Pors Raden

L'orthogneiss icartien de Pors-Raden

Ce gneiss oeillé, contenant des inclusions de feldspath (zones plus claires que la matrice), est issu d'un protolithe granitique, ayant subit d'intenses déformations et métamorphoses : c'est donc un orthogneiss. Il fait partie d'un ensemble dit icartien que l'on retrouve également dans l'anse de Port Béni à Pleubian et dans la baie d'Icart à Guernesey, à l'origine du qualificatif. Cet ensemble s'est formé il y a plus de 2 milliards d'années (2 Ga), presque la moitié de l'age de la Terre estimé à 4,57 milliards d'années.

La datation des gneiss

Les datations géologiques peuvent se faire de deux façons, la datation relative qui positionne différentes couches entre elles pour reconstruire la succession des évênements géologiques ou la datation absolue qui détermine l'âge d'un matériau en se basant sur ses propres propriétés physiques ou chimiques. Parmi les méthodes de datation absolue, la radiométrie, basée sur les processus de radioactivité, est la plus utilisée. En fonction des types de roches et de leur âge présumé, plusieurs types d'analyse sont possibles utilisant différents atomes : uranium/plomb (U/Pb), samarium/néodymium (Sm/Nd), potassium/argon (K/Ar), rubidium/strontium (Rb/Sr), uranium/thorium (U/Th) ou carbone 14 (réservée aux résidus d'organismes vivants). A Pors-Raden, un datation U/Pb appliquée à des petits fragments de zircon inclus dans la roche a permis d'estimer l'âge du gneiss à 2031 millions d'années avec une incertitude de +36/-28 M.

Pour déterminer l'age de roches aussi anciennes, il est en effet courant d'utiliser le zircon, un minéral aux propriétés exceptionnelles. Il s'agit d'un silicate de zirconium naturel ZrSiO4, qui cristallise avec une dureté de 6,5 à 7,5 et reste stable dans des conditions de très hautes températures et pressions : il peut donc traverser de très longues périodes géologiques en restant inaltéré, jouant ainsi un rôle de témoin. Les diamants sont peut-être éternels mais sur Terre, les zircons sont les plus vieux cristaux connus (4,4 milliards d'années, région des Jack Hills en Australie).

Comme l'uranium peut se substituer au zirconium et donc être présent à l'état de traces dans la roche, le zircon est un candidat idéal pour des datations radiométriques utilisant de l'uranium radioactif.

Microscope view of zircons - Cornell University

La radioactivité de l'uranium

A l'état naturel, l'uranium est principalement constitué de deux isotopes radioactifs, U235 (99,27%) et U238 (0,72%). Ces isotopes se décomposent en d'autres atomes par émission de particules α (2 protons et 2 neutrons) et de particules β- (1 électron provenant de la transformation d'un neutron en proton). Un corps radioactif est caractérisé par sa demi-vie, la durée au bout de laquelle la moitié de la masse initiale s'est désintégrée par émission de rayonnement, créant de nouveaux atomes. La demi-vie de l'U238 est de 4,468 milliards d'années et celle de l'U235 de 704,8 millions d'années.

Si les atomes produits sont eux-mêmes radioactifs, le processus peut se répéter plusieurs fois jusqu'à l'obtention d'atomes non radioactifs. Par exemple, l'uranium U238 se transforme en plomb Pb206 en passant par de nombreuses étapes successives :U238 , Th234, Pa234, U234, Th230, Ra226, Rn222, Po218, Pb214, Bi214, Po214, Pb210, Bi210, Po210, Pb206 (Th: thorium, Pa : protactinium, Ra : radium, Rn : radon, Po: polonium, Bi : bismuth). Par des étapes similaires, l'uranium U235 se transforme lui en plomb Pb207.

530b3ecc-2932-4e4c-b1dd-bd64b31d6514.jpg

Les atomes intermédiaires étant instables et se désintégrant beaucoup plus rapidement que les isotopes d'uranium de départ (demi-vies de quelques minutes à 250 000 ans), on peut considérer que la demi-vie d'un isotope stable d'uranium correspond au temps nécessaire pour que la moitié de la masse initiale se transforme en plomb.

La radioactivité d'une quantité N d'un isotope pendant une période infinitésimale dt peut se mesurer par la quantité de matière transformée dN, proportionelle à la quantité de départ. On a donc   dN = -λ.N.dt  

La loi décrivant l'évolution de N en fonction du temps est l'intégrale de cette équation différentielle, c'est une loi de décroissance exponentielle :   N(t) = N0.exp(-λ.t)  , N0 étant la quantité initiale de l'isotope. On peut relier λ et la demi-vie en calculant le moment T1/2 où la moitié de la quantité initiale a disparu :   N(T1/2) = N0/2 = N0.exp(-λ.T1/2)   donc   1/2 = exp(-λ.T1/2) et T1/2 = ln(2)/λ   (ln étant le log népérien).

En reprenant les valeurs des demi-vies des isotopes d'uranium, on obtient
  T1/2(235U) = 0,707 109 années   et donc   λ(235U) = 9.849 10-10/années   
  T1/2(235U) = 4,47 109 années   et donc   λ(238U) = 1.551 10-10/années  

En négligeant les étapes intermédiaires, on peut considérer que tout atome d'uranium qui disparaît se transforme in fine en un atome de plomb.

NU0 + NPb0 = NU(t) + NPb(t)

Courbes Radioactivité Uraniums

La datation U/Pb

Si on suppose que le cristal de zircon ne contenait pas de plomb au départ et que le système est resté "fermé", c'est-à-dire qu'il n'y a eu ni fuite de d'uranium ou de plomb, ni arrivée de matière nouvelle, phénomène possible au c&oe;ur d'un zircon, on a:

NU(t) = N0 - N0exp(-λt)
NPb(t) = N0exp(-λt)
NPb(t)/NU(t)= exp(λ.t) - 1

Donc en mesurant le rapport entre les quantités résiduelles de Plomb 206 et d'Uranium 238 ou de Plomb 207 et d'Uranium 235, on peut déterminer l'age de la cristalisation du zircon.

Dans la réalité, c'est un peu plus compliqué car il peut y avoir du plomb présent à la formation du cristal ou il peut y avoir eu des évènements géologiques faisant que l'on ne peut plus considérer que le système est resté fermé. On utilise alors un diagramme de concordance ("concordia") dont les coordonnées sont les rapports NPb206/NU238 et NPb207/NU237. C'est ce type de diagramme qui a notamment été utilisé pour les mesures faites sur les plus vieux zircons du monde.

Concordia diagram U/Pb

Les grains de zircons, en général des prismes de 100 à 200 microns, sont sélectionnés au microscrope à l'issue d'une phase de concassage de la roche initiale et d'une séparation des différents composants. Les mesures sont alors faites avec un spectromètre de masse, après une étape de dilution des isotopes ou une vaporisation par laser ou par mesure des ions secondaires provoqué par un faisceau d'ions initial.

Validation de la cache

L'accès à la zone de la cache peut se faire en partant de Pors Mabo soit en suivant l'estran sur les rochers soit en suivant le sentier côtier vers l'ouest jusqu'à une descente en escalier (départ au point PT) qui rejoint directement l'anse de Pors Raden. L'accès à la zone de la cache dépend des coefficients de marée.

Bloc de gneiss

Pour valider la cache vous devez envoyer les informations suivantes (vous pouvez en parallèle publier votre visite):

  • La longueur approximative des cotés du bloc carré de la photos ci-dessus à l'endroit de la cache
  • La taille approximative des plus gros "yeux" de feldspath présents dans les gneiss situés à l'endroit de la cache
  • Les rapports Pb206/U238 et Pb207/U235 atteints au bout de 2 milliards d'années (l'âge des gneiss de Pors Raden)
En prime, si vous le pouvez, merci de prendre en photo la Roche Mignone, un îlot composé de microgranite situé à quelques centaines de mètres au sud ouest, pour illustrer l'état de la marée et les conditions météorologiques lors de votre visite.

Panorama depuis Pors Raden

 

 

La source:https://www.geocaching.com/geocache/GC5DH54_sur-les-plus-vieilles-roches-de-france

Modifié par gaeldeploeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très très indirectement (voire pas du tout), plutôt le rejeu de surfaces de discontinuités (failles) hercyniennes sous l'influence de contraintes actuelles (plus ou moins alpines). Est-ce que la chaîne varisque (hercynienne) fait partie ou non du Gondwana ?, à priori non puisqu'elle soude le Gondwana et d'autres continents.

 

Ce qui est rigolo, c'est qu'en paléontologue, tu raisonnes plus en "continent" et moi plus géologue de socle en orogenèse. L'un privilégie les surfaces stables (avec des contexte favorables à la conservation des fossiles) et l'autre les limites instables et dynamiques (là où il n'y a pas pratiquement pas de fossiles).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trenen23 a dit :

Ce qui est rigolo, c'est qu'en paléontologue, tu raisonnes plus en "continent"

Je lis'Vestige du Gondwana en France' et je pence Flore et Faune endémique Gondwanienne hérité de cet ancien continent..

 je vie çà comme une déformation un peu atrophiante de mes raisonnements dû a une trop forte spéciation(troubles passionnel mono-obsessionnel.). Alors, j'enlève mes œillères le plus souvent possible.

Changer d'approche, C'est une gymnastique saine pour mon neurone de paléontologue.;)et c'est payant la pluridiscipline et la sérendipité, j'ai quelques beaux exemples en tête.

C'est grave! Pour moi, çàhttp://www.evolene-geologie.ch/geologie/histoire-tres-ancienne-herens-193.html, C'est de la poésie. J'ai vraiment été bercé trop près d'un mur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'y trompes pas, ce commentaire, c'est le prof passionné de raisonnements et toujours prêt à essayer de comprendre comment ça marche chez les autres, c'est plus de l’émerveillement de ma part qu'autre chose (vu l'admiration que je nourris sur les discussions du post argiles et lignites !).

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, trenen23 a dit :

J'avais bien compris:hi:.

C'est pas comme ce Bug qui explique les drôle de mise en page observé ces dernier jours.

 

Pour les discussions du post argiles et lignites, l'histoire n'est pas encore fini. Pas comme ce hors sujet!

 

les faunes des dépôts sédimentaires tel que ceux de la montagne noire sont gondwanienne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la montagne noire, les fossiles sont d'age Cambrien. ? ( une liberté avec la ponctuation).

C'est plus une question qu'une affirmation.

En ce qui concerne le viséen, n'est-ce pas trop tard pour parler de faune à affinité gondwanienne? (je crois que pour être plus précis il faudrait dire protogondwana)

Et en bretagne quel type de faune et affinité ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des faisceaux de schistes cambriens-ordoviciens qui enveloppent le massif cristallin axial (qui dérivent de pélites ou de grès, j'ai pas trop tapé dedans). Voir le groupe de St Pons-Cabardès par exemple, qui en fait partie.

Au contact de ce socle, on a des écailles et des nappes du Cambrien au Dévonien, c'est assez compliqué au niveau structure... Je cherche une coupe d'ailleurs là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...