Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Ammonites : une énigme venue de la Nièvre


Messages recommandés

Bonjour a tous, tout est dans le titre les ammonites qui vont suivre viennent d'un champ avec la faune habituel du bathonien inférieur.

procerites

siémiradzkia

morphoceras

etc....

quelques cadomites ont était trouver a cet endroit.

 

J'ai remarquer que dans ce champ le bathonien se trouve directement en contact avec le callovien (quelques fragments de ce qui m'a semblé être des macrocephalites  très usées )

aucun autre indicateur....

je ramasse dans d'autres coin de la Nièvre toujours avec ce contact bathonien callovien mais c'est le seul endroit ou j'ai trouvé ces bestioles!!!

la zone est restreinte (100mx50m en gros)

ce jour la nous étions 3 a ramasser et environ une vingtaines  de spécimen.

les ammonites présentés vont de 4cm a 2cm

j'en ai encore d'autres plus petites qui font 5mm

les fragments trouvés sur places suggèrent qu'il peut y en avoir qui avoisinent les 8-9cm 

place aux photos et d'avance merci pour votre aide.

nievre1.JPG

niévre2.JPG

niévre3.JPG

niévre4.JPG

niévre5.JPGniévre6.JPG

ces ammonites m'ont tout de suite fait penser au genre erymnoceras  mais comme dit plus haut la faune accompagnante est la faune typique du batonien...

niévre2.JPG

nievre1.JPG

oups fausse manip photos en doublon désolé!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, warrior45 a dit :

J'ai remarquer que dans ce champ le bathonien se trouve directement en contact avec le callovien (quelques fragments de ce qui m'a semblé être des macrocephalites  très usées )

 

Très bonne remarque, car si le Bathonien se trouvait en contact avec l'Oxfordien (voir le Kimméridgien ou... le Crétacé), on serait plus à l'aise pour situer stratigraphiquement tes trouvailles.

 

Inscris donc Stratigraphie Jurassique dans le champ de recherche de ton navigateur... et regarde comment se comporte le Bathonien! :dots:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, kekefossiles a dit :

 

Très bonne remarque, car si le Bathonien se trouvait en contact avec l'Oxfordien (voir le Kimméridgien ou... le Crétacé), on serait plus à l'aise pour situer stratigraphiquement tes trouvailles.

 

Inscris donc Stratigraphie Jurassique dans le champ de recherche de ton navigateur... et regarde comment se comporte le Bathonien! :dots:

effectivement je me suis mal exprimé j'aurait du dire que c'est au contact des ces 2 niveaux qu'apparaissent ces ammonites....

sorry.

pi l'erreur est humaine bordel!!!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gaeldeploeg a dit :

Oui, l'erreur et humaine, mais toi tu est un'warrior':P

J'aime beaucoup l'association 

571b3fc876908_nivre6.JPG.1b9dd1db7a3dc36e68f5bc29636bb52d.JPG

oui c'est vrai mais la connerie est universelle.

j'aime bien celle la aussi j'en ai une autre avec une petite oppelidae dans l'ombilic si je lui remet la main dessus je prendrait une photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé de te décevoir mais non tu n'as pas le monopole!!!! dans le genre gaffe, connerie en tout genre, je me défend bien.....

mon problème est que c'est sur seulement cette zone dans ce fameux champ que je trouve ces bestioles.

le pays des amognes est bien connu de certains forumeurs et je sais qu'il y a des bêtes en identification ici ( ce qui n'est pas mon cas.. j'essaie de me débrouiller mais certaines me résistent!!!)

je prospecte ces champs depuis plus de 10 ans et je dois dire que je connais assez bien le bathonien de cette région or là c'est bien la1ére fois que je tombe sur ces ammonites qui me font penser a des erymnoceras...

en gros je tourne en rond et un ti coup de main serait pas de refus

par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, warrior45 a dit :

désolé de te décevoir mais non tu n'as pas le monopole!!!! dans le genre gaffe, connerie en tout genre, je me défend bien.....

mon problème est que c'est sur seulement cette zone dans ce fameux champ que je trouve ces bestioles.

le pays des amognes est bien connu de certains forumeurs et je sais qu'il y a des bêtes en identification ici ( ce qui n'est pas mon cas.. j'essaie de me débrouiller mais certaines me résistent!!!)

je prospecte ces champs depuis plus de 10 ans et je dois dire que je connais assez bien le bathonien de cette région or là c'est bien la1ére fois que je tombe sur ces ammonites qui me font penser a des erymnoceras...

en gros je tourne en rond et un ti coup de main serait pas de refus

par avance merci

une fraction de seconde j'ai également penser au genre erymnoceras , ou forme affine , mais pas convaincu , a tu d'autres ammonites du meme niveau a montrer histoire de cerner la zone ou l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, warrior45 a dit :

non le problème est qu'il n'y que cette espèce qui est présente...

les seuls autres indicateurs   sont des fragments bien usés de ce qui semble être des macrocephalites et encore pas convaincu vu l'état...

la faune que je possède de cet endroit est essentiellement bathonienne.

fait voir quand meme , par contre si cela est bien des macrocephalites , ca va pas le faire pour la zone , wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

comme promis des photos d'une partie de la faune bathonienne.

 

1 morphoceras macressens:

macressens1.JPG

macressens2.JPG

2

macressens3.JPG

 

 

 

3 oppelidae a déterminer:

indeterminé.JPG

4autre:

oppelia1.JPG

oppelia2.JPG

5 une autre:

oppelia3.JPG

oppelia5.JPG

oppelia4.JPG

 

6 parkinsonia:

parkinsonia1.JPG

parkinsonia2.JPG

7 procerites schloenbachia

procerites schloenbachia2.JPG

procerites schloenbachia1.JPG

8 une autre:

procerites1.JPG

procerites2.JPG

 

9 siemiradzkia aurigerus:

siemiradzkia aurigerus1.JPG

siemiradzkia aurigerus2.JPG

10 siemiradzkia procerus:

siemiradzkia procerus1.JPG

siemiradzkia procerus2.JPG

 

11 zigzagiceras zigzag

zigzag1.JPG

zigzag2.JPG

 

12 trigonias:

trigonia1.JPG

trigonia2.JPG

Modifié par warrior45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plutôt Procerites (Siemidadzkia) subprocerus, Procerozigzag pseudoprocerus et Procerites laeviflex, les Oppelidés Oxycerites sp et 'Oecotraustes sp.

pour Macrocephalites ? possible, c'est le problème des champs, il y a eu des bouleversements donc des niveaux manquent et d'autres sont présent localement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BJ14 a dit :

plutôt Procerites (Siemidadzkia) subprocerus, Procerozigzag pseudoprocerus et Procerites laeviflex, les Oppelidés Oxycerites sp et 'Oecotraustes sp.

pour Macrocephalites ? possible, c'est le problème des champs, il y a eu des bouleversements donc des niveaux manquent et d'autres sont présent localement ...

 

Bonsoir, pour quels ammonites me proposes tu ces identifications?

je les ai numéroté.

7/procerites siemiradzkia subprocerus

11/procerozigzag pseudoprocerus

8/procerites laeviflex

4-5/oxycerites sp

3/oecotraustes sp

c'est sa ou j'me goure totalement?

par avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...