Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Recherche désèspérement blocs de houille


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je suis artiste, et pour les besoins d'une sculpture je cherche des blocs de houille, ou d'anthracite de diverses tailles : 10-15 cm à 30-40cm,

il m'en faudrait de 6 à 10..

Après de nombreux appels partout en France puis en Allemagne je fais encore choux blanc.

Si certain d'entre vous ont des pistes, ou des morceaux à me céder je suis preneuse!


Autre question, je souhaite poser ces blocs dans 2 cm d'huile de vidange, pensez-vous qu'ils vont s'alterer avec le temps et si oui, de quelle façon?

 

Merci beaucoup pour votre aide précieuse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , je suis étonné que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez en France mais si ça peut aider , j'ai trouvé une gaillette de charbon de 6 kgs sur le bon coin et un gros bloc de houille de Forbach sur  E.bay .

  Pour l'action de l'huile de vidange sur la houille , je ne crois pas qu'il y ait d'altération ou alors vraiment sur du long terme .

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci de votre réponse.

Je suis à Paris, mais je retourne souvent à St Etienne d'où je viens.

J'ai trouvé les deux blocs (ebay et leboncoin), mais j'aurais aimé en trouver plus (6 ou 7) c'est pourquoi je cherchais une mine ou qq chose de plus sûr...


L'huile de vidange n'a pas de but en soi, c'est une question de rencontre de matière (peut-être plutôt un parti pris esthétique...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Comme toutes les mines sont fermées, il faudrait que tu trouves un affleurement. Tu as vraiment besoin de charbon brillant ou n'importe quel truc charbonneux peut faire l'affaire ? Essaie peut être de voir chez les cévenols, les grandes découvertes au dessus d'Alès sont parfois accessibles. Sinon je me demande si sur St Etienne il n'y a plus rien ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai un micro bassin houiller a proximité (1 heure de voiture) ou je sais qu'il y a quelques blocs de houille de tailles diverses (généralement assez plat, pas plus de 15cm environ d’épaisseur mais parfois de bonnes tailles, supérieur a 25/30cm, cependant il reste assez dispersés (vieilles vignes abandonnés ou quelques affleurements assez pauvres) et je ne sais si je peux en récupérer beaucoup de cette taille, faut voir cela peut être jouable, cependant je comptais y aller en juillet/aout donc est ce jouable pour vous ? Sans oublier les frais liés à l'envoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
  • 1 year later...

Bonjour Camillecharlotte,

 

Je déterre à mon tour le sujet, un an plus tard, car manifestement nous avons le même besoin. Je cherche moi aussi (désespérément) des affleurements d'anthracite (idéalement) ou de charbon. Pourrais-tu s'il te plait partager avec moi le lieu de tes trouvailles ? As-tu trouvé d'autres affleurement de ce type dans le coin ?

Merci infiniment pour ton retour,

Valeria

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...