Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Peyrebrune (Tarn) : ses mines et minéraux tel que fluorine


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
Il y a 3 heures, otto lidenbrock a dit :

Quartz pyramidal 'fausse citrine' plus ou moins incrusté de Quartz calcédonieux 'fausse citrine'

Bonjour otto , là je ne comprends pas pourquoi fausse citrine , ils auraient mit la pierre au four ? mais la sidérite ne craint rien à 600 degrés ? et les petits cristaux gris que je suppose être de la galène ils ne fondent pas à 600 degrés ?

on peut voir un quartz incolore mais il aurait dû complètement blanchir ou se colorer en jaune non ?.....après la fausse citrine est quand même légèrement plus foncé ,et s’éclaircit par endroit non ? ici la couleur est presque homogène, mais voila presque d’où le fausse citrine?

je ne veut pas dire que c'est de la citrine , pas assez calé pour affirmer cela ,mais peut être autre chose ?

enfin comme tu peux le voir je suis confus , tu peux m'expliquer ton idée stp ?

 

à la fin de mon message ,j’arrête pas de me dire que je raconte  que des bêtises ,car aucune expérience avec la vraie ou fausse citrine , mais j’aimerai tant comprendre ,je prend le risque de passer pour un nul car c'est vrai , je le suis ........

oupssssssss c'est pas un quartz mais une fluo incolore brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  je réagis trop vite ......bin je persiste , elle aurait dû se cliver à 600 degrés non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KCM: sous réserve de confirmation par Otto, du quartz teinté en jaune en surface par un enduit d'oxydes de fer, tellement mince qu'on ne distingue pas son épaisseur et que le quartz reste transparent, à peine un peu plus mat; quelquefois cela donne des espèces d'irisations. Vous en avez sûrement déjà trouvé vous-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, KCM a dit :

Bonjour otto , là je ne comprends pas pourquoi fausse citrine , ils auraient mit la pierre au four ? mais la sidérite ne craint rien à 600 degrés ? et les petits cristaux gris que je suppose être de la galène ils ne fondent pas à 600 degrés ?

on peut voir un quartz incolore mais il aurait dû complètement blanchir ou se colorer en jaune non ?.....après la fausse citrine est quand même légèrement plus foncé ,et s’éclaircit par endroit non ? ici la couleur est presque homogène, mais voila presque d’où le fausse citrine?

je ne veut pas dire que c'est de la citrine , pas assez calé pour affirmer cela ,mais peut être autre chose ?

enfin comme tu peux le voir je suis confus , tu peux m'expliquer ton idée stp ?

 

à la fin de mon message ,j’arrête pas de me dire que je raconte  que des bêtises ,car aucune expérience avec la vraie ou fausse citrine , mais j’aimerai tant comprendre ,je prend le risque de passer pour un nul car c'est vrai , je le suis ........

oupssssssss c'est pas un quartz mais une fluo incolore brrrrrrrrrrrrrrrrrrrr  je réagis trop vite ......bin je persiste , elle aurait dû se cliver à 600 degrés non?

Bonjour,

En simplifiaant dans la citrine, comme dans l"améthyste, quelques ions Si sont remplacés par du fer (entre autre) tri (pour la citrine) ou bivalent (pour l'améthyste). C'est intime à la composition chimique du minéral. Quand on chauffe de l'améthyste, le Fer 2+ se transforme en Fe 3+ d'où le changement de couleur. La citrine chauffée est fausse au sens où la couleur a été obtenue artificiellement, mais elle est vrai au sens où on a créé une modification ionique dans la structure moléculaire du minéral donnant une couleur et des propriétés optiques similaires à celles de la citrine naturelle. Le fait que les citrines artificielles soient plus colorées que les naturelles provient sans doute du fait que la teneur en éléments colorants dans l'améthyste est supérieure à ce qu'elle est dans la citrine naturelle.

Dans le cas du caillou d'Otto, la citrine est fausse car c'est simplement du quartz hyalin avec une couche moléculaire d'oxyde de fer en surface ou sur quelques microns ou fraction de micron d'épaisseur qui donne cette impression que le quartz est entièrement jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a vous deux pour ces réponses ,je comprends mieux ce qu'a voulu dire otto maintenant !

Donc fausse citrine mais faite part "dame nature" ( aie j'ai dit le mot qu'il ne  fallait pas dire ) ,ce sont les oxydes de fer qui pourrait nous faire croire à de la citrine ...Effectivement j'ai déjà extrais quelques quartz en rêvant que le jaune que je voyais était de la citrine mais une fois bien en main ce ne sont que des oxydes de fer qui donne cette couleur

Milles mercis , je me sent mieux là !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...