Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Végétaux du Jurassique moyen (Corrèze)


Messages recommandés

Bonjour,

bon alors c'est plus original que ce que j'ai déjà proposé mais peut être plus difficile étant donné que les fossiles sont assez incomplets.

Il s'agit donc d'un niveau du Bathonien moyen avec des ovoïdes carbonatés plus foncés que la roche mère millimétrique à inframillimétriques (visibles sur les photos) que je ne pense vraiment pas être des oolithes, ils sont visibles sur les photos, le calcaire de ce petit niveau contient de nombreux petits grains (calcite ? apports côtiers possibles vu le contexte ?). On est dans un petit niveau contenu entre deux niveaux de calcaires sublitographiques, celui situé au dessus renferme de nombreux fossiles (dont de nombreux Pholadomya sp.).

Si quelqu'un reconnait des végétaux (peu importe le degrés de précision, une famille c'est déjà beaucoup) ou a des commentaires à faire (sur les fossiles, le niveau, la roche..) je suis preneur.

370081571.png

(1) Fougère ?

580789465.png

(2)

848893554.png

(3)

252264483.png

(4) En fait il s'agit du même fossile que le trois mais la plaque s'est brisée en deux (les fossiles sont plus ou moins plats et ils sont contenus dans les niveaux sédimentaires qui se délitent du calcaire) et s'est scindée en deux échantillons.

626607367.png

(5)

428598126.png

(6)

765718902.png

(7)

562952698.png

(8)

2915143810.png

(9)

444426839.png

(10)

4170123911.png

(11) Cycadolepis sp. ? J'avais faillis oublier celui-ci (voir ouvrage ci-dessous "La paléoflore jurassique du Jura français" par G. Barale)

217990Sanstitre2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Guy,

merci beaucoup pour ta réponse ultra-rapide. Je te transmets quelques informations en mp au cas où tu veuilles prospecter un peu, il en reste évidemment surtout que c'est localement très abondant et que je n'essaye de prendre que les plus variés et les mieux conservés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui bien entendu, je ne les avais d'ailleurs pas mis ici pour le fait qu'ils soient des végétaux mais parce qu'ils constituent la seule faune de ce niveau et qu'ils sont localement très abondant ce que j'ai oublié de préciser, merci beaucoup pour la proposition d'identification. A noter qu'ils sont d'ailleurs rarement aussi bien conservés que sur les images (ce qui n'est pas peu dire..) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, surtout l'intérêt local est certain. Même si je ne suis pas le découvreur puisque dans du Bathonien ont été découvertes, il y a longtemps, des fougères (carrière du Crochet, commune de Lissac-sur-Couze, un peu moins de 6km à vol d'oiseau, mais pas le même niveau, signalées sur la notice de la carte géologique de Brive-la-Gaillarde) avaient été découvertes et non loin de mon lieu de découverte fossilo19 a trouvé du bois dans du calcaire avant moi, un assez gros morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dorian,

petit retour sur le sujet (avant de partir à Brive, musique...)

pour le gros bois, si c'est le morceau silicifié auquel tu penses, ce n'est pas du même âge, mais dans le calcaire jurassique je n''ai trouvé que de petits morceaux de bois (+ ou- lignitisé) dans le secteur.

le plus gros dans le calcaire atteignait 20cm, mais plus près de Turenne - Noailhac, dans le toarcien.

top départ....A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'en remets quelques uns pour la peine.

5058229813.png

(12)

8325378112.png

(13) Cette photo-ci n'est pas terrible, entre la mousse et le cheveux.. mais le fossile en revanche l'est.

9702574815.png

(14) Ici ma photo avec échelle était de meilleure qualité que celle sans et c'est pourquoi je mets celle-ci

5582583414.jpg

(15)

4292191916.png

(16)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sporanges en un et deux. paleo-xylologie sur galet de charbon en trois et quatre, et nervation en relief en onze!!! :chaud:

Avec du matos comme ça , on peu faire çà!: http://www.uni-muenster.de/GeoPalaeontologie/Palaeo/Palbot/cuticles.htm

Odontopteris minor-zeilleri cuticle showing a clear differentiation into costal and intercostal fields (Upper Carboniferous)

post-9679-0-77330400-1456890810_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh, Serge,

tu ne serais pas en train de nous embrouiller? ou c'est toi qui t'embrouilles?

Cardiocarpus, oui au carbonifère, mais là on est dans le jurassique...

pour Dorian (et les autres) le 'gros' bois que j'ai trouvé était gros en apparence sur la photo, mais il faisait à peine plus d'un cm de long...

(Dorian, je me doutais bien que tu n'avais pas confondu avec 'le gros silicifié' qui lui est plus impressionnant mais plus récent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sporanges en un et deux. paleo-xylologie sur galet de charbon en trois et quatre, et nervation en relief en onze!!! :chaud:

Avec du matos comme ça , on peu faire çà!: http://www.uni-muenster.de/GeoPalaeontologie/Palaeo/Palbot/cuticles.htm

Odontopteris minor-zeilleri cuticle showing a clear differentiation into costal and intercostal fields (Upper Carboniferous)

Ah quand même, la nervation si elle est bien celle d'une odonate pourrait en dire pas mal sur l'ancien écosystème qui se développait là, merci pour l'identification ! Ça devient très intéressant là non ?

Ou ça!

Ça marche aussi avec des spores aussi altérées ? Car pour le coup il me reste un échantillon de fougère avec sporanges trouvé au tout début de la "découverte" du niveau, qui était moins beau que l'ancien, mais qui s'est malencontreusement cassé en deux, ça pourrait valoir le coup de tenter ?

Ou ça! Mais les trois, c'est encore mieux!

Ah oui, j'y ai pensé... mais pour mettre la main sur un microscope électronique à balayage..

En attendant sans MEB je peux arriver à ça :

5023713bis.png

EDIT : l'échelle est fausse, celle de la première image est la bonne

@Guy : oui je m'y suis laissé prendre, le champ était large.

Et un petit truc supplémentaire :

6736131817.png

(17)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, j'croyais que c'était un genre d'odonatoptère, j'me sens ridicule. :desole:

Pour les objectifs... j'aime bien la systématique et ce coin me paraît intéressant, en faire une description solide me paraît déjà un bon objectif au vu des différentes ressources disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...