geopas Posté(e) 20 février Signaler Posté(e) 20 février Calyptraea du Guépelle, variété avec nombreuses épines (trouvaille elasmo). Correction suite au post d'elasmo : il s'agit de Sigapatella aperta. Largeur 18 mm Citer
elasmo Posté(e) 20 février Auteur Signaler Posté(e) 20 février Jolie photo d'un Sigapatella aperta (SOLANDER, 1766) GA 73.1 (référence du Cossmann et Pissaro de 1904-1913) C'est la même espèce que la variété sans pointes, ce spécimen provient d'un niveau unique, celui des Cornulina minax (sables argileux tirant sur le verdâtre, que l'on voit partiellement sur la photo de droite) qui ont permis l'excellente préservation de nombreux mollusques rares comme des Muricidae. Mais également de coraux très abondant, d'algues calcaires Dactylopora cylindracea hyper commune dans ce niveau, et de très rare échinoderme complet trouvé au Guepelle, @caterpillar en avait montré un superbe spécimen du groupe des Cidaridae provenant de ce niveau si particulier. Citer
geopas Posté(e) 20 février Signaler Posté(e) 20 février Pour comparaison, voici la forme sans épines. Enormes différences, mais il paraît qu'on trouve tous les intermédiaires. Je dubite ! Sigapatella aperta Largeur 16 mm Citer
elasmo Posté(e) 20 février Auteur Signaler Posté(e) 20 février oui il y a forcément des formes intermédiaires, mais généralement on a soit présence d'épines, soit absences, le dernier spécimen que tu as photographié, provient de la couche au dessus du niveau de l'horizon du Guepelle, la couche M Citer
geopas Posté(e) 21 février Signaler Posté(e) 21 février Je viens de me cogner les 18 pages et je n'ai pas trouvé de figuration de cette espèce de bivalve. Un scandale ! Voici donc Crassatella deshayesiana. Largeur 24 mm Citer
elasmo Posté(e) 22 février Auteur Signaler Posté(e) 22 février Effectivement sur le Guepelle je ne me souviens pas l'avoir pris en photo, mais je l'avais pour Auvers sur Oise et figuré dans un document synthétique de janvier 2018 gisement de référence de bois le roi à Auvers sur Oise, prélevé avant la pseudo protection du site http://vertebresfossiles.free.fr/pdf/stratotype_auvers.pdf Citer
geopas Posté(e) 24 février Signaler Posté(e) 24 février Nouvelle photo. Algues calcaires (dasycladacées) du Bartonien du Guépelle : Dactylopora cylindracea Hauteur de la plus grande 11 mm Citer
elasmo Posté(e) 25 février Auteur Signaler Posté(e) 25 février oui joli algues calcaires, l'autre espèce est de taille plus réduite, Larvaria qui est légèrement courbée avec une vague ressemblance à plus petite échelle avec un Dentallium Deux références sur les algues calcaires du Paléogène, ce n'est pas grand chose, mais déjà tellement rare (je serais peux être moins considéré comme méchant !) ? Patrick GENOT, 1980 et 2011 Genot_1980_Algues calcaires de Baron.pdf algues_calcaire_genot_2011.pdf Citer
elasmo Posté(e) 12 mars Auteur Signaler Posté(e) 12 mars Bonjour Une espèce dont je n'avais jusqu'ici trouvé aucun individu, donné par un ami que je remercie à nouveau Citer
elasmo Posté(e) 23 mars Auteur Signaler Posté(e) 23 mars Une belle otolithe non identifiée à ce jour, photo un peu floue, car j'ai utilisé un nouveau système d'éclairage qu'il faut que je stabilise un peu plus Citer
elasmo Posté(e) 26 mars Auteur Signaler Posté(e) 26 mars Bonjour Un très beau spécimen dont je n'avait jamais trouvé un seul spécimen sur le site du Guepelle en 22 ans de fouilles, reçu en cadeau d'un ami Citer
elasmo Posté(e) 27 mars Auteur Signaler Posté(e) 27 mars Une petite dent de requin trouvée par un ami polonais, qui reste à identifier, personnellement je pencherais pour un Triakidae, mais lequel ? Citer
Chimera Posté(e) 28 mars Signaler Posté(e) 28 mars Triakidae sans problème, et très certainement à rattacher au genre Galeorhinus. Cette forme avait déjà été signalée il me semble à Ronquerolles mais sans dénomintaion. Elle est différente des 3 Galeorhinus de l'Yprésien - Lutétien du BP. Citer
elasmo Posté(e) 28 mars Auteur Signaler Posté(e) 28 mars Merci pour ta confirmation Une personne m'as proposé Galeorhinus duchaussoisi de l'Yprésien, mais comme au niveau stratigraphique on est trop éloigné je restait dubitatif. Voici la fameuse unique dent figuré par Cappetta et Nolf, 1981 de l'Auversien de Ronquerolles, elle diffère par sa position, mais la diagnose semble s'en rapprocher, elle est resté en nomenclature ouverte Galeorhinus sp. Citer
elasmo Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril Bonsoir Une petite dent de Lamniforme provenant d'un site aujourd'hui totalement fermé depuis 1990 (Le Ruel). Cette dent à la particularité d'être en excellent état, avec la présence d'un petit chagrinement externe basal très marqué, et un triplement des cuspides latérales peu habituels. Reste à trouver un candidat valable pour ce spécimen qui est probablement daté du Marinésien (sables de Cresnes). Citer
Chimera Posté(e) 17 avril Signaler Posté(e) 17 avril Ces niveaux sont assez étonnant par la variabilité de préservation des sédiments, avec parfois des choses d'une qualité fantastique dans un ensemble fortement usé. Très jolie dent, que j'aurai volontiers positionné chez Carcharias et proche de C. contortidens ou C. gustrowensis, l'Oligocène n'est pas si loin... Citer
elasmo Posté(e) 17 avril Auteur Signaler Posté(e) 17 avril Merci Carcharias me semble être un bon candidat, il faut que je regarde dans la bibliographie ce qui pourrait s'en rapprocher le plus Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.