Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Météorite shergottite ?


Lalpestre1

Messages recommandés

Mon père ayant pas mal étudié la géologie alpine, m'as passé plein de livres pour voir si je trouve un rapport, dans un livre es énumérés les études géologique qui ont été mener dans mon département, j'essaie de voir si je trouve quelque chose qui concorde.

Ça lui paraît suspect aussi.

J'ai essayé de scanner ma coupe ça donne rien de net.

post-23554-0-93870300-1456044027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien d'extraterrestre dans ta roche. j'ai l'impression de voir sur cette dernière photo, qui n'est pas nette(si tu utilise ton scanner couvre le d'un chiffon opaque pour faire le scan), des baguette d'amphibole, des feldspaths, et ....

Il faut donc dans tes recherche que tu regardes du côté du massif des écrins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie quand même la densité en refaisant la manip.

Les péridotites qui sont parmi les roches les plus denses (ce n'est pas pour rien qu'elles sont en dessous, dans le manteau) sont vers 3.3 à 3.5.4,8 est très élevé et voudrait dire qu'on serait en présence d'un minerai. Ce qui n'en donne pas l'impression au vu des 2 dernières photos. Et pas non plus l'aspect d'une météorite.

Après, faut vraiment te faire prêter un appareil photo avec macro pour pouvoir distinguer les minéraux qui constituent la roche. Sans ça, on n'arrivera à rien de sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jjnom, jai refait un scan, il es plus net que le 1er. Mais on vois pas forcément les petits points "qui reflète le soleil" et la "polarisation" sur la coupe.

Je vous mets une photos c'est pas très clair mais on arrive à les distingués.

Pour ce qui es des photos, j'ai l'appareil adéquate mais il ne veut plus s'allumer.

J essai de mesurer la densité avec la méthode indiquer par lucailloux JE PEUT LA FAIRE AVEC DE L'EAU DU ROBINET OU IMPÉRATIVEMENT EAU DÉMINÉRALISÉE ET DEGAZÉ?

Pour ce que j'ai pu calculé mon échantillon à un poids de 33,2g

Ensuite dans un récipient rond de 7,3mm de diamètre constant et rempli d'eau en y plongeant ma pierre,et en passant par le calcul 7,3 x 3,14 x hauteur d'eau.

j'ai pu constater une augmentation de volume d'environ 6,87cm3

J'ai refait la manip deux fois avec volume de base différents et ça m'a donné le même chiffre.

post-23554-0-16037900-1456050137_thumb.j

post-23554-0-86171500-1456050151_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé au test du trait car j'ai enfin trouvé un beau morceau de porcelaine blanc, quand je frotte j'ai aucune couleur significative qui apparaît mis à part un petit dépôt blanchâtre.

Et sur le papier de verre je vous mets une photo cela exclurais pas mal de possibilités.

Donc cela exclu pas mal de possibilités ilemenites,rutiles ...

post-23554-0-76941400-1456055509.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formule est fausse déjà... Volume d'un cylindre = pi*r^2*h

r est le rayon pas le diamètre.

Lucailloux Pi x r x 2 x hauteur et identique à Pi x diamètre x hauteur

Puisque diamètre = 2 x r non?

Ou alors je suis complètement à côté de la plaque ?

Je vais essayer de le pesée dans l'eau alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

r^2 signifie r², donc (r x r) et non (r x 2)

Si je me corrige et mesure de hauteur précise au 1/2mm

Mon rayon étant de 3,65 j'aurais donc r au carré = 13,3225 et les calculs suivant:

volume d'eau = 3,14 X 13,3225 X 4 de hauteur.

Volume eau + roche = 3,14 X 13,3225 X 4,6 de hauteur.

Volume roche = volume eau+roche - volume d'eau

J'aurais donc un volume de 25,1cm3?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je re-post les caractéristiques corrigé après mesure dans l'eau si elle ons bien été réalisé.

Cette roche à donc un poids de 33,2g aurait un volume égal à 11,7 une densité d'environ 2,83 ce qui n'exclut pas non plus le fait que ce soit une météorite non plus.

Le trait laisser et de couleur blanche, et j'estime sa dureté au dessus de 7car raye l'acier inox.

A l'oeil nu dans la matrice de cette roche on arrive bien à dinstiguer plusieurs couleurs de cristaux différentes noir vert, et orangé. Ainsi que des "paleitte métallique" cette roche n'ai pas magnétique. Et après toutes les photos de météorite que j'ai pu voir depuis hier, je peut vous dire qu'à l'oeil nu on y voit que du feux.

Quel éléments avez vous pour me dire si oui ou non cela es possible. Je n'ai aucune prétention et je n'affirme pas posséder une météorite, seulement j'aimerais arrivé à mettre un nom sur cette roche.

Je remercie d'avance tout ceux qui lise et participe à ce post. J admet bien qu'il es rare de trouvé un bolide seulement c'est pas improbable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais regardé cette possibilité diorite/granodiorite seulement l'aspect visuel ne correspond pas du tout.

D'ailleurs je vous rappelle que j'ai trouvé cette pierre non loin du lit de la Durance. Ou à cet endroit toute les pierres environnante sont polie. Cela me paraît suspect.

Après tout pourquoi pas un chondrite carbonée 😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport au couleur scanné sur ma coupe ça donnerais quoi alors comme roche ?

"la photo à légèrement été modifié afin de faire ressortir les colloration interne"

Et non je ne suis pas têtu je n'affirme pas que ça soit x ou y roche... J'essaie juste de savoir de quoi il s'agit. Pour moi elle es déjà beaucoup moins commune à d'autres roches que j'ai pu trouvé dans ma localité...

post-23554-0-95017100-1456085933_thumb.j

Ce qui es entouré en rouge c'est la surface polie. En vert une cassure fraîche. Et autour on arrive bien à voir une couleur différentes du centre c'est plus marron sur la pierre par contre.

Buté, borné cette fois ci... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...