Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Météorite shergottite ?


Lalpestre1

Messages recommandés

Avec des photos comme celles de JF06, on peut avancer, ce qui n'est pas le cas avec les tiennes, je te l'ai déjà dit.

Quoique la coloration générale de la cassure fraiche ne me semble pas incompatible avec diorite et granodiorite.

Quand à l'aspect + ou - poli du galet, il suffit d'imaginer un transport sur une moins longue distance et que si roche différente, usure différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et d'aspect général ça ressemblerait à quoi alors ???

C'est tout à fait possible alors arêter de dénigrer tout ce que je dis...

J'ai rien clamé pour le moment je me renseigne et je demande vos avis.

Si mon post es lassant passer à autre chose, moi je continuerai de le faire vivre... Je suis persuadé de la rareté de ce cailloux même si son origine n'es pas extraordinaire!!!

Vu de laspect extérieur de la roche.

post-23554-0-17605600-1456092475.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le virage industriel pris à La-Roche-de-Rame en y introduisant une industrie lourde métallurgique y a laissé des séquelles. L'Aluminerie PEM (Pechiney) désaffectée a valorisé des terres rares à partir de minerais qui ont laissé des crassiers contenant divers métaux lourds dont tungstène, molybdène, manganèse, titane, chrome, arsenic, cyanures. Ces crassiers contiennent aussi potentiellement ou probablement des résidus radioactifs (samarium, cérium, gadolinium, yttrium, niobium).

Je viens de tomber sur ça, heu la franchement ça fait peur, je savais que pechiney travailler l'argent et l'aluminium dans le coin, mais pas ce genre se saloperie.

En continuant mes recherches sur l'endroit où j'ai trouvé cette pierre, j'ai pu lire qu'autrefois il y avait un site minier à cette endroit. " j'ai trouvé la pierre dans le lit de la rivière en contrebas du lac."

Mais il me semble qu'au vu de la densité de cette pierre qui et de 2,83, ça exclurais la possibilité qu'il s'agisse d'un minerais, ça structure n'étant pas poreuse il me semble que d'après ce que j'ai pu lire il ne s agissait pas non plus de déchets industriels.

Vous en pensez quoi?

Article site:

post-23554-0-64008200-1456128511_thumb.p

Je pense qu'il vaut mieux ne même pas y faire trempette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jf tu peut me dire qu'elle et la méthode et combien de pp pour un scan net ?

Sur mon scanner je peux aller seulement à 1200ppp, je pose l'échantillon sur la vitre, je couvre le scanner d'un chiffon ou autre opaque, et je scanne en selectionnant les réglages du scanner moi même, résolution, et taille de la zone scannée. je fais une prévisualisation, et si c'est bon je scanne. Ensuite je réduit la taille de mon image en la compresssant en JPEG (sans trop abuser)

.

Mon échantillon est plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon scanner je peux aller seulement à 1200ppp, je pose l'échantillon sur la vitre, je couvre le scanner d'un chiffon ou autre opaque, et je scanne en selectionnant les réglages du scanner moi même, résolution, et taille de la zone scannée. je fais une prévisualisation, et si c'est bon je scanne. Ensuite je réduit la taille de mon image en la compresssant en JPEG (sans trop abuser)

.

Mon échantillon est plat.

JF j'ai réussi à faire quelque chose de correct je pense, j'ai mis mon scan sur 2400ppp, et j'ai légèrement relevé la contraste et la luminosité.

Sur ma photo et grossièrement entouré de rouge la surface plane, on vois en haut un petit décroché car j'avais cassé un petit bout de l échantillon

Au dessus c'est le talon qui as été chauffer sur une plaque d'où ça couleur différente. Sa surface n'es pas parfaitement polie on peut encore voir des marque de la disqueuse.

post-23554-0-45238800-1456133176_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que JJnom a raison, il semble que ce soit une dolérite quartzique (avec des minéraux millimétriques).

Avec une loupe et une aiguille, tu peux essayer de vérifier si les minéraux allongés sombres sont des biotites (voire des biotites chloritisées), ou/et s'il s'agit d'amphiboles. Les biotites sont fragiles et avec l'aiguilles tu pourras les déliter en petites paillettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais parlé de diorite car il m'avait semblé qu'il y avait des plages blanches sur la cassure fraîche. Là, c'est trop sombre pour une diorite.

Le grain a l'air très, très fin peut-être trop pour une dolérite qui devrait nous laisser deviner quelques plagios ou pyroxènes au scan ou à la loupe.

Là, on n'arrive même pas à dire si on a affaire à du grenu ou à autre chose.

Curieusement, les photos de l'extérieur laissent deviner différents minéraux mais on ne voit rien en coupe.

Et puis tout ça ne cadre pas avec le fait que l'échantillon raye le verre.

Pas assez d'indices pour juger. Je jette l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JJnom, celle du haut est sombre sans doute parce qu'elle a été soumise à une cuisson?

Celle du bas montre des plages plus claires. Ne penses tu pas qu'il puisse s'agir d'une microdiorite hercynienne ( il existe dans le pelvoux des diorites avec des grains très fin 0.25 à 0.5 mm). De plus le passage dans les faciès schistes vert a pu assombrir la roche avec la présence de chlorite.

Le test de dureté a pu être effectué sur un plage de quartz, il me semble voir des rayures sur l'échantillon qui a été cuit.

Oui, cela fait beaucoup de supposition pour affirmer que c'est telle ou telle roche, je le reconnais.

De plus chaque photo semble montrer un échantillon différent.

post-23179-0-25243500-1456152349_thumb.j

sur celle-ci, on croit voir une roche grenue, avec du quartz ( à cause du test de dureté), et des feldspaths et des paillettes qui brillent? (partie inférieure du scan, échantillon non cuit)

post-23179-0-06632100-1456152364.jpg

Sur celle là la couleur d'ensemble est verte, on croit voir des minèraux verts sombres?(partie supérieure du scan, échantillon non cuit)

Et la photo d'ensemble avec tous les galets est encore différente?

Une amphibolite peut-être (amphibole=ambiguë) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour te répondre jf les photos sont bien celle d'un même sujet évidemment. Sur le scan les aspérités sur le petit morceau qui a été chauffé c'est les restes de la disqueuse...

Cependant il y a une polarisation différentes suivant l'orientation à la lumière si j utilise les bons termes.

Qui fait que les photos présente des couleurs différentes.

Sur la surface extérieure à l'oeil. On distingué d'un côté une roche plutôt verdâtre à noir avec différents types de cristaux noirs, certains reflétant très bien la lumière.

Sur un bout de la pierre on peut bien voir aussi un cristaux de la couleur de la rouille.

Sur l'autre face partiellement on vois sur le dessus. Une masse allant du marron au noir, ou noir rouillé je c'est pas trop aggloméré à la pierre.

Pour moi les couleurs et l'aspect resorte assez bien sûr cette photo.

post-23554-0-25077700-1456166956.jpg

Que sur celle ci.

post-23554-0-14441400-1456167292.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon appétit,

bonne raclette avec du beaufort? de l'abondance?

Et une mondeuse? une roussette?

Et avec même du roquefort et des épinards.

Pour ce qui es de la dureté des zones noires brillante, elle sont inférieure à 3 puisque à l'aide d'un bout de cuivre j'arrive à creuser celle ci, APRES SECONDE ANALYSE, IL S'AVÈRE QUE SUR LA FACE POLIE LES CRISTAUX NOIRS NON PAS LA MEME DURETÉ d'autres sont plus mous d'autre plus dur. ..

JEN CONCLU DONC QUE CE MINERAUX ET PLUS FRAGILE EN SURFACE QU'À L'INTÉRIEUR DE MA PIERRE ?!

Mais te rejoins donc sur le fait que ce sois des biotite, je vous mets une photos ou on vois bien les petits morceaux brillant qui ce sont délité.

Si je crois ce que je lis sur la biotite ma pierre es radioactive.

Huuuuuu... Ça m'apprendra tiens à ramasser n'importe quoi!!

post-23554-0-23103600-1456175630.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalpestre, avec un morceau, je voyais pas grand chose, avec des poussières prises à la frontale, c'est pas mieux. Je te conseille de retourner dans le lit de la Durance et d'y trouver un échantillon plus conséquent. En te rapprochant de Brian on par exemple.

Je suis retourné ce matin sur place, j'ai prospecter pas loin de deux heures, j'ai pas trouvé de roche semblable à celle-ci, même sur des pierres qui sont d'ailleurs toute plus ou moins polies. La dernière fois que l'eau es monté à cette endroit c'est il y a maintenant 5,6 ans. Je connais bien ce coin car j'ai pour habitude d'y pêcher. Et j'ai jamais vu une pierre dans le sable qui reluisé de cette façon.

J'avais aussi déjà remarqué ces pierre rouillé, qui pour moi été de l'oxyde de fer ou autre il s'avère quel ne sont pas aimanté, j'ai rapporté des échantillons à la maison pour les étudier et en tranchant un de celui ci on peut apercevoir une faille "métallique" comme on peut le voir sur les photos.

Quelqu'un as déjà étudié ce genre de pierre et si oui de quoi s'agit t'il.

post-23554-0-34333300-1456224637_thumb.j

Je pense aussi avoir trouvé ce qui été des échantillons de grannodiorite, mais ça ne ressemble pas à ma pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, on n'arrivera à rien par photos. Le mieux serait probablement de contacter les habitués du secteur, sur Briançon: http://cbga.net/?aff=texte_article

Je re post des nouvelles photos de ma pierre. Cette fois ci je peut pas faire mieux qu'avec mon appareil photo en mode macro. Donc pour ceux qui ne sont pas content, il peuvent m'envoyer à l'adresse suivante..... Un appareil dernier cri qui prend les photos tout seul...XD

Alors voici les photos qui je l'espère seront satisfaisante.

post-23554-0-28919700-1456249808_thumb.jpost-23554-0-17338300-1456249832_thumb.jpost-23554-0-17255200-1456249883_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que vous avez trouvé satisfaction dans mes photos, pour ma part je crois que je deviens un fanatiques des cailloux étrange.

J'ai lu un truc comme quoi si on avait un bassin de récupération d'eau de pluie on pouvait à l'aide d'un aimant entre autres récupérer des micrometeorite qui connaît ce processus?

J'ai un bassin à la maison, et j'aimerais savoir vos avis avant avant d'aller plus loin.

Et Jf non je suis jamais allé pêcher à valouise, ici j'ai mes pti coin et ça me va bien. Je c'est pas si tu a déjà entendu parler du gouffre du Goufouran. Il faut par contre être bien équipé, c'est mon spot préfèré avec de magnifiques fario...

Mais concrètement JF après analyse toutes les pierres dans le lit de la Durance été plus ou moins polies, imagine toi bien que si elle été descendu dans l'onde, puis dans le rif, puis dans la Durance. Mis à part quel es flotté ce qui n'es pas le cas comment pourrez tu expliquer sont aspect extérieur qui n'a rien de lisse si ce n'est qu'un campeur l'ai ramener de valouisse jusque ici?

Autre chose j'ai aussi pu lire que durant les gros orage il y avait aussi pas mal de chance que des météorite tombe. Et que vu que le sol été meuble à ce moment là elle s'écraser sans forcément faire de dégâts.

Qui peut me confirmer ça?

Car si c'est le cas demain je vais faire le tour des champs avoisinants avec un peut de chance ;-).

Oui oui c'est beau de rêvé je vous le fais pas dire.

Non très sérieusement je commence vraiment à m'intéresser au sujet, donc il es clair que maintenant durant mes balades je serait à l affût du moindre indice.

Je voulais savoir aussi en cas de découverte sur le sol français, comment réagissait les autorités face à ça?

On as pas vraiment d'infos la dessus.

Si par ailleurs un modo me lis, serait-il possible de changé le titre de mon poste qui, n'es plus approprié. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois pas trop le rapport entre foudre et météorites. Par contre tu peux chercher sur internet, fulgurite avant de te lancer sur le terrain.

Quand au poussières de météorite, j'ai le souvenir qu'enfants, mes copain et moi, nous passions un aimant sur le sol et à la fin, nous avions des poussières extraterrestres, mais aussi des bouts de clous et autres déchets.

Au final oui tu as plus de chance d'avoir des objets extraterrestres dans ces poussières que dans des galets.

La truite, à la mouche?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...