Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Météorite shergottite ?


Lalpestre1

Messages recommandés

JF j'ai corrigé mon post je c'est pas si tu as vu. Comment explique tu l'aspect extérieur si elle était descendu de valouise?!

Pour ce qui es de la fulgurite, merci pour le tuyaux. Je crois que j'ai une pierre un peut semblable dans mon jardin.

post-23554-0-79879100-1456255155_thumb.j

quand je parlais d'orage je pensais plutôt à forte pluie... Désolé si on c'est mal compris.

Pour le coup je vais essayé l'aimant dans le bassin alors.

Pour ce qui es de la pêche, moi c'est le toc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalpestre,penses à faire les test dureté hcl

Pour mon 1er sujet ? Ben ce qui as c'est que je connais pas trop le procédé j'ai peur de faire une connerie. Si quelqu'un de callé me lis et se trouve dans mon département je veut bien lui apporter la pierre et le faire avec si jamais.

D'ailleurs si je fais un test hcl quel sont les résultats que j obtiendrais?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que tu soumets une roche. La première je suppose qu'il n y a pas de réaction. Le procédé, tu achetés en supermarché,drogueries etc de hcl,il est dilué entre 20 et 33%. Tu peux l utiliser tel quel, il te permettra de déterminer les carbonates. Tu peux le diluer à 10%, il te permettra de déterminer les calcaires et celui à 20 ou 30 % les dolomies et cousins. Une petite rayure,celle du test de dureté et une petite goutte de hcl,d abord 10% et ensuite 30%. Cela permet d éliminer pas mal de roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque fois que tu soumets une roche. La première je suppose qu'il n y a pas de réaction. Le procédé, tu achètes en supermarché,drogueries etc de l hcl,il est dilué entre 20 et 33%. Tu peux l utiliser tel quel, il te permettra de déterminer les carbonates. Tu peux le diluer à 10%, il te permettra de déterminer les calcaires et celui à 20 ou 30 % les dolomies et cousins. Une petite rayure,celle du test de dureté et une petite goutte de hcl,d abord 10% et ensuite 30%. Cela permet d éliminer pas mal de roche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean francois, ce matin je suis allé acheter de l'acide chlorhydrique, ainsi que des aimant puissant et une loupe.

Première observation, la pierre attire faiblement l'aimant, et le repousse plus fortement, ensuite j'ai mis quelques gouttes sur ma pierre ça fait déjà 10bonnes minutes et rien ce passes!

J'ai essayé sur une autre pierre et on entend bien la solution mousser.

Je doit attendre plus longtemps?

Je suis aussi allé ce matin chercher une soeur a cette pierre je ne l'ai point trouvé.

Je vous mets quelques photos de ma balade et ses découverte 😉

post-23554-0-75231100-1456312500_thumb.jpost-23554-0-07998400-1456312467_thumb.jpost-23554-0-52634100-1456312529.jpgpost-23554-0-21102600-1456312555.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur celle qui pourrait être une granodiorite ou proche, pas de réaction HCl, pas la peine d'attendre plus longtemps. Sur celle du post 75, as tu fait le test HCl?

Avec ta loupe, regardes les minéraux sombres (vert à noir), les micas sont brillants, en feuillets, en baguettes, tu peux faire des petites paillettes, les amphiboles présentent un aspect craquelé, en baguettes avec suivant les faces, des plans de clivage à 120°, les pyroxènes peuvent avoir à peu près le même aspect, plus trapus et des plans de clivage à 90°. Suivant les faces des cristaux tu ne vois qu'un seul plan de clivage, il faut trouver le bon candidat. Je sais ton échantillon est petit, et c'est pas facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne me prenez pas pour un fada mais, il y a 15mn, petite prospection après le boulot, j'ai fait encore une incroyable découverte je c est bien que c'est pas extraterrestre.

Mais ça y ressemble même si ça un peut la forme d'un galet!

Alors je partage avec vous ce bout de cailloux.

Je l'ai trouvé en deux morceaux distants d'une dizaine de cm, dans un tat de pierre, le plus bizarre c'est qu il y a des trous dans sol à côté, et que les buisson on brûlé et par le bas.

Je vais commencer pas la polir histoire qu'on voie l'intérieur, pour ce qui et de la cassure c'est plutôt vert, orange dedans.

Après ça je ferais une petite batterie de test voilou.

Pour les photos de la pierre, je lui fais un beauté et je vous poste ça. 😉

post-23554-0-26200700-1456332503.jpg

post-23554-0-96983700-1456332543.jpg

post-23554-0-94822100-1456332665.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois d'extraordinaire, c'est que l'on a les même chaussures Salomon, glissantes sur rochers. Pour le reste, je vis dans une région où les forestiers font de l'écobuage, il ne me parait pas extraordinaire de voir des buissons noircis par le feu. Il me semble que tu devrais plutôt voir de l'extraordinaire dans l'histoire que te raconte tous ces galets que tu trouves dans le lit de la Durance, roches issues de l'histoire hercynienne, de l'histoire alpine de ta région. Tu peux y voir le cycle des roches. Les galets sont de formidables témoins, apprends à les déchiffrer, et tu verras ils sont extraordinaires.

Il me semble que le premier galet n'est plus tout seul.

Et puis comme sur ces posts, tu peux y (dans les galets) voir des tas de choses extraordinaires.http://www.geoforum.fr/topic/30590-cest-quoi-ces-figures-dans-les-pierres/page-10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y as de beau galet, j'ai rapporté une énorme macachiste à la maison pour voir ça de plus près. Mais pour ce galet ci il n'a pas été retrouvé dans le lit de la Durance, sûrement qu'il s'agit dune pièce rapporté.

Et oui je te confirme que ce que je peut voir et extraordinaire et remercie ceux qui réponde sur mon post 😉

post-23554-0-08430300-1456343282_thumb.jpost-23554-0-48954200-1456343295_thumb.jpost-23554-0-42464600-1456343308_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux remercier tous ceux qui t'ont apporté une réponse, Jjnom par exemple( Il t'a mis sur des pistes à suivre).

Il est compréhensible que parfois les réponses paraissent sèches sur le sujet des météorites.

L'écrit n'est pas toujours interprété comme il faut. Mais continu à être curieux. Se poser des questions aussi farfelues soient elles n'est pas néfaste. Mais persévérer dans l'erreur par contre.... Bonne chasse aux galets mystérieux, et le jour de l'ouverture bonne pèche.

Et pour l'identification des roches commencent par "Roches et pétrographies", avec quelques tests effectués.

Ps : Micaschiste et non pas macachiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que sont ces minéraux vert dans la roche.

A l'occasion, tu peux aller au hameau des Claux, au dessus de Vallouise. En passant derrière le centre de vacance et en allant vers la cascade, tu pourras voir à l'affleurement des Gneiss amphibolitiques. Dans cette vallée, tu auras, en ce qui concerne les roches cristallines, les roches cristallines du Pelvoux.

post-23179-0-78295700-1456386286_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui jf, je connais le coin. J y suis allé avec ma prof dsvt au collège. Ainsi que sur les glacier en partant du près de Mme carle.

Tu n'as donc pas une petite idée pour cette deuxième roche? Il s'avère qu'elle n'es pas ressemblante à la première.

Vu ça densité ça ne peut être un granodiorite si?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité n'est pas ici le critère déterminant (2.6 environ peut correspondre à une quantité de roches), tu peux éliminer sur ce critère les roches avec une densité sup à 3.3 si tu veux. Éliminer celles qui sont en dessous de 2.3.

La densité d'une roche est influencée par sa composition minéralogique. Ce sont plutôt les minéraux qui la composent qui sont déterminants (taille, forme,agencement des minéraux entre eux, proportions).

Face à une roche, il faut donc se poser quelques questions simples sur sa couleur, transparence, cassure, dureté, densité, réaction à l'HCl. Est elle homogène? Si elle est hétérogène, est elle grenue? Comment s'agence les grains etc...

Ensuite on essaye de déterminer les minéraux qui la compose. Dans ton cas par exemple, il semble qu'il y a du quartz (dureté) et d'autres minéraux, il semble aussi sur le deuxième échantillon que l' on voit un semblant de foliation.

Il reste à déterminer les minéraux sombres.

Un tableau de densité de quelques roches issu du Cailleux, Détermination pratique des roches.

post-23179-0-69877900-1456488335_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les deux roches je vois une texture grenue, la première semble contenir des amphiboles et/ou des biotites, peut-être un gneiss amphibolitique, ou alors une microdiorite quartzique.

La deuxième est plus pauvre en minéraux sombres, peut-être un gneiss. Les deux roches sont chloritisées ce qui leur donnent un aspect vert. L’extérieur à un aspect rouille, du fait de l'altération et de la présence de l’élément chimique Fer.

Ceci d'après les photos et en faisant des suppositions sur les possibles minéraux qui composent ces roches.

Attention, les gneiss peuvent être très variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...