Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui, jolie récolte quand même en une seule sortie !

La prochaine fois que tu trouves une dent de mammouth ou d'autres fossiles que tu trouves moches, je veux bien que tu me les envoies par la poste, je te rembourserai les frais de port bien sur.

• 1 year later...
  • 8 years later...
Posté(e)

Bon j ai compté il y a 11-12 lamelles pour une longueur de 15 cm. Inutile de faire des photos, j'attends que l argile sèche, la on voit que dalle.

As tu des infos pour distinguer Mammuthus intermedius de primigenius ? Car il me semble qu'ils sont assez proche morphologiquement. Même si pour mois on est clairement plus sur le primigenius.

20260316_102930.jpg

Posté(e)

Bah oui c'est bien une belle dent de Mammouth, très sympa comme découverte, en France ? cela doit faire tout drôle quand on trouve une telle dent

L'émail des lamelles m'as l'air superbement préservée.

Pour les tableaux, il faut voir l'étude d'Anthony et Friant, 1941 et de quelques autres auteurs du 20ème siècles c'est ancien mais cela reste d'actualité.

Je te copie les fichiers ci-dessous

17.jpg

18.jpg

19.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

27.jpg

28.jpg

Posté(e)
il y a 12 minutes, elasmo a dit :

Bah oui c'est bien une belle dent de Mammouth, très sympa comme découverte, en France ? cela doit faire tout drôle quand on trouve une telle dent

Pour les tableaux, il faut voir l'étude d'Anthony et Friant, 1941 et de quelques autres auteurs du 20ème siècles c'est ancien mais cela reste d'actualité.

17.jpg

18.jpg

19.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

27.jpg

28.jpg

Oui c'est un mammouth francais trouvée dans le sud Ouest, dans une poche karstique ouverte par la carrière, j y ai aussi trouvé une phalange de grand felidae, un fragment de dent de rhinoceros, du cervidé etc... il y a aussi du bois dans cette crevasse, de quoi alimenter mon poil a bois LOL. Cette crevasse est énorme: 4 m de large au moins, mais les restes y sont rares et dispersés. J espère que les carriers ne vont pas la détruire trop rapidement. De toute manière c'est tellement gros comme karst que meme avec une pioche ca prendra de siècles et il sera impossible de toute l'excaver. Devant cette dent il y avait cet os de bonne taille, malheureusement parti en poussière malgré préparation au paraloid et tentative de platrage. Ca fait diaphyse de gros bovidae t'en penses quoi ? Difficile a dire sans les epiphyses et l'état fragementaire.

J'espère juste que c etait pas un bout de la machoire du mammouth parce que c'était littéralement a 2 ou 3 cm.

Merci pour les documents, je vais éplucher tout ca.

Screenshot_20260315_231657_Gallery.jpg

Posté(e)

il y a 4 minutes, elasmo a dit :

N'en dit pas trop, sur le forum, on ne sait jamais si des oreilles tendues entendent ce que tu dis tu pourrais avoir de mauvaises surprises

Sinon très belles découvertes, bravo

Merci 😄. Effectivement l'état de cette dent est tres "frais" on a presque l'impression qu'elle sort du pergélisol, de couleur blanc crème pas du tout minéralisé comme le matériel de la mer du nord ou des gravières d'Alsace.

Posté(e)
Le 16/03/2026 à 13:01, elasmo a dit :

17.jpg

18.jpg

19.jpg

22.jpg

23.jpg

24.jpg

25.jpg

27.jpg

28.jpg

Merci Jean-François pour ce travail anatomique sur les mammouths !

Le 16/03/2026 à 10:26, Mt Ventoux a dit :

Bon j ai compté il y a 11-12 lamelles pour une longueur de 15 cm. Inutile de faire des photos, j'attends que l argile sèche, la on voit que dalle.

As tu des infos pour distinguer Mammuthus intermedius de primigenius ? Car il me semble qu'ils sont assez proche morphologiquement. Même si pour mois on est clairement plus sur le primigenius.

20260316_102930.jpg

Le nettoyage à sec est-il plus approprié qu'avec de l'eau, pour cette dent ?

Posté(e)

Ce qui est le plus stratégique pour ce type de pieces selon moi est de retirer la majorité du sediment au cure dent en bois en faisant levier. Une fois le gros retiré il faut fignoler au pinceau mouillé lorsque les plaquages seront sec. Le tout c est de ne pas plonger la dent et que l eau ne pénètre pas a l intérieur (risque d éclatement). Après très honnêtement ici, au vu de la solidité, je pourrais la jeter par terre qu'elle ferait un trou dans le parquet et elle n'aurait rien. Elle est beaucoup mieux conservée que le matériel de la mer du nord ou des gravières qui ont souvent des fissures de partout. 

Par contre pour l espèce si on peut définitivement écarter les formes primitives, il faut voir entre intermedius et primigenius, et la limite est souvent fine.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...