levinc Posté(e) 31 janvier 2016 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 Ah oui, jolie récolte quand même en une seule sortie ! La prochaine fois que tu trouves une dent de mammouth ou d'autres fossiles que tu trouves moches, je veux bien que tu me les envoies par la poste, je te rembourserai les frais de port bien sur. Citer
toto59dlm Posté(e) 31 janvier 2016 Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 Si quelqu'un la retrouve un jour Je n'ai pas très bien compris à quel endroit vous cherchez, car ça m'a l'air sympa Citer
hourvari60 Posté(e) 31 janvier 2016 Signaler Posté(e) 31 janvier 2016 J'vais aller creuser aux ripailles .... Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 février 2016 Signaler Posté(e) 1 février 2016 Si vous passez par la, un petit MP Citer
levinc Posté(e) 3 février 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2016 On se croirait presque dans une chasse au trésor ! Citer
Invité DDB Posté(e) 30 octobre 2017 Signaler Posté(e) 30 octobre 2017 Le 03/02/2016 à 09:16, levinc a dit : On se croirait presque dans une chasse au trésor ! Salut Levinc, Voici une image d'une autre de mes trouvailles si pour une fois je peux aider. Origine Aisne Citer
Mt Ventoux Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Moumouthe d'aujourd'hui, reste a savoir quelle espece une fois que je l aurais dégagé ! Citer
elasmo Posté(e) 15 mars Signaler Posté(e) 15 mars Pour l'instant on ne voit rien, donc à voir une fois nettoyée, suivant les terrains et surtout la séquence lamellaire Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars Bon j ai compté il y a 11-12 lamelles pour une longueur de 15 cm. Inutile de faire des photos, j'attends que l argile sèche, la on voit que dalle. As tu des infos pour distinguer Mammuthus intermedius de primigenius ? Car il me semble qu'ils sont assez proche morphologiquement. Même si pour mois on est clairement plus sur le primigenius. Citer
elasmo Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars Bah oui c'est bien une belle dent de Mammouth, très sympa comme découverte, en France ? cela doit faire tout drôle quand on trouve une telle dent L'émail des lamelles m'as l'air superbement préservée. Pour les tableaux, il faut voir l'étude d'Anthony et Friant, 1941 et de quelques autres auteurs du 20ème siècles c'est ancien mais cela reste d'actualité. Je te copie les fichiers ci-dessous Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars il y a 12 minutes, elasmo a dit : Bah oui c'est bien une belle dent de Mammouth, très sympa comme découverte, en France ? cela doit faire tout drôle quand on trouve une telle dent L'émail des lamelles m'as l'air superbement préservée. Pour les tableaux, il faut voir l'étude d'Anthony et Friant, 1941 et de quelques autres auteurs du 20ème siècles c'est ancien mais cela reste d'actualité. Je te copie les fichiers ci-dessous Oui c'est un mammouth francais trouvée dans le sud Ouest, dans une poche karstique ouverte par la carrière, j y ai aussi trouvé une phalange de grand felidae, un fragment de dent de rhinoceros, du cervidé etc... il y a aussi du bois dans cette crevasse, de quoi alimenter mon poil a bois LOL. Cette crevasse est énorme: 4 m de large au moins, mais les restes y sont rares et dispersés. J espère que les carriers ne vont pas la détruire trop rapidement. De toute manière c'est tellement gros comme karst que meme avec une pioche ca prendra de siècles et il sera impossible de toute l'excaver. Devant cette dent il y avait cet os de bonne taille, malheureusement parti en poussière malgré préparation au paraloid et tentative de platrage. Ca fait diaphyse de gros bovidae t'en penses quoi ? Difficile a dire sans les epiphyses et l'état fragementaire. J'espère juste que c etait pas un bout de la machoire du mammouth parce que c'était littéralement a 2 ou 3 cm. Merci pour les documents, je vais éplucher tout ca. Citer
elasmo Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars N'en dit pas trop, sur le forum, on ne sait jamais si des oreilles tendues entendent ce que tu dis tu pourrais avoir de mauvaises surprises Sinon très belles découvertes, bravo Citer
Mt Ventoux Posté(e) 16 mars Signaler Posté(e) 16 mars il y a 4 minutes, elasmo a dit : N'en dit pas trop, sur le forum, on ne sait jamais si des oreilles tendues entendent ce que tu dis tu pourrais avoir de mauvaises surprises Sinon très belles découvertes, bravo Merci 😄. Effectivement l'état de cette dent est tres "frais" on a presque l'impression qu'elle sort du pergélisol, de couleur blanc crème pas du tout minéralisé comme le matériel de la mer du nord ou des gravières d'Alsace. Citer
PK67 bis Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Le 16/03/2026 à 13:01, elasmo a dit : Bah oui c'est bien une belle dent de Mammouth, très sympa comme découverte, en France ? cela doit faire tout drôle quand on trouve une telle dent L'émail des lamelles m'as l'air superbement préservée. Pour les tableaux, il faut voir l'étude d'Anthony et Friant, 1941 et de quelques autres auteurs du 20ème siècles c'est ancien mais cela reste d'actualité. Je te copie les fichiers ci-dessous Merci Jean-François pour ce travail anatomique sur les mammouths ! Le 16/03/2026 à 10:26, Mt Ventoux a dit : Bon j ai compté il y a 11-12 lamelles pour une longueur de 15 cm. Inutile de faire des photos, j'attends que l argile sèche, la on voit que dalle. As tu des infos pour distinguer Mammuthus intermedius de primigenius ? Car il me semble qu'ils sont assez proche morphologiquement. Même si pour mois on est clairement plus sur le primigenius. Le nettoyage à sec est-il plus approprié qu'avec de l'eau, pour cette dent ? Citer
elasmo Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Personnellement je l'aurais nettoyée humide, afin de ne pas faire éclater les lamelles collés en retirant la marne indurée Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 mars Signaler Posté(e) 17 mars Ce qui est le plus stratégique pour ce type de pieces selon moi est de retirer la majorité du sediment au cure dent en bois en faisant levier. Une fois le gros retiré il faut fignoler au pinceau mouillé lorsque les plaquages seront sec. Le tout c est de ne pas plonger la dent et que l eau ne pénètre pas a l intérieur (risque d éclatement). Après très honnêtement ici, au vu de la solidité, je pourrais la jeter par terre qu'elle ferait un trou dans le parquet et elle n'aurait rien. Elle est beaucoup mieux conservée que le matériel de la mer du nord ou des gravières qui ont souvent des fissures de partout. Par contre pour l espèce si on peut définitivement écarter les formes primitives, il faut voir entre intermedius et primigenius, et la limite est souvent fine. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.