Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristaux blanc et carré


Messages recommandés

Probable Dolomite aussi, si pas d’effervescence à froid

je viens de regarder dans un livre d'identification est d'après là roche servant de matrice au veine du minéral c'est plus probablement de la calcite car elle est opaque de plus la roche matrice est de la roche sédimentaire mais pas dans une roche calcaire je vous remercie tous pour votre aide et pour votre intérêt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HCl = acide chlorhydrique

attention, c'est très corrosif et cela doit être utilisé avec précaution ....

il faut diluer avec de l'eau

si le minéral est de la calcite il y a aura une effervescence (=bulles)

si tu n'es pas habitué à manipuler des acides, il est préférable d'éviter de manipuler ce produit !

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner non plus l'acide chlorhydrique c'est un produit ménager très commun. On l'utilise pour déboucher les canalisations.... Les précautions sont les mêmes qu'avec tous les produits d'entretien du genre javel et autre détergents/déboucheurs de canalisation comme la soude: éviter de s'en mettre sur la peau (éviter le contact avec les yeux aussi...mais est-il vraiment nécessaire de le préciser?), éviter de l'ingérer et éviter de respirer les vapeurs (bref un peu de bon sens!).

Je rajoute également qu'il ne faut pas le diluer pour faire le test de l'effervescence. Sinon autant utiliser du vinaigre... Dans le commerce l'acide chlorhydrique est déjà dilué (30% en général).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement à 15 ans (j'avais pas vu), c'est bien de rappeler les précautions à prendre.

Mais inutile de diaboliser le produit ! A cet age je faisais déjà des expériences avec du HCL, acide sulfu, soude, ammoniac, etc... Jamais eu aucun problème en respectant les règles de base. Un peu de bon sens c'est tout ce qu'il faut, je pense quand même qu'à 15ans on sait qu'il ne faut pas boire de l'acide, ni s'en mettre sur les mains/yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et Martin, je te félicite au passage car tu t'exprimes bien et en français ce qui est loin d'être le cas de nombreuses personnes ki pass sûr leu faurum... Il n'y a presque pas d'abréviations et peu de fautes : on exige pas la perfection mais un minimum.

continue comme cela mais je tenais à le souligner

greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas déconner non plus l'acide chlorhydrique c'est un produit ménager très commun. On l'utilise pour déboucher les canalisations.... Les précautions sont les mêmes qu'avec tous les produits d'entretien du genre javel et autre détergents/déboucheurs de canalisation comme la soude: éviter de s'en mettre sur la peau (éviter le contact avec les yeux aussi...mais est-il vraiment nécessaire de le préciser?), éviter de l'ingérer et éviter de respirer les vapeurs (bref un peu de bon sens!).

Je rajoute également qu'il ne faut pas le diluer pour faire le test de l'effervescence. Sinon autant utiliser du vinaigre... Dans le commerce l'acide chlorhydrique est déjà dilué (30% en général).

Bonjour,

Une petite précision: HCl est avant tout un gaz soluble dans l'eau (alors que l'acide phosphorique et l'acide sulfurique sont des liquides). Dans le commerce des produits chimiques pour laboratoire la solution d'acide chlorhydrique que l'on trouve est à 37%, soit une concentration d'environ 438 g /l ou 12 fois normales (ou molaires). Cette solution est suffocante. La solution du commerce "public" à 30% (en général on trouve plutôt du 22% dans le commerce) est donc, quoi que ce pourcentage puisse laisser penser, très concentrée et donc à manipuler avec précaution surtout à cause des vapeurs d'HCl suffocantes.

Enfin dernière recommandation car quelqu'un à parler de l'eau de Javel: il ne faut surtout pas mettre de l'acide chlorhydrique dans l'eau de Javel: on observe un dégagement de chlore très dangereux dans un local pas aéré.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une petite précision: HCl est avant tout un gaz soluble dans l'eau (alors que l'acide phosphorique et l'acide sulfurique sont des liquides). Dans le commerce des produits chimiques pour laboratoire la solution d'acide chlorhydrique que l'on trouve est à 37%, soit une concentration d'environ 438 g /l ou 12 fois normales (ou molaires). Cette solution est suffocante. La solution du commerce "public" à 30% (en général on trouve plutôt du 22% dans le commerce) est donc, quoi que ce pourcentage puisse laisser penser, très concentrée et donc à manipuler avec précaution surtout à cause des vapeurs d'HCl suffocantes.

Enfin dernière recommandation car quelqu'un à parler de l'eau de Javel: il ne faut surtout pas mettre de l'acide chlorhydrique dans l'eau de Javel: on observe un dégagement de chlore très dangereux dans un local pas aéré.

Cdlt

Michel

Tout à fait! Autre recommandation: éviter le contact entre HCL et l'aluminium qui provoque lui aussi un fort dégagement de gaz.

Bref, il est préférable de manipuler ce produit à l'extérieur ou sous une hotte pour ce genre de réactions. En revanche, et, pour ce qui nous intéresse, en imbibant un coton tige de hcl pour déposer une goutte sur un minéral, la réaction est minime et ne nécessite pas tant de précautions, même si je préfère toujours pratiquer ce genre de tests à l'extérieur, on ne sais jamais, on a vite fait de renverser quelques gouttes sur le sol.

Edit: bref, je trouve cette discussion plus constructive que de simplement dire de ne pas utiliser HCL.

Edit2: comme Greg la veine, ça fait plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait! Autre recommandation: éviter le contact entre HCL et l'aluminium qui provoque lui aussi un fort dégagement de gaz.

​Oui, en l’occurrence, c'est de l'hydrogène qui se dégage. Ce n'est pas très dangereux à moins de manipuler des quantités importantes. Il est à noter que l'aluminium réagit de la même façon avec les bases fortes (soude par exemple). La réaction est lente au départ car en général l'aluminium est protégé par une micro couche d'alumine qui empêche la réaction sur l'aluminium pur.

Vive la chimie amusante !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...