Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristaux blanc et carré


Messages recommandés

Pour tester les cailloux, l'HCl est à utiliser avec un compte gouttes, pour bien viser l'objectif et ne pas en répandre inutilement... ou avec un coton tige. Dans ces cas de figure il n'y a rien à respirer ni de projection à craindre !!!!!

Pour les pièces encroûtées mises au trempage, il faut savoir que l'acide est assez rapidement neutralisé et doit être renouvelé.

Bien évidemment, procéder en extérieur... c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà été confronté plusieurs fois à des problèmes liés à l'utilisation mal maîtrisée de l'acide chlorhydrique

et notamment par des enfants ou des ados et j'ai en tête le souvenir d'une jeune fille de 14 ou 15 ans ...

les projections dans les yeux et les émanations gazeuses sont dangereuses et il y a beaucoup trop de gens qui

pensent savoir tout faire ou tout manipuler mais hélas ce n'est pas pas toujours le cas

Alors crois-moi Jean Louis mes propos n"étaient peut être pas si inutiles que cela.

Si un jour un accident arrive (ce qui n'est pas si rare que cela) tu comprendras peut-être ce que j'ai voulu dire

Ce n'est pas parce que tu n'as n'a jamais eu de problème qu'un accident est impossible

Je n'ai jamais eu d'accident de voitures mais je sais qu'un accident est vite arrivé ...

Je ne suis pour autant pas pour interdire quoi que ce soit.

Je voulais juste attirer l'attention sur le fait que l'utilisation d'un acide est dangereuse même si cela est une évidence pour les personnes comme toi qui ont l'habitude d'utiliser ces produits.

et privilégier l'utilisation du vinaigre plutôt que l'acide chlorhydrique n'est peut-être pas une bêtise !

Si mes propos dérangent ou sont inutiles, je peux quitter le forum et aller voir ailleurs !

Je déteste les polémiques et je trouves qu'il y a beaucoup d'agressivité ou de mépris, c'est dommage !.

merci

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de s'emporter, tu ne vas quand même pas quitter le forum pour si peu! Tes propos ne sont d'ailleurs ni dérangeants, ni inutiles, bien au contraire, puisqu'ils ont permis de faire une mise au point sur l'utilisation de l'acide chlorhydrique.

Si tu as des exemples aussi précis en tête, donnes plutôt des conseils sur la manipulation du produit plutôt que d'en déconseiller l'usage. Cela d'autant plus que d'autres membres ont déjà conseillé de l'utiliser et continueront de le faire. La prévention me semble plus adéquate, là au moins si la personne veut se servir d'HCl, elle sait ce qu'il faut éviter de faire. En déconseillant l'usage, rien ne te dit que la personne ne va pas s'en servir et c'est là qu'il y a le plus de danger.

Sinon le problème du vinaigre c'est que la réaction n'est pas aussi franche qu'avec HCl, si c'était le cas, tout le monde privilégierait le vinaigre.

Bref, sans animosité aucune, à bientôt sur geoforum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697%3A2pbvao-dtax&ie=ISO-8859-1&q=hcl&sa=Rechercher&siteurl=www.geoforum.fr%2Ftopic%2F31782-cristaux-blanc-et-carre%2Fpage-2%23entry550289&ref=www.geoforum.fr%2Findex.php%3Fapp%3Dcore%26module%3Dsearch%26do%3DviewNewContent%26search_app%3Dforums&ss=1036j605098j3#gsc.tab=0&gsc.q=hcl&gsc.page=1

Prenez donc la peine de lire les nombreux messages de conseils déjà postés sur ce forum, et ne montez pas en mayonnaise un truc aussi banal. Sinon allez-y pour les conseils d'utilisation des fourchettes, couteaux, débouche-évier, tire bouchon, cocotte minute, aspirine, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact ! On a déjà parlé plusieurs fois de l'usage de l'HCl et des précautions à prendre. Mais si on utilise de l'acide dilué, on peut quand même dire que son usage est relativement simple. En tant qu'ancien enseignant j'ai utilisé avec mes élèves cet acide de nombreuses années et aucun souci. Par contre je me méfie beaucoup plus d'autres produits comme l'acide sulfurique, l'acide nitrique, la soude, la potasse...

Mais comme le souligne AFM, il faut toujours prendre des précautions, quelque soit le produit utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mr Kayou

je ne suis pas d'accord ! Il n'est jamais inutile de rappeler quelques règles de sécurité même si c'est déjà écrit ailleurs

Marin a dit dans son message : "Je vais faire le test mais qu'est ce que l'hcl(désolé de mon ignorance) et où puis je m'en procurer"

C'est ce qui m' a fait réagir ...visiblement il ne connaissait pas Hcl et donc encore moins les dangers liés à son utilisation

pour les couteaux, oui c'est dangereux aussi, il y a également pas mal d'accidents ... pas toujours involontaires !

pour les débouche éviers aussi si c'est de la soude ... moins de risques avec une ventouse

pour les tire bouchons, il y a risque de cirrhose en cas d'utilisation abusive ... mais là on s'éloigne de la géologie !

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...