Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux rassemblés à identifier


Messages recommandés

Bonjour,

Il te faudrait faire un nettoyage des pièces (ultrasons - dithionite sauf pour la Malachite) ainsi que des tests de base pour donner des renseignements complémentaires à la détermination.

Sinon voila ce que je peux éventuellement indiquer:

M1 Barytine sur Limonite

M2 Quartz-probable Malachite?

M3 probable Calcite?

M4 probable Calcite?

M5 Rosasite sur Dolomite possibilité Touissit-Maroc

M6 photo pas assez rapprochée

M7 Quartz-voir avec (Pirrhotite-Galène-Pyrite-Sphalerite)? Pays de l'Est?

M8 Fluorite-Quartz-Galène-Pyrite probablement Naica-Mexique

M9 Wulfenite-Los Lametos-Mexique

M10 Grenat

M11 probable Calcite?

M12 Adamite-Mapimi-Mexique

M13 test HCL pour fluorite sinon Clacite

M14 Rhodocrosite?-Quartz

en attendant d'autres avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les résultats des tests Hcl

M3: effervescence donc calcite mais peut être l'intérêt de cet échantillon vient de cristaux d'hémimorphite au dos

M4: effervescence donc calcite avec petits cristaux de quartz entre les cristaux de calcite

M13: effervescence donc calcite

M11: pas de réaction. L'éclat est métallique et la densité "à la main" est importante.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M7 et M17 sans doute de la même provenance. J'ai en collection un échantillon de pyrrhotite très ressemblant venant du Mexique (Mapimi).

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'échantillons du Mexique dans ce que vous demandez à identifier, ce qui semble cohérent.

Cordialement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christophe,

Parfait les tests HCL, la 11 pas Calcite bien, essayes le test de dureté avec une aiguille, trace ou pas?

Voir également une ou autres photos d'autres zones de ta pièce pour essayer de voir une forme cristalline reconnu car ta photo sur ce post, je pensais voir la forme rhomboédrique mais c'est pas cela.

La piste du Grenat par Pablo est bien à suivre.

M16 Tourmaline verte à cœur rose pourrait provenir d'Urubu - Minas Gerais au Brésil

M7 - M17 à voir les deux pièces c'est effectivement de la même localité et la proposition de Michel est bien.

M18 Dolomite par contre Greg, elle aurait pu provenir d'Anduze mais là la gangue est différente de celle du Gard qui est sombre/noir, cette Dolomite provient de l'Arkansas gangue verte et les petits cristaux dorés, ce sont des Chalcopyrite.

M19 Calcédoine

Pour la M3 Christophe suite à ton test, tu dis Calcite et tu rajoutes Hémimorphite alors pour la provenance ce serait Ojuela - Durango - Méxique.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jojo pour les précisions. Concernant M11, je viens de faire le test de dureté et impossible de rayer avec une aiguille donc..Grenat? Pour les photos avec un autre angle, il faudra attendre demain pour un rayon de soleil..

Pour la calcédoine, si quelqu'un a une idée de provenance car j'en ai quelques unes de Normandie, du Poitou mais rien de semblable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Nouveaux achats dans une brocante du Limousin (indice mais certains ne sont probablement pas du limousin):

 

un "granite" avec un minéral noir (tourmaline?):

 

 

DSCN4383r.jpg

DSCN4387r.jpg

petit quartz dans une roche blanche légère: une idée de l'origine? (potentiellement filon des "pierres blanches" entre Armantioux et Le Dorat(87)) si la boite correspond ou selon des notes trouvées .

 

 

DSCN4392.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gael,

Ayant payé dans le Limousin le lot un peu cher, j'essaie d'y trouver des mineraux du Limousin et un peu intéressants....si c'est bien de la tourmaline , encore une désillusion sur ce lot (j'ai egalement confondu orpiment et realgar avec de l'autunite juste en regardant un mot évoquant les uraniferes dans ce lot)....:triste:

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, LAURENT21 a dit :

Béryl héliodore dans kaolinite

Merci Laurent pour une proposition d'identification valorisante! Il faut que trouve une loupe pour de meilleures observations...

 

Dans une boite marquée Zincite quelques jolis minéraux dont le plus beau ci-dessous. Quelqu'un peut il confirmer "Ziincite" et  proposer une origine?

 

 

DSCN4416.JPG

DSCN4417r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...