Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oolithes, pisolites, oncolites


LALEX

Messages recommandés

Les dépôts de gypse, de sel, de fluor et tout ce que l'eau de mer apportait de (corrosif) pour les oolithes on également percolés entre ces couches?

comment les oolithes et oncolithes ont-elles pu être conservées en baignant dans un milieu salin?

Comment ont-elles pu se former dans un tel milieu!

Je suis curieux! mais je ne comprend pas comment des petites billes de cette taille n'étaient pas rongées au fur et à mesure par l'eau de mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roche réservoir plutôt, la roche mère est à l'origine de la matière organique et cette dernière migre au cours de la diagenèse dans des roches poreuses comme les calcaires oolithiques, les calcaires récifaux etc, les sebkha avec de nombreux birdeyes peuvent contenir aussi de l'huile.

Il s'agit justement de la roche "à l'origine de la matière organique", les réservoirs sont au-dessus. je parle des oncolithes du message 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu vis sur des acquis mal acquis. Comme tu parlais de Mo sans préciser, j'ai fais exprès de te citer des tourbières(c'est pas profond), des mangroves( c'est pas profond), des marécages(c'est pas profond) et il y a beaucoup de MO. Mais restons calme. Lis bien tous les liens, et tu verras que des lagunes peuvent être des milieux favorables à des sources rocks. Et je suis désolé si l'évolution de la colonne sédimentaire nous amène à des Sebkhra, le niveau marin baisse, il fait chaud...http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sediment/sedimento/notes/sedim/Sedimento_classification_Rsedim_2008-09_evaporites.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dépôts de gypse, de sel, de fluor et tout ce que l'eau de mer apportait de (corrosif) pour les oolithes on également percolés entre ces couches?

comment les oolithes et oncolithes ont-elles pu être conservées en baignant dans un milieu salin?

Comment ont-elles pu se former dans un tel milieu!

Je suis curieux! mais je ne comprend pas comment des petites billes de cette taille n'étaient pas rongées au fur et à mesure par l'eau de mer.

Les dépôts d'anhydrite sont au-dessus, ils terminent la séquence. j'ai écrit " quand on monte dans la série on va vers des dépôts de type sebkha", ce n'est pas contemporain des oncoïdes.

modification : les cristaux blancs que l'on voit sur la photo, c'est de l'anhydrite, et elle ne vient pas d'au dessus, elle s'est formée dans la lagune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu vis sur des acquis mal acquis. Comme tu parlais de Mo sans préciser, j'ai fais exprès de te citer des tourbières(c'est pas profond), des mangroves( c'est pas profond), des marécages(c'est pas profond) et il y a beaucoup de MO. Mais restons calme. Lis bien tous les liens, et tu verras que des lagunes peuvent être des milieux favorables à des sources rocks. Et je suis désolé si l'évolution de la colonne sédimentaire nous amène à des Sebkhra, le niveau marin baisse, il fait chaud...http://www.ulb.ac.be/sciences/dste/sediment/sedimento/notes/sedim/Sedimento_classification_Rsedim_2008-09_evaporites.pdf

Ton lien confirme bien ce que je disais !

et tu en as oublié des milieux peu profonds dans ta liste !

Je persiste à dire que les milieux de plateforme carbonatée peu profonds ne sont pas la principale source de MO (car sédiments oxiques) mais plutôt un rôle de roche réservoir .

Les dépots oolithiques (pour rester dans le sujet) peu profond de la plateforme bajocienne française ont plus un rôle de réservoir que de source !

mais il y en a bien un des deux qui va me démontrer le contraire ?

rien à voir avec mangroves et tourbières et deltas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien confirme bien ce que je disais !

et tu en as oublié des milieux peu profonds dans ta liste !

Je persiste à dire que les milieux de plateforme carbonatée peu profonds ne sont pas la principale source de MO mais plutôt un rôle de roche réservoir.

Les dépots oolithiques (pour rester dans le sujet) peu profond de la plateforme bajocienne française ont plus un rôle de réservoir que de source !

mais il y en a bien un des deux qui va me démontrer le contraire ?

rien à voir avec mangroves et tourbières et deltas !

A quel moment, j'ai dit que c'était la principale source de pétrole(MO). J'ai dit et je répète, la roche (oncolites) du message 4 est d'origine lagunaire et c'est une roche mère. Tu as émis des doutes sur cette possibilité. Maintenant, je vois que tout en restant sur ta position tu as mis de l'eau dans ton vin. (à ne pas faire)

Je pense qu'il s'agit d'un malentendu.

Oui, tu as raison, les dépôts oolithiques, peu profond du bajocien ont un rôle de réservoir. Les dépôts oolitiques en général sont des cibles pour les pétroliers en raison de leur fort potentiel de réservoir.

Maintenant, si on prend le BP, où sont les sources rocks, quels environnements de sédimentation? Projetons nous dans le bassin de Lodève, il y a des géodes pleines d'hydrocarbures dans le permien inf, quelle est la source rock, quel environnement de dépôt? Et du côté d'Autun? Mais cela nous éloigne de nos concrétions.

PS: Attention, je n'ai pas dit qu'il y a des oncolites dans toutes les source rocks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite photo d'oncolites, pas aussi beaux que ceux du post de Lalex. Ils sont d'age jurassique moyen, la taille de l'échantillon est de 6*5cm. Le calcaire est très riche en matières organiques. Un bain dans HCl permet de récupérer du pétrole. C'est un roche mère, c'est ce type de formation qui est visée par l'exploitation de gaz et de pétroles non conventionnels.

Rmq : oncolites et pisolites algaires sont des synonymes.

C'est un réservoir imbibé d'Hc dégradés par les bactéries par ex (viscosité élevée à vérifier), et non ce n'est pas une roche mère. Jean françois06, Ecoute ce que t'explique fuopathe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est un réservoir imbibé d'Hc dégradés par les bactéries par ex (viscosité élevée à vérifier), et non ce n'est pas une roche mère. Jean françois06, Ecoute ce que t'explique fuopathe !"

Je vois qu'on parle bien du post #4. Il faut lire aussi tous les liens que j'ai donnés. J'ai écouté ce que m'a dit Fluopathe, il faut aussi m'écouter. Vous ne connaissez pas l'origine de cette roche, et à partir d'une simple photo, qui représente 6*5cm, vous apportez la contradiction.

Ce niveau (dont je ne peux citer l'origine), constitue la roche mère des réservoirs situés au dessus. Cette zone fait l'objet d'études multidisciplinaires depuis plus de 20ans. Le petit nom local de cette roche est Kérogène ****.

"Roche réservoir plutôt, la roche mère est à l'origine de la matière organique" Est-ce que j'ai dit le contraire? J'ai dit cette roche est la roche mère.

"pas sûr que les milieux peu profond soient sources de mo ? " Est-ce vrai? non, voir les liens que j'ai donnés.

"Je persiste à dire que les milieux de plateforme carbonatée peu profonds ne sont pas la principale source de MO (car sédiments oxiques) mais plutôt un rôle de roche réservoir ." C'est vrai, et ici, on va d'un milieu oxygénée vers un milieu anoxique.

Maintenant, plutôt que d'affirmer, je vous demande d'argumenter : En quoi, des dépôts riches en matière organique formés dans une lagune (avec des oncolithes), ne peuvent pas étre des sources rocks?

ou bien, oublions et revenons aux concrétions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là, je commente pas!

ça dépasse amplement mon degré de compétence, la spécificité de cet échantillon n'est pas anodine, et cela a éveillé ma curiosité.

Peut-être aura t'on d'autres avis pour confirmer les dires de chacun! (pétrologie?). bien qu'à mon avis la séquence des dépôts doit certainement être variable et permettre suivant les secteurs différentes solutions.

Sinon ce serait simple de trouver du pétrole.

En attendant cela ne répond pas à ma question.

Comment les lamines des oolithes ou oncolithes peuvent s'agglomérées sans être rongés au fur et à mesure par le milieu salin?

PS/ on est tous là pour apprendre, pas pour se bouffer le nez, alors....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas très bien la question.

L'analogie de fluopathe est bonne.

Les êtres unicellulaires à l'origine de ces concrétions carbonatées (oolites des milieux marins) sont marines . Je ne connais pas d'exemple où elles se forment dans des milieux très salés.

Si la séquence évolue vers une sebkha, elles vont disparaître au fur et à mesure que la salinité et la température augmente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la question que se pose Lalex vient de l'idée que "l'eau de mer est corrosive à cause du sel".

Pour un métal comme le fer, la question est judicieuse : j'ai mis en spoiler l'explication puisque ça n'a rien à voir avec le sujet.

La forme stable du fer dans une solution (en gros soit oxydé, soit pas oxydé) dépend du pH de la solution et du potentiel du couple d'oxydoréduction (un potentiel électrique entre deux formes du fer, un oxydant et un réducteur, bref). Comme les potentiels sont assez élevés pour le fer, il se trouve que dans l'eau ce sont plutôt les formes oxydées du fer qui sont stables :

post-18100-0-18437800-1454447366.jpg

(Diagramme E-pH du fer, source : http://www.sciences-en-ligne.com/DIST/Data/Ressources/lic2/chimie/chi_gen/redox/pot_ph/pot_ph_fe.htm)

Ça c'est l'explication qui va bien aux géologues mais qui n'explique pas pourquoi l'eau de mer est plus corrosive que l'eau douce. :rigoler:

En fait, dans l'eau les métaux se corrodent par électrolyse : des "piles de corrosion" se mettent en place et corrodent en continu le matériau. Ces piles de corrosion ne se créent pas au hasard ni n'importe où sur le matériau, ça dépend de plein de facteurs (conditions physico-chimiques à l'interface eau-matériau, état de la surface, courant, composition du matériau...). Mais en gros, le sel (Na+ et Cl-) de l'eau de mer favorise l'apparition de ces piles. Les chlorures sont notamment capables de décaper le film d'oxydes qui recouvre et protège les aciers inoxydables.

Ensuite, la vitesse de la corrosion dépend de la disponibilité de l'oxygène (plus disponible à l'air libre que dans l'eau). Tandis qu'une barre d'acier immergée sera corrodée lentement, une barre battue par les vagues et éclaboussée à la surface sera très rapidement corrodée : c'est bien visible sur les quais d'un port ou sur la coque d'un bateau en carénage, qui se corrode bien plus vite que dans l'eau.

Là on parle de concrétions carbonatées (calcite), c'est pas pareil. Les carbonates sont stables dans l'eau de mer (au-dessus de la CCD...), c'est d'ailleurs pour ça qu'on a des oolites en carbonates, que les coquilles/éléments squelettiques de pas mal de bestioles marines sont en carbonates, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jef 06, merci pour les precisions.

Alors j'avais envisagé plusieurs cas de figure don't celui que tu exposes. Mais alors si on veut être pedagogue ce n'est pas le meilleur endroit pour :

1. placer des données de carottes qui - sauf si tu es propriétaire des données (opérateur du puits etc) - ne t'appartiennent pas !

2. mettre une exception à des concepts basics : oncoides = reservoir / Kerogène = roche mere / mix de deux = pas frequent.

sur ce coup tu noies le poisson et tu fais monter l'audience.

Mais comme je t'ai dit par MP, c'est super intéressant mais pas super clair, jusqu'à ta reponse ci dessus.

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...