Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Oolithes, pisolites, oncolites


LALEX

Messages recommandés

Bonjour,

une petite photo d'oncolites, pas aussi beaux que ceux du post de Lalex. Ils sont d'age jurassique moyen, la taille de l'échantillon est de 6*5cm. Le calcaire est très riche en matières organiques. Un bain dans HCl permet de récupérer du pétrole. C'est un roche mère, c'est ce type de formation qui est visée par l'exploitation de gaz et de pétroles non conventionnels.

Rmq : oncolites et pisolites algaires sont des synonymes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Votre échantillon est brut de sciage, il serait poli, le mien paraîtrait pâlichon à coté, les coloris sont superbes!

Rmq : oncolites et pisolites algaires sont des synonymes.

d'après la définition, il semble qu'il y est des différences au niveau de la formation et la taille,

de toutes façons cela reste ambigu même chez les sédimentologues, d'où l’intérêt d'en parler sur ce post.

Cela permettra d'éclaircir les choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...On nomme oolithe ou oolite (du grec ôon signifiant œuf et lithos signifiant pierre) de petites structures minérales sphériques régulières (ooïde), constituées, lors d'un processus particulier de sédimentation, en lamines concentriques. Ce terme est réservé aux grains mesurant de 0,5 à 2 mm (les grains plus gros sont nommés pisolithes).

Oolites, par exemple ceux du minerai de fer de Lorraine (La Minette).

Pisolites:ceux ci-dessous revus cet aprèm dans un coin d'Oc:

post-3743-0-88522800-1448917443_thumb.jp

post-3743-0-10082000-1448917440_thumb.jp

post-3743-0-49987100-1448917435_thumb.jp

post-3743-0-00346800-1448917438_thumb.jp

post-3743-0-95334300-1448917441_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas des oncolithes tes machins ?

Vous me mettezle doute,fautqueje verifie dans ma biblio mais il ne me semble pas que des pisolites s.s. peuvent atteindre des dimensions pluricentimetriques !

pour les oolithes , la formations est très complexe, elle depend des ratios aragonite calcite et peuvent avoir uneorigine biochimique ou physicochimique (phénomène des eaux blanches)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sont des pisolites, mais on peut dire autrement si on veut... les définitions ont un esprit assez large !

Et pas du tout algaire ici.

Un oncoïde (A. Heim, 1916; du grec onkos, nodule ou tumeur) est un nodule arrondi, le plus souvent calcaire, d’une taille allant du mm au cm, composé d’un noyau et de fines couches laminaires entourant concentriquement le noyau. Le noyau peut être composé d’un grain de calcaire ou d’autres roches ou encore de débris decoquillages. Au contraire des ooïdes, les couches laminaires sont irrégulières, elles peuvent se chevaucher et ne sont pas sphériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La discussion sur les définitions de pisolites, oncolites est loin d’être close.

Dans votre moteur de recherche favori taper "oncolith", "pisolith" , nos amis de langue anglaise ont aussi ce genre de discussion (nos amis ibériques aussi). Pour nous, en français, il semble que l'on utilise maintenant ooïdes (oolites), pisoïdes (pisolites), oncoïdes (oncolites). Mais la littérature est toujours pleines de confusions face à ces structures.

Donc la première photo du post et la deuxième seraient des oncolites, et la troisième un oncoïde. Quant aux pisoïdes, pisolites, il faudrait le réserver à des concrétions symétriques, avec comme milieux de formation(voir le lien sepmstrat de fluopathe). Mais perso je ne jetterai pas la pierre à celui qui fera la confusion entre pisolite et oncolite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu' est ce que je disais qu'il y avait ambiguïté sur le sujet!

rien qu'avec les photos que vous avez posté, il y a de quoi mettre une évidence pour dissocier la (les) différence(s).

De nouveaux termes apparaissent, on va attendre la suite des commentaires et on fera un topo pour éclaircir tout ça .

De plus, je comprend pas l'utilité d’accepter les différents orthographes:

monolithe, lithiques, lithologie, oolithe, pisolithe, oncolithe, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le minerai de fer de Lorraine, une explication du processus de formation des oolithes

http://www4.ac-nancy-metz.fr/base-geol/annexe.php?id=18

Calcaire oolithique quoi-que !!! il y a des grains <2mm, et d'autres >2mm... :gratte-tete::gratte-tete:

c'est comme les piso. postés plus haut, mais en plus petit. Les deux seraient du Bartonien palustre... mais tout ça reste assez flou.

http://www.geoforum.fr/topic/25786-2-ou-3-choses-qui-ont-meuble-la-journeesans-compter-le-repas/page-13#entry475865

post-3743-0-18155600-1391430117_thumb.jp

et un coup d'œil sur une cassure...ooh! Lithique !

post-3743-0-28494300-1391430113_thumb.jp

post-3743-0-28494300-1391430113_thumb.jp

post-3743-0-18155600-1391430117_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes archives, je trouve le terme sphérulites également, qui seraient similaire aux oolithes mais beaucoup plus rare.

je trouve le terme péloïdes dans la même forme.

Pour différencier les pisolithes des oncolithes, ce n'est pas une question de taille:

pisolithes= lamines concentriques (accrétion) dans de l'eau saturée.

oncolithes= lamines interrompues (alguaire) aussi dans l'eau boueuse.

Je viens de prendre cette photo, c'est tout petit!

sur la droite c'est une aiguille pour donner l' échelle.

Oolithes?

post-5862-0-90196700-1448994141_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cnrtl.fr/definition/pisolite

Il n'y a pas de h à pisolites !

maintenant je ne vais plus participer à ce sujet puisque vous persistez dans vos theories oisives, je ne vais pas argumenter 20 fois!

Pas simple à comprendre la sedimentologie carbonatée sans cursus en science de la terre

Il n'y a pas de h à pisolites !

ah bon ! même sans grand cursus en sciences de la terre, j'arrive à comprendre les liens que je cite!

https://fr.wiktionary.org/wiki/pisolithe

si tu es convaincu de tout connaître et tout savoir reste sur ton piédestal !!!

où sont les arguments dans tes messages?

Jean François06 merci pour le lien que je conseil vivement de consulter, il est très instructif et détaillé, un livre que je note en priorité dans mes futurs achats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que le but de ce post soit de savoir s il faut un h ou pas. Les deux orthographes sont acceptées. Il faudrait qu un geoforumeur publie une photo d un pisolit(e). Dans le Foucault et Raoult,pisolite ou pisolithe nom masculin etc....

Mais la science est en perpétuel mouvement. Les geologues pétroliers étudient ce genre d objet,surtout les oolites du fait qu'elles conservent une bonne porosité malgré la diagénèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...