Aldebaran66 Posté(e) 9 juin Signaler Posté(e) 9 juin Tu es bien urbain Remerciements à @phoscorite et @BUT comme tu dis. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 11 juin Signaler Posté(e) 11 juin Je continue de sortir mon scanner de sa torpeur. Un bonne vingtaine de centimètres pour le plus grand coté de la majorité des tranches. Seul le spécimen en photo 3 mesure une quinzaine de coté. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures O̶n̶c̶o̶l̶i̶t̶e̶̶ pisolithes du Lutétien lacustre des environs du Pic St Loup (34) Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Joli encaissant bien blanc cristallin. Curieux de voir l’intérieur des boulettes Citer
AMEDE Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Je n'en ai pas récupéré malheureusement. De mémoire c'était blanc gris, comme la matrice, avec un empilement de fines couches comme un oignon. La matrice est un calcaire mudstone très homogène qu'on pourrait qualifier de lithographique. Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Merci pour le retour. En gros, pas vraiment de contraste entre les oncolithes et la matrice. Par contre le "noyau" des concrétions à l'air bien "boueux" (limonite orange et glauconie verte ?) c'est curieux. J'ai du mal à imaginer un film bactérien/algaire se développer la dessus... Y at-il certitude que cela soit des oncolithes et non des petites concrétions/nodules pris dans les calcaires ? Citer
AMEDE Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures il y a 27 minutes, Aldebaran66 a dit : Merci pour le retour. En gros, pas vraiment de contraste entre les oncolithes et la matrice. Pas tant non. Peut être les oncholites sont ils un peut plus rosés mais c'est tout. Le calcaire à également parfois cette teinte rosée en cassure fraîche. Mais bon, j'étais en terrain, pas trop le temps de m'y attarder. il y a 27 minutes, Aldebaran66 a dit : Par contre le "noyau" des concrétions à l'air bien "boueux" (limonite orange et glauconie verte ?) c'est curieux. J'ai du mal à imaginer un film bactérien/algaire se développer la dessus... Alors là 😅 Je me suis fié à la notice de la carte geol du coin qui parle d'oncolites. Pardon, vérification faite il s'agit de pisolithes. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 5 heures Signaler Posté(e) il y a 5 heures "des niveaux de marnes et de calcaires crayeux à pisolithes" Notice de la carte géologique de St Martin de Londres (numéro 0963). Sur la feuille voisine de Montpellier, la série est mieux exprimée : "Au Nord du «pli de Montpellier», la série est peu épaisse et arrive même au Nord à disparaître totalement ; on y rencontre des marnes à intercalation de calcaires lacustres crayeux (c), et un niveau très caractéristique de gros pisolithes (p), dont la taille va jusqu'à plus de 20 cm ; au NE ce niveau est parfois légèrement glauconieux et contient des Milioles." Citer
alex.tre Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Il ne rigole plus le Seb .... Oncolith'expert siouplait 😇 Citer
Aldebaran66 Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Disons que j'ai des yeux (coeur gadouilleux des nodules), à partir de la c'est la logique qui prend le relai. Ceci dit, si @AMEDE m'avait affirmé que ce sont bien des oncolithes je l'aurais cru. Citer
AMEDE Posté(e) il y a 33 minutes Signaler Posté(e) il y a 33 minutes Il y a 1 heure, Aldebaran66 a dit : Disons que j'ai des yeux (coeur gadouilleux des nodules), à partir de la c'est la logique qui prend le relai. Ceci dit, si @AMEDE m'avait affirmé que ce sont bien des oncolithes je l'aurais cru. J'avais appris à les identifier, et différencier les trois en même mince l'année dernière, mais bon c'est un peut loin maintenant. Et puis c'était pas en macro surtout 😅 Et moi et le sédimentaire en plus 😅 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.