Tiktaalik Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Posté(e) 8 novembre 2015 Bonjour, un dernier pour la route, qui me pose vraiment problème. Je pensais n'avoir ramené de mes pérégrinations que des mollusque et fougères, mais celui-ci m'a interpellé. Il me fait plutôt penser à une dent ou quelque chose dans ce goût là mais j'avoue douter Quelqu'un pour me mettre dans le droit chemin ? Il mesure 3 cm. P.S : comme vous pouvez le voir sur mon profil je suis de la région parisienne et j'aimerais beaucoup pouvoir rechercher des fossiles dans la région mais les sites sont difficiles à trouver et la quasi totalité des carrières sont inaccessibles. J'ai fait un tour du côté de Mézières sur Seine récemment mais la carrière est inaccessible et je n'ai trouvé que quelques moulages externes de turitelles (ou proche). J'aimerais donc savoir si quelqu'un serait intéressé par une sortie pour m'apprendre des "ficelles" de la recherche, le matériel adéquat et aussi à reconnaître les fossiles quand on en trouve (sans expérience réelle c'est compliqué !). Pour le moment je ne suis pas difficile, même des nummulites et coquilles classiques me contenteraient largement (les dents de requin et les oursins seraient un must ! ) Citer
Sycan Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Bonjour, C'est bien une dent, présentant une légère courbure et une absence de crénelure. Une dent de croco peut être ? Cordialement Citer
Tiktaalik Posté(e) 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Merci, ça fait vraiment plaisir ça je vais faire des recherches approfondies, mais la doc n'est pas très facilement accessible ! Citer
fluopathe Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Si c'est bien une dent effectivement cela fait penser à du croco, grosse d'ailleurs ! Citer
elasmo Posté(e) 9 novembre 2015 Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Si c'est une dent (ce dont je ne suis pas certain) elle à sérieusement morflée, grosse usure ! Citer
Tiktaalik Posté(e) 9 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 novembre 2015 Comment savoir avec certitude s'il s'agit d'une dent ou non ? Citer
elasmo Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Il faudrait déjà tenter de nettoyer le spécimen, en le brossant avec de l'eau, et de refaire d'autres photos Citer
1frangin Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 faudrait voir toutes les faces ... j'ai un doute comme elasmo ... Citer
Tiktaalik Posté(e) 10 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Bon pour le nettoyage j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est très accroché donc je peux pas trop l'enlever. J'ai pris toutes les "faces". Du reste je me demande si je me suis pas un peu emballé Citer
1frangin Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Du reste je me demande si je me suis pas un peu emballé probable ! Citer
fluopathe Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Moule interne d'un machin bidule mais pas dent en tout cas Citer
elasmo Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Au vue des nouvelles photos, il ne s'agit pas d'une dent, ni probablement pas d'un fossile, je pencherais pour un élément calcifié, peux être formé dans un tube d'un bivalve ? chose que j'ai déjà observé dans les niveaux à Unios et Terredine du Bassin parisien. Si tu le passe sous une lampe ultraviolets il devrait réagir si il s'agit d'une calcification Citer
darhyuss55 Posté(e) 10 novembre 2015 Signaler Posté(e) 10 novembre 2015 Pas de dent pour moi non plus. Citer
Bender Posté(e) 15 novembre 2015 Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 ce n'est pas une dent, désolé Citer
Tiktaalik Posté(e) 15 novembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2015 Oui dommage ! Mais j'espère que ce n'est que partie remise Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.