Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dent (?), lorraine toujours


Messages recommandés

Bonjour,

un dernier pour la route, qui me pose vraiment problème. Je pensais n'avoir ramené de mes pérégrinations que des mollusque et fougères, mais celui-ci m'a interpellé. Il me fait plutôt penser à une dent ou quelque chose dans ce goût là mais j'avoue douter :help:

Quelqu'un pour me mettre dans le droit chemin ? Il mesure 3 cm.

p1370818.jpg

p1370819.jpg

p1370820.jpg

p1370821.jpg

P.S : comme vous pouvez le voir sur mon profil je suis de la région parisienne et j'aimerais beaucoup pouvoir rechercher des fossiles dans la région mais les sites sont difficiles à trouver et la quasi totalité des carrières sont inaccessibles. J'ai fait un tour du côté de Mézières sur Seine récemment mais la carrière est inaccessible et je n'ai trouvé que quelques moulages externes de turitelles (ou proche). J'aimerais donc savoir si quelqu'un serait intéressé par une sortie pour m'apprendre des "ficelles" de la recherche, le matériel adéquat et aussi à reconnaître les fossiles quand on en trouve (sans expérience réelle c'est compliqué !). Pour le moment je ne suis pas difficile, même des nummulites et coquilles classiques me contenteraient largement :sourire: (les dents de requin et les oursins seraient un must ! :grand sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vue des nouvelles photos, il ne s'agit pas d'une dent, ni probablement pas d'un fossile, je pencherais pour un élément calcifié, peux être formé dans un tube d'un bivalve ? chose que j'ai déjà observé dans les niveaux à Unios et Terredine du Bassin parisien.

Si tu le passe sous une lampe ultraviolets il devrait réagir si il s'agit d'une calcification

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...