Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Dent (?), lorraine toujours


Recommended Posts

Bonjour,

un dernier pour la route, qui me pose vraiment problème. Je pensais n'avoir ramené de mes pérégrinations que des mollusque et fougères, mais celui-ci m'a interpellé. Il me fait plutôt penser à une dent ou quelque chose dans ce goût là mais j'avoue douter :help:

Quelqu'un pour me mettre dans le droit chemin ? Il mesure 3 cm.

p1370818.jpg

p1370819.jpg

p1370820.jpg

p1370821.jpg

P.S : comme vous pouvez le voir sur mon profil je suis de la région parisienne et j'aimerais beaucoup pouvoir rechercher des fossiles dans la région mais les sites sont difficiles à trouver et la quasi totalité des carrières sont inaccessibles. J'ai fait un tour du côté de Mézières sur Seine récemment mais la carrière est inaccessible et je n'ai trouvé que quelques moulages externes de turitelles (ou proche). J'aimerais donc savoir si quelqu'un serait intéressé par une sortie pour m'apprendre des "ficelles" de la recherche, le matériel adéquat et aussi à reconnaître les fossiles quand on en trouve (sans expérience réelle c'est compliqué !). Pour le moment je ne suis pas difficile, même des nummulites et coquilles classiques me contenteraient largement :sourire: (les dents de requin et les oursins seraient un must ! :grand sourire: )

Link to comment
Share on other sites

Au vue des nouvelles photos, il ne s'agit pas d'une dent, ni probablement pas d'un fossile, je pencherais pour un élément calcifié, peux être formé dans un tube d'un bivalve ? chose que j'ai déjà observé dans les niveaux à Unios et Terredine du Bassin parisien.

Si tu le passe sous une lampe ultraviolets il devrait réagir si il s'agit d'une calcification

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.