Symbiose Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Bonjour, Je voudrais offrir un marteau à mon chéri, mais je suis un peu perdue. Je suis tombée sur un poste qui parlait des pointes ou des ciseaux pour le marteau, je pensais donc partir sur un marteau pointe. http://www.youlab.fr/22-marteau-de-geologue Mais il y en a plein, avec des poids différents... Pour vous expliquer, il est en troisième année de géologie à la fac, donc lequel me conseillez-vous ? Merci Citer
3frangin Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Bonjour, le mieux pour moi c'est le marteau Estwing pic 900 gr très robuste et convient bien à la prospection j'en utilise un depuis 35 ans à plus ............ Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Bonjour, Pareil que le frangin, avec le manche en cuir pour être distingué aux soirées de l'ambassadeur. JeF Citer
JLOUI Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Juste une question de quelqu'un qui ne prospecte pas: comme la pointe ne sert qu'à gratter, un égriseur ça serait pas plus pratique? Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Ca dépend du type de sol/roche fouillé... JeF Citer
3frangin Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 avec la pointe tu peux aussi piocher mais par contre la pointe permet de casser plus facilement les blocs que le ciseau !! je déconseille le manche en cuir qui s'abime au fil du temps et de l'humidité à plus ....... Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Oui mais c'est tellement classe (je crois que le dépérissement de l'habillage en cuir est hors garantie en plus, non ?). Par contre éviter de taper comme un sagouin avec votre pointe dans tous les trous, ça a tendance à faire rétrécir le bout (et je parle en connaissance de cause...) JeF Citer
Lucailloux Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Tu as l'air d'être en bio (honte à toi), non ? Et en troisième année, ton chéri n'a pas de marteau ? Prends lui un manche long (sans arrière pensées malsaines), c'est bien plus pratique pour casser les roches endogènes très résistantes. Citer
JLOUI Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Prends lui un manche long (sans arrière pensées malsaines) Citer
maximeG Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 perso je préfére les manches en vinyles, Si vous voulez j'en ai neuf que je vends en prix occasion Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Le contact de la peau ou celui du plastique, chacun son truc JeF Citer
JLOUI Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 J'en connais un qui va s'offrir le ''Big blue, texture peau'' à noel C'est sale la géologie quand même........ ou alors c'est juste nous ! Citer
Lucailloux Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Oui vinyle c'est mieux pour amortir les coups. JeF préfère le cuir... Ça l'émoustille. Pauvre Symbiose, elle va se dire qu'on est tarés sur ce forum ! Citer
LALEX Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Par contre éviter de taper comme un sagouin avec votre pointe dans tous les trous, ça a tendance à faire rétrécir le bout (et je parle en connaissance de cause...) JeF JeF a dit ! Limite outrancière aussi celle là.... Citer
1GM Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 y sont fou... y sont fou... Mais bon, ils ont plutôt raison... Un Eastwing, modèle en pointe, avec le manche en plastique bleu... C'est (presque) increvable. Ok, je fais pas mieux qu'eux au final... Elle est ou la porte ? Citer
José el Français Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 La porte de derrière ? JeF Citer
fluopathe Posté(e) 27 octobre 2015 Signaler Posté(e) 27 octobre 2015 Je vais apporter un avis contraire, je prefere l egriseur, parfait pour creuser un peu quand on en a besoin, aussi bien dans la terre que les petits deblais pour degager un cailloux, un peu plus resistant pour faire levier ( j'en connais qui ont cassé leur pointe d'estwing en faisant cela !), et permet aussi de reduire efficacement un échantillon fossile ou mineral, plus facilement qu'avec la pointe. le seul côté positif de la pointe est de faciliter le creusement dans les marnes ou argiles, ou degager un cailloux enchassés dans de l'argile. eviter franchement le manche en cuir sauf si le marteau restera sur la cheminée ou la vitrine Citer
LALEX Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 la pointe a une fonction bien particulière, si vous l'employé comme un pied de biche ou une barre à mine c'est sûr que.... Pour les outils je préféré le traditionnel manche bois (je travail avec toute la journée), moins de risque d'avoir des ampoules qu'avec le plastique. Citer
José el Français Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Ha parce que toi t'y vas direct les doigts à nu ? Sortez un minimum couverts : gants ou mitaines, et lunettes de protection pour éviter une mauvaise projection faciale qui tournerait mal JeF Citer
jojo38 Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Moi j'ai deux marteaux avec du cuir depuis des années, j'ai refait les pointes avec le temps mais le cuir, toujours le même Chacun son truc, moi c'est les lanières en cuir Citer
Symbiose Posté(e) 28 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Merci pour vos réponses ! Donc 900g et manche long. Oui je suis en biologie, il a un marteau (celui qu'on trouve dans le garage), je me suis dit que ça lui ferait plaisir d'avoir un marteau spécial pour la géologie. Je voudrais lui prendre des lunettes aussi, vu les projections qu'il envoie à chaque fois qu'il tape sur une roche. Citer
Lucailloux Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Sacrilège, le marteau de bricolage pour taper les cailloux ! Oui certainement, au bout d'une troisième année de géol, il va finir par en avoir besoin... Citer
cuprum69 Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Sur, sacrilège, autant que nettoyer un gypse avec une brosse en métal ! Lunettes conseillées (mise à part si il n'en a pas pour la vue) Citer
fluopathe Posté(e) 28 octobre 2015 Signaler Posté(e) 28 octobre 2015 Plus que conseillée : obligatoire ! et pour le marteau de bricolage , je connais des pros et des amateurs très confirmés et reconnus qui n'ont pas d 'estwing mais parfois des marteaux détournés de leur fonction première! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.