Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

MINERAUX DE LOZERE ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etant plutôt fossileux, j'ai encore du mal avec les minéraux (même visuellement pour l'heure.......).

J'ai récupéré ces minéraux, la personne avait habité pendant longtemps en Lozère (Auxillac) et faisait aussi des expéditions fossiles à Graissessac (Herault) et vers Lodève (Vaucluse).

Merci de confirmer mes déterminations :

1-Baryte

2-Fluorite ou fluorine (Ya t-il une différence ?)

3-géode de Quartz

4- ????????

Pour les locaux, pouvez vous me confirmer que ces pièces peuvent toutes venir de Lozère pour étiquetage.....ou si quelqu'un à une localité ou un massif montagneux en particulier pour être plus précis.

Il n'y avait aucun nom ni localité.

Un grand merci d'avance à ceux qui répondront

post-19943-0-27638400-1445435546_thumb.j

post-19943-0-38193000-1445435549_thumb.j

post-19943-0-06580800-1445435552_thumb.j

post-19943-0-26559900-1445435555_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour fossilis 73,

Tu as raison pour les identifications, on dit fluorite mais également fluorine mais pour la provenance?

pour la 4, comme Kam Ykaz

La Barytine en association, ce sont des petits quartz dans le fond des pétales?

Si oui, pourrait provenir de la localité de St. Bresson - Gard

La géode, provenance ?

Voilà ma réponse pour l'ensemble.

Jojo38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses rapides, déjà bien précisent au vu du peu d'info en ma possession.

En réponse à JOJO38, ce ne sont pas des petits cristaux de quartz au fond des pétales mais des résidus d'un échantillon mal lavé et d'une photo bof.

1frangin je mets les photos du côté et du dessous de la Baryte 1, désolé pour le manque de précision.....

Il y avait également cette fluorite de forme cubique ci-dessous si cela peut aider pour l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Etant plutôt fossileux, j'ai encore du mal avec les minéraux (même visuellement pour l'heure.......).

J'ai récupéré ces minéraux, la personne avait habité pendant longtemps en Lozère (Auxillac) et faisait aussi des expéditions fossiles à Graissessac (Herault) et vers Lodève (Vaucluse).

Il y a un "Lodève" dans le Vaucluse ????

Plutôt aragonite, non? (un petit test avec de l'acide pour confirmer ou alors une photo du dessus qui m'a l'air bien caractéristique)

D'accord avec toi!

J'en ai une bien ressemblante, mais entière et bien de chez moi (Nord Hérault, dans le Faugèrois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUPS....Lodève dans l'Hérault et pas dans le Vaucluse en effet !!!! bien vu Manu34

Au vu des éléments j'opte pour une Aragonite de Bastennes, il y a bien des petits cristaux de Quartz Hématoïdes ça correspond parfaitement.

Pour la Baryte, sans association d'autres minéraux, je vais l'attribuer à la Lozère.

Ok pour les pompons de Barytes de St Laurent ça correspond au top aussi.

Jojo38 tout s'arrange, il y a bien une Fluorite et une Aragonite !!!!

Tout rentre dans l'ordre donc et merci à vous pour les déterminations....

Allez, il me reste celui-là encore de la même provenance, après je vous laisse tranquille jusqu'à la prochaine fois.

J'ai conscience que cela sera difficile sans test et sans l'avoir sous les yeux de visu.

post-19943-0-39279500-1445509768_thumb.j

post-19943-0-80296000-1445509771_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la baryte peut être du secteur lodève ...

l'autre c'est bien une aragonite peut être landaise !

manu on peut voir ton aragonite ?

Y a qu'à demander: http://www.geoforum.fr/topic/4251-les-differentes-formes-de-la-calcite/?p=525778

J'avais déjà glissé discrétement mon aragonite dans un post sur la calcite.... J'allais pas ouvrir un sujet juste pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça arrive ou bien la personne s'est arrêté pour jeter un coup d'œil et malencontreusement d'une poche ou de son sac à fait tomber cette aragonite.

Pour la petite histoire, il y a quelques années j'avais vu des rejetons de Dolomite d'Anduze au Freney d'Oisans dans un secteur à quartz à âme vers

1500 mètres :yes3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...