Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou qui répond au magnétisme, qu'est-ce ?


alain gouvenaux

Messages recommandés

Plus de bulles que dans une coupe de champagne . On finira bien par avoir une vraie météorite trouvé par un membre .

En tout cas , bravo pour la démarche .

Et continuez de surveiller le ciel et les vaches , certaines attirent les météorites ( météorite de Valera au Venezuela tombé le 15 octobre 1972 et qui tua la pauvre bête ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce serait du laitier de fonderie, je le crois fortement, seulement sur certaine photos de météorite que l’on trouve sur le NET, c’est un peut à si méprendre par les aspects similaires, malgré que je ne suis pas convaincu que ce soit une météorite, je voudrais savoir si cela en était une ce qui empêcherais d’y avoir des bulles à l’intérieur ?

Maintenant que je commence, à m’intéresser à ce problème, et quand j’ai lue qu’il en tombait 100 000 de 1 kg par ans, je me demande si nous ne passons pas plus souvent que cela à coté sans savoir que ce sont des météorites.

Peut être d’autres sont bien camouflées ayant l’aspect de vulgaire cailloux, car il ne faut pas oublier que nous même naviguons aussi dans l’univers, et je présume qu’ il devait être approximativement ressemblant d’un bout à l’autre, « si il y en a un… »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que je commence, à m’intéresser à ce problème, et quand j’ai lue qu’il en tombait 100 000 de 1 kg par ans, je me demande si nous ne passons pas plus souvent que cela à coté sans savoir que ce sont des météorites.

Je sais pas d'où vient ce chiffre, mais admettons qu'il soit correct et que les météorites tombent uniformément partout sur Terre... La surface terrestre est de 510 100 000 km², ce qui donne une densité de 1,96.10^-4 météorite par km², soit à peu près une météorite tous les 25 000km². La France fait 641 000 km², donc il y a 25 météorites qui tombent en France chaque année.

Donc non, je ne pense pas qu'on passe si souvent que cela à côté... D'autant plus qu'en France, il y a une importante couverture végétale masquant les éventuels cailloux de l'espace, sans compter l'érosion, le transport, le remaniement des sols... Les chances sont quasi nulles d'en croiser une, et encore moindres de le remarquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non voilà : "Chaque jour, près de 100 tonnes de météorites tombent sur Terre. Mais ces objets atteignent la surface du globe principalement sous forme d'amas de poussières. Par ailleurs, dans 85 à 90% des cas, ces objets tombent en mer ou sur des zones désertiques comme les forêts ou les déserts." (C. Bonnal).

Pour les météorites d'un kg on repassera ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

"Les zones urbaines quant à elles, ne couvrent que 3% des terres émergées. C’est-à-dire seulement 1% de la surface de la planète.

Il y a pourtant eu récemment d’autres exemples de chutes à proximité de grandes villes, comme la météorite de Peekskill, qui s’était écrasée sur le capot d’une voiture dans la banlieue de New York en 1992, celle de Park Forest, dans la banlieue de Chicago en 2003ou encore la météorite de Draveil, qui avait transpercé en 2011 le toit d’une maison à 30km de Paris.

Contrairement à la météorite de l’Oural, ces événements n’avaient pas fait de blessés.

peekskill_thomas_big%20460.jpg

La météorite de Peekskill, 1992. Pierre Thomas (LST), ENS Lyon via Nasa

Il est difficile de savoir précisément combien de météorites tombent sur Terre. Une étude de 1996 estime qu’il tomberait au maximum 84.000 météorites de plus de 10g chaque année. Pour les objets de plus de 400g, on ne dépasserait pas quelques centaines de pierres par an. Parmi celles-ci, on n’en retrouve en général pas plus d’une ou deux."

source très grand public : "slate.fr"

bref en 20 ans 3 météorites recensées chutant sur une maison!

les chances sont très faibles d'en trouver une mais pourquoi pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement j’opterais plus pour que ce soit un nodule de minerai, n’étant pas géologue, si quelqu’un de compétant pouvait m’expliquer cette apparence de fonte à l‘intérieur de ce nodule, au moment de sa formation ?

Je précise que si je pense que c’est du minerai, c’est que le sous sol doit contenir beaucoup de fer, pour cause que dans ce secteur il y a de très grosses difficultés de réception de télévision.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

un minerai est un minéral financièrement exploitable.

là c'est surement un résidu de fonderie: pour les bulles à l'intérieur c'est comme lorsque l'on fait bouillir de la purée, cette fois la purée était un ou plusieurs métaux, qui ont subitement refroidis, et donc les bulles d'ébullition se retrouvent "figées".

par exemple un ferronnier chauffe du métal, puis le trempe dans l'eau, ou bien un morceau tombe par terre.

les résidus de fonderie ne proviennent pas que des fonderies, et sont aussi souvent en milieu rural un témoignage interessant des activités aujourd'hui quasi disparues: de la fabrication d'outils à l'age du fer, en passant par les maréchaux-ferrants ou encore les ferblantiers et autres métiers oubliés... (ferroniers, fabricants d'outils en métal, de diverses époques y compris anciennes...)

quand il s'agit de résidus industriels, ils sont souvent "promenés" par les balasts ferroviaires ou bien les remplais routier, ou encore les chutes de camions trops chargés qui les mènent dans... la campagne.

je vous donne une anecdote: j'ai fais il y a longtemps un stage d'archéologie. en marge de ce stage je trouve un résidu de fonderie. je trouve aussi des argiles cuits avec des trous dedans...

bref j'en discute avec l'archéologue et on se rend sur place. Il y avait un site de fours a poteries, et de fonderie, de l'epoque gallo romaine! le site à été classé pour fouille archéologique future... mon stage était sur l'époque médiévale, et je me trouve a découvrir quelque chose de bien plus ancien, sans doute un lieu d'activité commerciale sur une voie non répertoriée par les archéologues à la date de mon stage...

tout ceci pour dire que non il ne faut pas forcément être "déçu" par un déchet de fonderie!!!!!

:sourire:

toute trace minérale à aussi une histoire, c'est bien de la retrouver, parfois, avec un peu de chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

ce n'est pas forcément simple: quand on trouve une bouteille de bière ou une semelle de chaussure en haute montagne, ce n'est pas toujours passionnant non plus!!! :question:

mais j'aime bien l'époque pas lointaine où l'on cherchait les vieux fer à cheval dans les champs, de l'époque ou les chevaux de traits accompagnaient les activités agricoles. :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Donc ce serait du laitier de fonderie, je le crois fortement, seulement sur certaine photos de météorite que l’on trouve sur le NET, c’est un peut à si méprendre par les aspects similaires, malgré que je ne suis pas convaincu que ce soit une météorite, je voudrais savoir si cela en était une ce qui empêcherais d’y avoir des bulles à l’intérieur ?

les météorites ne refroidissent pas d'un coup, en général si elles atteignent le sol elles se pulvérisent.

par contre un autre phénomène peut se produire: les tectites, ce sont des parties du sol qui sont projetés en l'air à très grande vitesse par ce type de collision: dans ce cas le morceau arraché au sol est en fusion, parfois forme des bulles, le morceau monte dans la stratosphère ou il refroidi de façon brusque, les bulles sont capturées, la redescente sur terre étant bien plus "lente" que celle d'une météorite, la tectite ne chauffe pas, et retombe au sol, parfois des milliers de km plus loin, avec effectivement des bulles à l'intérieur. Mais l'aspect est celui d'un verre sombre, allongé, avec des "bulles" voir "tectites". (cela ne ressemble pas a ce morceau) Cela ressemble un peu à certaines projections des volcans, mais encore différentes, car les phénomène, les températures et vitesses ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...