Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

demande d'identification mineral région guern morbihan


Invité loic en morbihan

Messages recommandés

Invité loic en morbihan

les deux images sont éclairées avec led puissante, résultat la pierre semble plus claire qu'elle ne l'est.

la pierre fait 5 cm.

la balance des blancs est bonnes les oxydes sont biens jaunes-verts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Effectivementt, pas très naturel tout ça :P

pouvez juste me dire quels sont les éléments de votre identification qui vous font conclure à cela? pour ma part c'est un minéral non identifié, pas d'autre idée.

je suis intéressé par votre méthodologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pouvez juste me dire quels sont les éléments de votre identification qui vous font conclure à cela? pour ma part c'est un minéral non identifié, pas d'autre idée.

je suis intéressé par votre méthodologie.

aspect couleur forme !! (à défaut de tests complets et fiables ... )

plutôt bas fourneau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part vu la localité, l'aspect et les tests je penche pour 2 solutions !!!

1 c'est de l'uranium métal et là tu risque de perdre tes doigts si tu y a touché :tease: :tease: je plaisante bien sur !!!

2 c'est un résidu de fonderie de fer comme il y en a des milliers dans les champs et ce qui me fait dire ça c'est l'habitude et l'aspect de ton caillou :clin-oeil:

à plus ...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Bonjour,

pour ma part vu la localité, l'aspect et les tests je penche pour 2 solutions !!!

1 c'est de l'uranium métal et là tu risque de perdre tes doigts si tu y a touché :tease: :tease: je plaisante bien sur !!!

2 c'est un résidu de fonderie de fer comme il y en a des milliers dans les champs et ce qui me fait dire ça c'est l'habitude et l'aspect de ton caillou :clin-oeil:

à plus ...................

Pour les deux j'en ai trouve beaucoup... Les déchets de fonderie dans ce coin ou je ramasse depuis très longtemps ont l'aspect de ce qu'on voit a la rubrique 'fausses météorites' baveuses pleines de trous ferreuses etc.

Pour l'uraninite trouve en forme cristalline forme pechblende et aussi de la tobernite. J'ai toujours offert ces échantillons a un ami collectionneur qui savait les conserver... Et est mort d'un cancer, mais pas a cause de ca je crois...

Pour mes échantillons de pechblende j'ai toujours contrôle au Geiger j'ai trouve des aspect très divers. Celui la m'y fait penser mais c'est cet ami qui avait un compteur et de plus la densité est trop faible sauf oxydation importante.

Cela ne me derangerai pas que ce soit uo2 c'est plein le coin guern bubry et jusque pondi ...

Mais dans ce cas je devrai le stocker un peu a l'écart ... Quand même les échantillons uo2 crachent pas mal.

Bref: dois je remesurer la densité?

En attente de trouver un club avec Geiger y a t il de vrais arguments visuel opposés a pechblende?

Y a t il des gens sur ce forum qui ont prospecte en amateur sur guern quistiav bubry kercado et qui reconnaîtraient une morphologie, pour ma part la couleur des minéraux secondaires et l'aspect rombihedrique la couleur de la trace, oui , mais l'aspect général ne m'est pas familier non plus.

PS:'ce n'est pas une meteorite ' allusion au sujet 'meteorite ' ou sans hésiter tout ou presque est déchet de fonderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Marie curie a stocke chez elle des tonnes de pechblende et a vécu très longtemps.

La cigarette ou l'alcool sont bien plus nocifs: l'ami dont je parle n'a pas succombe a ces cailloux mais a trop bien bouffer je crois bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résidu de fonderie, on voit la coulure figée par un refroidissement rapide.

l'aspect rombihedrique la couleur de la trace, oui , mais l'aspect général ne m'est pas familier non plus.

L'uraninite est cubique, mais forme rarement de beaux cristaux, souvent ça fait des masses globuleuses (un peu comme là) lisses et bien noires en mix avec d'autres oxydes ou pas (=pechblende).

PS:'ce n'est pas une meteorite ' allusion au sujet 'meteorite ' ou sans hésiter tout ou presque est déchet de fonderie

Non, il y a aussi des nodules d'oxydes de fer, marcassite, roches sombres en tout genre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

tant mieux: les minéraux radioactifs je les fout à la nature vers la ou je les trouve.

la pech est toujours moche et sans intéret sauf pour calibrer les geiger de ceux qui en ont aucun interet (meme pas pour calibrer d'ailleur)

résidu de fonderie, ok, celui la je vais peut etre le jeter aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

moche....... y'en a de belles quand même ! et sans intérêt? c'est quand même le minerai d'U par excellence.

les échantillons que j'ai trouvés étaient tous "moches" comme le sont les bouts de houille.

quand à l'intéret, oui scientifique, historique de la radioactivité, bien sûr! mais pas au point d'en avoir chez soit si on n'est pas en mesure de le conserver correctement.

J'ai déjà beaucoup de radon à cause du sol, pas besoin en plus d'ajouter une collection radioactive dont je n'ai pas la maitrise de la conservation.

peut-être "trouillard" mais cela ne sert a rien, a mon point de vue à un amateur d'en posséder. A part pour vérifier que le geiger acheté par souci écolo marche, là oui, j'ai offert un cristal d'uraninite, qui au passage était un petit cube submetallique très joli à peine arrondi, de densité 10,5, à un écolo qui me demandait si son 'radex' était une arnaque vu qu'il ne crépitait jamais.

Résultat il a été très content de le voir saturer.

Si content que je lui ait offert le petit échantillon de moins d'un cm3 qui fait son bonheur, ce qui est stupide vu qu'il avait peur du "nuage de fukushima" là il a 100000 fois plus de rayonnement chez lui à présent!!! :gratte-tete:

Mais à part cette utilité très relative de démontrer qu'un compteur fonctionne, à quoi bon?

Je maintien qu'il y a une foule de minéraux plus jolis.

La pech est juste au plan historique lié à l'histoire de Marie Curie et cet aspect est passionnant.

Avez vous un cristal (cubique) d'uraninite? Pour la zone guern bubry etc les formes cubiques sont peu fréquentes surtout des formes comme celle montrée ci dessus mais aspect beaucoup beaucoup plus mat. Franchement une tobernite là c'est de la couleur ET du cristal, mais la pech..

.

Avez vous des échantillons de la zone ou je me suis baladé tant d'années, d'abord pour la faune et secondairement pour sa richesse géologique et minérale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

a mon avis c'est ciré, j'ai toujours vu du minerai mat submetallique au mieux. aspect pas joli. peut-etre est-ce juste les echantillons de ce coin, mais, l'image de mindat me semble très enojlivée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loic en morbihan

Non pas du tout, c'est naturel. J'ai en tête les échantillons des mines d'U de Pribram en République Tchèque qui sont bien noirs et lisses.

trop joli pour des minéraux toxiques.

j'aime mieux qu'ils soient moches

,je n'ai ainsi aucun mal à m'en séparer et les remettre en nature identification faite!!!! :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...