Tom6446 Posted September 12, 2015 Report Posted September 12, 2015 Bonjour à tous, Revenu depuis peu d'Allemagne et en plein nettoyage des schistes cartons du Toarcien de la région d'Holzmaden, je fais appel à vos compétences pour m'aider à identifier ce fossile. Le "corps" est annelé et il y a des sortes d'appendices... D'avance merci, Tom Quote
Gratophil Posted September 12, 2015 Report Posted September 12, 2015 Bonsoir, Je vous suggère dans un premier temps d'essayer de dégager un peu mieux le fossile. Avec un micro percuteur cela devrait venir assez facilement. Bonne soirée Philippe Quote
Tom6446 Posted September 13, 2015 Author Report Posted September 13, 2015 Bonjour Philippe, Malheureusement je crains qu'il n'y ait rien de plus à dégager, le fossile ressort déjà en relief sur la plaque d'argile et en grattant il n'y a plus rien en-dessous. La forte compression des organismes dans les schistes cartons n'aide pas... Thomas Quote
Tom6446 Posted September 13, 2015 Author Report Posted September 13, 2015 ps: le fossile à droite du "corps principal" est indépendant, il s'agit d'une petite ammonite Quote
Tom6446 Posted September 13, 2015 Author Report Posted September 13, 2015 Peut-être qu'une photo de la contre empreinte évoquera plus de choses à certains.... Quote
caterpillar Posted September 14, 2015 Report Posted September 14, 2015 L'empreinte fait penser à un bout d'ammonite du genre Lytoceras Quand tu regardes les "appendices" à la loupe, c'est minéralisé ou juste du schiste plissé? Quote
Tom6446 Posted September 14, 2015 Author Report Posted September 14, 2015 Je vois à quelle ammonite tu penses Caterpillar et te remercie également de ta réponse, mais les "appendices" ne sont pas simplement du schiste. De plus, j'insiste sur la morphologie en "bourrelet" de la chose, ce qui ne pourrait être le cas pour une ammo sauf dans le cas de la préservation d'un fragment de coquille seul... Quote
Next50MY Posted September 15, 2015 Report Posted September 15, 2015 A l'extérieur de l'organisme il n'y a rien : juste une fracturation naturelle conchoïdale qui intersecte la stratification d'une roche micritique et un arrangement manuel probable en bas de l'image Quote
caterpillar Posted September 15, 2015 Report Posted September 15, 2015 J'ai déjà vu des bouts d'ammonites en relief (bourrelet) dans les schistes cartons de l'Aveyron Quote
Kayou Posted September 15, 2015 Report Posted September 15, 2015 Curieux comme motif, cette structure plutôt plane et le motif en "pavés" n'évoquent pas de façon évidente une ammonite. Quote
caterpillar Posted September 15, 2015 Report Posted September 15, 2015 Fais-toi une idée https://www.google.fr/search?q=lytoceras+holzmaden&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0CAgQ_AUoAmoVChMI4aCZ0Pn4xwIVQekUCh06_ARj&biw=1680&bih=921 Quote
Tom6446 Posted September 15, 2015 Author Report Posted September 15, 2015 Ok merci à vous tous pour vos réponses Quote
Crinus Posted September 30, 2015 Report Posted September 30, 2015 Bonjour, J'arrive après la bataille, mais pour ma part, habitué au Toarcien des Corbières, cela me fait surtout penser à du bois en coupe et craquelé. Je ne vois pas comment des stries d'ammonites pourraient se propager en profondeur car elles sont une ondulation de surface et non une segmentation. Quote
caterpillar Posted September 30, 2015 Report Posted September 30, 2015 Ah non, le bois dans les cartons c'est pas ça du tout. Et d'ailleurs, je sais même pas si le niveau à schistes cartons existe dans les Corbières Quote
Crinus Posted October 1, 2015 Report Posted October 1, 2015 Ah non, le bois dans les cartons c'est pas ça du tout. Et d'ailleurs, je sais même pas si le niveau à schistes cartons existe dans les Corbières Si ils existent, mais ce que je fouille est généralement un poil plus récent. Pour moi il n'y a pas incompatibilité, car la période d'anorexie profonde qui est à l'origine des schistes carton, n'empêche en rien les bois flotté des se déposer au fond. Quote
Gratophil Posted October 1, 2015 Report Posted October 1, 2015 Pardon, Crinus, mais vous avez l'air d'être bien sûr de vous ! Quote
caterpillar Posted October 1, 2015 Report Posted October 1, 2015 Où as-tu trouvé les schistes cartons dans les Corbières? Et as-tu déjà vu du bois dans cette formation? Quote
fossilo19 Posted October 1, 2015 Report Posted October 1, 2015 citation de Crinus: Pour moi il n'y a pas incompatibilité, car la période d'anorexie profonde qui est à l'origine des schistes carton,..... Anoxie ou anorexie???? Quote
Gratophil Posted October 1, 2015 Report Posted October 1, 2015 Bonsoir Guy, Sans doute une petite erreur de notre ami Crinus... Philippe Quote
caterpillar Posted October 2, 2015 Report Posted October 2, 2015 C'est sûr que quand tu vois l'épaisseur mini d'un feuillet de schistes cartons, c'est proche de l'anorexie Quote
Recommended Posts