Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Roche de Flamanville


GéoClem

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a quelques temps que j'ai chez moi un bloc de roche qui m'a toujours intrigué et c'est en faisant un peu de tri que je me suis dit qu'il fallait savoir ce que c'était. Il vient de Flamanville, on y observe des cristaux rouges (grenats ??) entourés d'une matière verdâtre / blanchâtre qui tombe en miettes.

866781DSCF0003.jpg

Voilà, voilà, dans l'attente de vos expertises. :content:

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce quartz ce n'est pas étonnant, le granite de Flamanville repose sur une couche sédimentaire notamment gréseuse.

C'est expliqué un peu plus en détail ici :

http://www.geocaching.com/geocache/GC54CXB_granite-et-fer?guid=0371a5b1-824a-4cc7-8c1a-1025c4d0e7ab

Pour moi c'est donc un quartzite à grenats.

Quelle est la taille des grains ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette fois j'ai sorti le gros appareil pour essayer de vous prendre de plus belles photos, cela étant je ne suis pas un expert en la matière et je trouve que la qualité laisse encore à désirer... :huh:

La taille des grains va de 2 à 3 mm pour les grains de quartz et de 1 à 3 cm pour les cristaux rouges (grenats ??), le plus gros cristal rouge (photo 1) fait environ 3,5 cm sur 3 cm.

428469IMG4420.jpg

179979IMG4421.jpg

719450IMG4423.jpg

270052IMG4425.jpg

649934IMG4430.jpg

829458IMG4431.jpg

En espérant que ces nouvelles photos vous aide. :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien probable. les feldspaths et les micas ont été transformés partiellement ou totalement en minéraux phylliteux type argile. Restent principalement les quartz, emballés dans un mix cristaux/argile friable.

Les gros cristaux rougeâtres pourraient éventuellement être des feldspaths potassiques (orthose) qui résistent mieux à l'altération que les plagioclases.

Voir s'ils rayent le verre ou pas.

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Alt%C3%A9ration_du_granite

Autre possibilité: un grès feldspathique, genre arkose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mine84

Pour moi gres également car ne ressemble pas du tout au granite de Flamanville

plus, pour jibal

il existe des sites qui indiquent leur reference,

il m'est déagréable que le site que vous citez reprenne en grande partie mon texte et mes photos sans aucunes références

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi gres également car ne ressemble pas du tout au granite de Flamanville

plus, pour jibal

il existe des sites qui indiquent leur reference,

il m'est déagréable que le site que vous citez reprenne en grande partie mon texte et mes photos sans aucunes références

J'ai juste cherché un site pour détailler ce que je voulais dire. J'ai choisi celui-ci car il faisait partie des premiers que j'ai lus et qu'il y avait toute une partie sur les grenats. Mais je n'en suis pas l'auteur et je ne le connais d'ailleurs pas. Je suis donc désolé mais impuissant face à ce plagiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 years later...
Le 07/06/2015 à 01:13, Jubal a dit :

Tout ce quartz ce n'est pas étonnant, le granite de Flamanville repose sur une couche sédimentaire notamment gréseuse.

C'est expliqué un peu plus en détail ici :

http://www.geocaching.com/geocache/GC54CXB_granite-et-fer?guid=0371a5b1-824a-4cc7-8c1a-1025c4d0e7ab

Pour moi c'est donc un quartzite à grenats.

Quelle est la taille des grains ?

merci beaucoup a granite et fer de copier des textes sans même cité l'auteur

aux autres personnes, le texte diffusé est obsolete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...