Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

GéoClem

Membre
  • Posts

    29
  • Joined

  • Last visited

About GéoClem

  • Birthday 09/04/1997

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Normandie - Calvados
  • Intérêts
    Je suis passionné de géologie depuis mon plus jeune âge et je suis plus particulièrement tombé amoureux des minéraux.
    Je suis étudiant en sciences de la Terre à Caen.

GéoClem's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Je referai des photos demain ! J'avais naïvement pensé à une queue de poisson à cause de la rainure centrale ^^
  2. Bonjour ! Voici une pièce que j'ai récemment découvert dans le secteur Osmanville dans le Calvados et dont je n'ai pas la moindre idée quant à ça nature ! Je vous la soumet pour identification ! Merci !!!
  3. Bonjour, Je pars bientôt deux semaines dans les Alpes et plus précisément dans le parc de la Vanoise, je suis un habitué de la région mais je me suis toujours interroger sur sa géologie. Quelqu'un aurait-il quelques infos à donner sur la géologie du massif de la Vanoise ou des coins géologiquement ou minéralogiquement intéressant à aller voir dans le massif ou ses alentours ? Je vous remercie d'avance !
  4. Si tu dis qu'elle est cassée, probablement :) Ça sera pour la prochaine !
  5. Il y a déjà eu un topic sur les marcassites et leurs désagrégation et leurs conservations: http://www.geoforum.fr/topic/26201-trouvaille-de-marcassite-en-pays-dothe/ Sinon, plus en détail : Formule chimique de la marcassite : FeS2 "La marcassite est très sensible à une trop forte hygrométrie. En environnement trop humide, elle se décompose en formant de petits cristaux d'un sulfate de fer hydraté, la mélantérite, de formule FeSO4 7H2O, et de l'acide sulfurique H2SO4. Elle peut aussi s'oxyder en produisant des oxydes de fer tels que limonite et hématite et toujours de l'acide sulfurique. Les collectionneurs sont familiers de ces phénomènes d'oxydation : il est fréquent de retrouver à l'ancien emplacement d'un échantillon de marcassite un petit amas grisâtre d'oxydes de fer pulvérulents sur une tache jaunâtre d'acide sulfurique. Une parade à cette décomposition consiste à laquer ou vernir l'échantillon." - Wikipédia
  6. C'est peut-être un granite très altéré non ?
  7. Oui la cassure est trop irrégulière non ?
  8. Bonjour, Cette fois j'ai sorti le gros appareil pour essayer de vous prendre de plus belles photos, cela étant je ne suis pas un expert en la matière et je trouve que la qualité laisse encore à désirer... La taille des grains va de 2 à 3 mm pour les grains de quartz et de 1 à 3 cm pour les cristaux rouges (grenats ??), le plus gros cristal rouge (photo 1) fait environ 3,5 cm sur 3 cm. En espérant que ces nouvelles photos vous aide.
  9. Bonjour, Il y a quelques temps que j'ai chez moi un bloc de roche qui m'a toujours intrigué et c'est en faisant un peu de tri que je me suis dit qu'il fallait savoir ce que c'était. Il vient de Flamanville, on y observe des cristaux rouges (grenats ??) entourés d'une matière verdâtre / blanchâtre qui tombe en miettes. Voilà, voilà, dans l'attente de vos expertises. Merci !
  10. Waow tes connaissances sur la géologie de Bergen sont impressionnantes ! Merci pour ton expertise Dans les deux cas, le minéral noir ne se délite pas et dans le deuxième cas, parfois il raye, parfois non...
  11. La photo d'Eclogite de Norvège sur l'article de Wikipédia ressemble beaucoup à mes roches, il se pourrait bien que ça soit cela comme maril15 la dit ! http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clogite#/media/File:Eclogite_Norway.jpg Je n'ai pas trouvé d'info sur les coronites, en as-tu des photos Serge ? En tout cas merci à vous
  12. Ça ce pourrait bien mais pas de traces vertes... :/
  13. Oki, oki merci ! Le minéral blanc est bien du quartz !
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.