Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Juste pour mettre le doute à tout le monde, en région parisienne (Gagny par exemple) on retrouve le même type de cristallisation et même couleur après un bon trempage dans l'eau pour retirer l'argile dans laquelle on les trouve. Je n'est pas de photos a présenter, car je ne les laisse jamais tremper aussi longtemps.

Posted

C'est intéressent ta réponse, je ne connais pas celles de Gagny contrairement à Gargas, si quelqu’un pouvait mettre une photo?

Celles de Gargas, on en voit de temps en temps dans les bourses d'échanges, comme à Millau mais pour les autres, jamais vu,

Posted

Bonjour,

Il y en a aussi à Meaux, en Seine et Marne, un peu plus foncées, mais si on les laisse tremper trop longtemps,

elles palissent et s'éffrite un peu sur les bords, je vais essayer de retrouver une photo.

ice tea

Posted

Merci ecec pour ta photo, il y a de la couleur mais la forme par rapport à celle de sablais n'a rien à voir, c'est pas aussi fin comme cristallisation, en forme de rose, pour moi je reste sur Gargas.

Attendons celle de ice tea

Posted

Entre l'île de France et l'Aisne il existe trois étages qui peuvent contenir ces gypses :

- le Lutétien (peu probable)

- le Bartonien (Marinésien)

- le Ludien (étage du gypse exploité)

Si des restes d'argile verte sont observées plutôt du calcaires et argiles à gypse, dont certains niveaux sont épigénisés en calcite.

Le Vaucluse et le Sud-Ouest sont d'autres options françaises envisageables...

Posted

Bonjour,

Désolé, impossible de remettre la main sur ma photo, et je n'ai pas réussi à retrouver

mon échantillon, qui doit être dans une caisse, je vais essayer de le retrouver.

ice tea