Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel moyen pour acquérir vos minéraux et fossiles


Principale méthode pour acquérir minéraux et fossiles  

63 membres ont voté

  1. 1. Quel est le moyen que vousilisez le plus ut pour acquérir vos minéraux/fossiles ?

    • Récolte
      41
    • Achats en bourse, expo et magasins
      10
    • Sites marchands sur internet
      8
    • Echanges
      1
    • Achats à des particuliers
      6
    • Vide-greniers, puces et brocanteurs
      2
  2. 2. quel est votre moyen secondaire d'acquisition

    • Récolte
      10
    • Achats en bourse, expo, magasins
      17
    • Sites marchands sur internet
      4
    • Echanges
      22
    • Achats à des particuliers
      4
    • Vide greniers, puces et brocanteurs
      3
  3. 3. autres moyens d'acquisition

    • Recolte
      13
    • Achats en bourse, expo, magasins
      24
    • Sites marchands sur internet
      11
    • Echanges
      13
    • Achats à des particuliers
      11
    • Vide-greniers, puces et brocanteurs
      11


Messages recommandés

Je suis surpris aussi qu'en 2° ou 3° forme d'acquisition, internet ne soit pas plus utilisé.

Pourtant on y trouve du choix à des prix parfois très abordables, que ce soit en France ou à l'étranger. Ma dernière acquisition je l'ai faite en Angleterre.

Internet est une forme de commerce qui se développe dans beaucoup de secteurs, mais apparemment pas dans la minéralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donner une tendance sur 36 votes, c'est s'avancer un peu précipitamment.. Certains n'ont pas voté.

A 100, ce sera déjà un peu plus représentatif.

L'intérêt d'Internet en plus d'être public, c'est que la communication est immédiate et donc les distances sont abolies. Pratique pour contacter le vendeur de cailloux en Russie ou celui au Pérou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , le plus excitant , c'est la récolte . Même ici en Polynésie où le choix est restreint . Une "chasse au trésor " dans un cadre naturel , il n'y a pas au dessus . Quand au désert minéralogique , ça n'existe pas à moins d'être au milieu de l'océan ou sur une calotte glaciaire . Il y a toujours un petit caillou qui éveille l'intérêt . Mon terrain de chasse , ce sont essentiellement les rivières qui ont creusé les vallées ainsi que les plages , pour le reste , la végétation recouvre tout . Sinon plus jeune , j'allais aussi dans une boutique de minéraux et j'ai pu aller au moins une fois à Sainte Marie Aux Mines en 2012 ( 18 000 kms et a peu prés 20 heures d'avion , ça limite les déplacements ) . Bon , j'ai assez raconté ma vie . Bonne continuation pour le vote . Je met quelques photos , ce post en manque un peu .

post-21578-0-26159900-1427254088.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jef, combien d’inscrits postent ? Souvent les mêmes.

Il n'y en a que 37 qui ont répondu au sondage. Quand tu parles de "notre état d'esprit", tu es un peu réducteur quand même, tout ceux qui viennent ici ne sont pas forcément dans le même moule.

Actuellement, le noyau des posteurs est axé sur la récolte, si j'avais un doute je n'en ai plus.

Attendons un peu la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup récolté dans ma jeunesse et beaucoup stocké.

J'ai échangé et vendu pour pouvoir voyager.

J'ai ramené beaucoup de minéraux et de fossiles que j'ai stocké.

Je récolte encore quand c'est possible car les mentalités ont bien changées et voyage maintenant sur internet.

J'échange et je vends pour m'acheter des pièces qui sortent de l'ordinaire sans impacter le budget familial.

Chacun son plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut trouver dans des galets des choses intéressantes mais on aura jamais de minéraux cristallisés pour exposer en vitrine.

C'est très gratifiant de pouvoir récolter de belles pièces...à condition de les trouver, et là c'est une autre paire de manches !

même là tu te trompes alain !!!

post-2130-0-52405600-1427300359_thumb.jp

un galet normand ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup récolté dans ma jeunesse et beaucoup stocké.

J'ai échangé et vendu pour pouvoir voyager.

J'ai ramené beaucoup de minéraux et de fossiles que j'ai stocké.

Je récolte encore quand c'est possible car les mentalités ont bien changées et voyage maintenant sur internet.

J'échange et je vends pour m'acheter des pièces qui sortent de l'ordinaire sans impacter le budget familial.

Chacun son plaisir !

Une vie de minéralo bien remplie et bien formulée !

Trés intéressant :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, mon interét nouveau pour la mineralogie ne se concoit pas sans les plaisirs de la recherche sur le terrain: plus qu'un objet collectionnable ou de valeur, je cherche avant tout à comprendre ces phénoménes de cristallisations, à lire des cartes, des écrits, des forums pour ensuite taper à des endroits à peu prés précis......

et quelques sorties aprés, et bien cà paie, on trouve des choses, et à la découverte, c'est toujours une merveille, sensation géniale......

bon cà fait bien mal aux bras la massette et le burin, une journée pour explorer à peine 1m2 de roche , cà apprend l'humilité, et les retours des piéces trouvées à la maison aprés le petit nettoyage, tu vois les imperfections, les pets, ou quand ton joli cube de fluo se détache de sa gangue dés que tu le trempes dans l'eau etc etc...........

c'est une humble activitée, qui demande beaucoup d'efforts, mais crois moi, je n'ai rien, vraiment rien d'extra à la maison, je n'achéte rien, mais les quelques nouveaux petits cailloux que j'ai à la maison, je les regarde avec un air ravi et benét tous les jours.

et j'apprends beaucoup de choses, peu à peu, cà c'est précieux et cà me coute rien.

et Toulouse, à 1h de route autour, tu n'as que l'embarras du choix.

mais à chacun sa maniére d'appréhender la mineralogie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre sur le doute que tu as de pouvoir se faire une collection à partir de ses trouvailles.

Tu parle de la difficulté de pouvoir trouver des pièces intéressantes dans un désert minéralogique. Au niveau désert minéralogique, je peu t'en parler.

J'habite en Picardie et pour trouver des pièces intéressantes il faut se déplacer et/ou travailler très dur (c'est jamais facile de toute manière). Je fouille principalement dans les Ardennes (2h de route allez au minimum) qui m'offrent autre chose que les terrains sédimentaire du bassin parisien. Ce n'est pas le Tarn ou les Alpes, mais les trouvailles sont sympa (plus que sympa des fois).

Pour la suite rien ne vaut les bourses d'échanges, un peu partout en France, pour faire connaitre ce qu'on a dans notre région, et profiter de ce déplacement, pour aller fouiller ailleurs.

Je fait la bourse de Millau depuis 3 ans maintenant, et je me garde une semaine de vacances derrière pour la fouille. Ca me change beaucoup et comme beaucoup te l'on déjà dis, c'est aussi un grand plaisir que d'être sur le terrain et de pouvoir être comme des gosses "à la chasse aux trésors".

Maintenant, c'est une vision des choses, propre a chacun, et le terrain on l'aime ou on ne l'aime pas. Si on l'aime ça devient presque une drogue.

Aujourd'hui je peu dire qu'à peine 10% de la collection sont des pièces achetées, 40% de trouvailles, et 50% d'échanges avec mes trouvailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

80% de trouvailles perso, 20% d'échanges/cadeaux et 0 achats composent ma collection (environ 50% fossiles et 50% minéraux).

Comme beaucoup de forumeurs j'adore aller sur le terrain car c'est l'occasion de faire une d'une balade sympa et le coup d'adrénaline lors de la découverte d'une belle pièce est un moment magique. Le côté chasse au trésor sans doute.

Je ne trouve pas que du beaux mais ce qui est passionnant de mon point de vue c'est de comprendre ce que je découvre. C'est plus intéressant pour moi que d'étaler dans une vitrine des pièces achetées, certes très jolies, mais un peu impersonnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de règle pour faire une vitrine, c'est suivant les goûts et les motivations de chacun.

Quand on peut arriver à récolter soi même de belles pièces, c'est sûr que la satisfaction est grande.

Maintenant, le qualificatif de "belle pièce" est assez subjectif, ce qui l'est pour certains le sera moins pour d'autres. Certains préfèrent les grosses (pierres) d'autres les plus fines;

L'important est d'être heureux avec ce qu'on a à la maison (en vitrine ou pas).

On s'éloigne un peu du sujet: de quelle manière acquérez-vous vos minéraux ?

gryph58 tu as très bien répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Argument non recevable, a moins d’être assigne a résidence

La moindre occasion de déplacement peut être mise a profit pour une récolte.

Je ne suis pas sûr que tu aies raison là.

Avant j'étais en Espagne prés du Cap de Creus, une région très riche minéralogiquement et j'étais motivé pour faire des sorties.

Maintenant je suis à Toulouse :triste: il me faut prendre la voiture et faire des kilomètres

Argument tout à fait recevable

J'habite en région parisienne

Pendant trente cinq ans, j'ai occupé pratiquement tous mes jeudis puis mes mercredis à faire des journées de 7 à 800 km pour descendre dans l'Auxois ou la Bourgogne, (cartes géologiques en main ) à la recherche d'ammonites du sinémurien ou du callovo-oxfordien

De même, les vacances ( juillet-août) passées à chercher des "cailloux " dans toutes les régions grâce aux inventaires minéralogiques

Bilan de 30 à 40 000 km par an !!! uniquement pour la recherche !!

Aujourd'hui, faute de forme, d'argent et de mobilité, ce temps est révolu . De mes périples, que reste-t-il en collection ??une dizaine de cailloux tout au plus mais nombre d'ammonites; de plus, ma collection étant centrée sur les fluos ; j'achète beaucoup en réinvestissant le fruit des ventes que le pratique sur e****

Bien sûr que j'aimerai parcourir le terrain comme autrefois mais ....je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans .....etc ETC.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai plus le punch pour avaler des km et crapahuter ensuite, mes 20 ans sont un peu loin;

Mais chaque fois que je vais me promener dans la nature, je rentre toujours avec quelques cailloux dans mes poches, histoire d'étudier quelques roches à la bino.

Le fait d'acheter, de revendre pour racheter, etc... a un côté très ludique, et lucratif (si on est bon !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je préfère et de loin la recherche sur le terrain , même si on ne trouve pas des pièces de musée , les échanges viennent ensuite et parfois quelques achats en bourse pour des pièces anciennes ou de gisements inaccessibles . Collectionnant uniquement les minéraux du massif armoricain , certains ne sonts pas très beaux ou spectaculaires mais ils ont une histoire et il arrive parfois qu'on ait de bonnes surprises.J'ai des souvenirs et des histoires avec ma collection que je n'aurai pas avec de beaux minéraux achetés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bien sûr que le terrain est comme une chasse au trésor mais il faut avoir la santé pour crapahuter, avaler les kilomètres à pied et surtout les cailloux c'est très lourd.

Personne ne laissera une pierre très belle pesant 5-6 kg, il faut pouvoir la porter jusqu'à la voiture sur une longue distance.

Je cherche sur des courtes distances sans escalades ou autres risques de me blesser parce que je n'ai plus la santé.

Maintenant je fais aussi des achats sur E... ou particulier et échanges si je peux sans oublier les vides greniers.

La passion est toujours la et ma collection progresse comme je peux.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hello,

Perso je collectionnais minéraux et fossiles, parfois aussi des roches, collection commencée quand j'avais autour de 10 ans. Je faisais l'un ou l'autre achat aussi. Au final c'était hétéroclite.

Et puis mon ex a eu la bonne idée de me jeter dehors sans me laisser récupérer ma collection.

Bonne opération en fait car: 1) maintenant j'ai du temps et 2) je suis reparti sur une base totalement différente. Rien que deux cibles. Les ammonites de l'Europe "proche" (suis sur Bruxelles) donc surtout la France, un peu le Grand Duché et l'Allemagne. UK est au programme pour le printemps prochain aux grandes marées. Une prédilection pour toarcien (ah les Grands Causses!), albien, aptien, bajocien, valanginien, kimmeridgien et oxfordien. Et aussi les dents de requins (tous étages et en bon belge bien sûr Anvers et ses chantiers). Sans doute me laisserais-je tenté à ajouter les oursins, mais pas certain.

Principe de base et inoxydable: je ne collectionne strictement que ce que je trouve moi-même. Plus d'achats, pas d'échanges.

C'est un plaisir énorme: longue et soigneuse préparation des expéditions (qui vont du week-end en Boulonnais à deux semaines dans les Grands Causses); lecture des cartes géologiques et de leurs notices, exploration du web, études des photos aériennes, biblio y compris les publications anciennes, contacts divers, ... parfois deux années de recherches avant de lancer une expédition dans une région donnée. Ce travail préparatoire, très instructif au demeurant, est un régal et une grande partie du plaisir.

Et puis, comme d'autre l'ont relevé à juste titre, une fois sur le terrain c'est le plaisir des longues marches d'approche (mais pas toujours le spot est parfois au bord du chemin) de la chasse au trésor (je suis aussi chasseur de champignons et pêcheur à pied quand je suis en Normandie, c'est de la même veine). La découverte de la belle pièce au détour d'une motte de boue ou de marnes est doublée de la satisfaction d'avoir fait un bon travail de préparation qui a mené sur de bons spots.

Et je vous assure que même en étant ciblé sur deux groupes restreints et une aire géographique somme toute limitée le manque de place se fait vite sentir, même dans une maison assez spacieuse.

A côté de ca l'achat et même l'échange c'est fade, insipide, inodore et incolore.

Belle soirée au forum,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...