Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quel moyen pour acquérir vos minéraux et fossiles


Principale méthode pour acquérir minéraux et fossiles  

63 membres ont voté

  1. 1. Quel est le moyen que vousilisez le plus ut pour acquérir vos minéraux/fossiles ?

    • Récolte
      41
    • Achats en bourse, expo et magasins
      10
    • Sites marchands sur internet
      8
    • Echanges
      1
    • Achats à des particuliers
      6
    • Vide-greniers, puces et brocanteurs
      2
  2. 2. quel est votre moyen secondaire d'acquisition

    • Récolte
      10
    • Achats en bourse, expo, magasins
      17
    • Sites marchands sur internet
      4
    • Echanges
      22
    • Achats à des particuliers
      4
    • Vide greniers, puces et brocanteurs
      3
  3. 3. autres moyens d'acquisition

    • Recolte
      13
    • Achats en bourse, expo, magasins
      24
    • Sites marchands sur internet
      11
    • Echanges
      13
    • Achats à des particuliers
      11
    • Vide-greniers, puces et brocanteurs
      11


Messages recommandés

cà, c'est agréable à lire, je suis tellement d'accord!

et cette phase de "préparation" théorique, cartes/lectures/forums est déjà pas désagréable à faire quand on aime, et surtout, le vrai bonheur, c'est d'arriver sur le terrain en ayant ses renseignements, tout devient tellement plus lisible!

je découvre tout cà, et je prends mon pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je m'intéresse depuis peu aux minéraux (quelques semaines) et commencer ce genre de collection n'est pas très facile. Au départ on connait rien, on ne sait pas vraiment où chercher sur le terrain et la plupart des mines, carrières ou autres endroits susceptibles d'être intéressants ne sont plus accessibles (chez moi en tout cas c'est restreint). Alors c'est vrai que c'est une une forme de facilité que de commencer sa collection en achetant sur internet, ou lors des bourses, mais je trouve cela un peu moins gratifiant qu'une trouvaille que l'on aura mis du temps à avoir par ses propres moyens. J'étais un peu découragé au début car les seuls endroits que l'on peut encore fouiller par chez moi ont déjà été retournés 500 fois par d'autres passionnés, du coup je pensais que c'était peine perdue, que je ne trouverais rien… Mais avec un peu d'acharnement et quelques recherches sur internet, j'ai trouvé des cristaux bien sympa (quartz morion), quelques géodes aussi dans des endroits oubliés ou jamais fouillés.
Du coup je pense qu'il est encore possible de trouver des beaux spécimens sans forcément passer par les bourses ou internet. Bon c'est sur qu'il faut parfois bouger (parfois loin) pour varier un peu les trouvailles, mais c'est trop bête de se limiter à son propre département par exemple alors qu'il y a tant à découvrir dans les régions voisines :content:
Voilà, l'avis d'un petit débutant ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup je pense qu'il est encore possible de trouver des beaux spécimens sans forcément passer par les bourses ou internet. Bon c'est sur qu'il faut parfois bouger (parfois loin) pour varier un peu les trouvailles, mais c'est trop bête de se limiter à son propre département par exemple alors qu'il y a tant à découvrir dans les régions voisines :content:
Voilà, l'avis d'un petit débutant ^

oui collectionner sans achat reste possible !! et quand la prospection le permet les échanges sont une bonne option pour complèter sa collection !

mais au contraire se limiter à un secteur (dpt par ex ) reste très intéressant car il permet de bien connaitre le secteur, d'y faire des sorties plus régulièrement voire très souvent et également de réaliser une prospection minutieuse ! faire des km pour prospection et rentrer bredouille (c'est souvent le cas!) c'est "épuisant" alors qu'à moins d'une heure de route c'est très faisable ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'adorerais pouvoir collecter a nouveau, mais chez moi la charente maritime c'est mort en beaux mineraux,mon boulot fait que je travaille surtout pendant les vacances et avec 2 enfants, ca ne laisse pas beaucoup de place au crapahutage.... alors je boursicote les mineraux et ca me va... je prefere de toutes facons les belles pieces qui sont difficilement trouvables aujourd'hui soi meme, et de preference etrangeres car moins surestimées! Bref l'inverse de beaucoup ici, mais il faut de tout pour faire un monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles là d'une élite de récoltants, dont tu fais partie.

C'est vrai que tous les collectionneurs sont plus ou moins récoltants à la base, mais chacun récolte ce qu'il peut. Après il y a le commerce pour enrichir les collections.

Le mot "collection" se rapporte à plusieurs manières de les constituer: du local, du thématique, de la couleur, etc...il n'y a pas de règle, c'est suivant les goûts de chacun, et les possibilités aussi.

Je me suis lancé dans un autre sport: acheter (importer plus exactement) des minéraux pour les revendre pour pouvoir ensuite acheter de plus belles pièces pour ma collec personnelle.

Mais c'est pas gagné d'avance...parce que les hypothétiques bénéfices des ventes, une fois tous les frais déduits se rapprochent parfois des pertes !

Bon, on fait ce qu'on peut, ça occupe les soirées d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

C'est plus de la thésaurisation que tu fais finalement, et à défaut de bénéfices t'en tires peut-être des accumulations.

Je m'explique : tu vas acheter étalés dans le temps 10 cailloux à 10$, et finalement les revendre pour 100/110$. Le bénef n'est pas énorme, mais du coup tu seras plus enclin à acheter un caillou à 100/130$ plutôt que plusieurs à 10$...

JeF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...