Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Lot


Messages recommandés

il y a 10 minutes, MICA87 a dit :

Belles découvertes, et jolie photo... ! :super:

 

Merci !! Une belle découverte effectivement malgré un début de déception quand finalement on a vu la galerie noyée , puis en "grattant les parois du fond du puit , nos yeux sont devenus tout bleus ! 😄

Mais j'essaierai des photos macro quand j'aurai l'appareil 😉...

Et encore merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 4 mois après...

 Je commence l'année avec des trouvailles de décembre 2022, (je voulais commencer par d'autres minéraux mais ils sont encore aux petits soins de nettoyages et dégagements) donc ça sera les trouvailles de ma terre natale , en compagnie d'une amie qui à l'origine voulait me montrer des oeils de tigres, je lui ai indiqué qu'à ce jour il ne s'en est jamais trouvé, ni en France ni en Europe me semble-t-il. (Du coup elle veut rappeler son institutrice de primaire avec qui elle cherchait et trouvait ces fameux oeils de tigres ! 😄).

Bref! Ce sont des fossiles mais ce sont les surprises Kinder qui m'ont intéressé à l'intérieur.

 

Gryphaea du secteur de Gramat (qui sont monnaies très courantes par là bas) avec cristaux de barytes et calcites.

IMG_20230103_151436_125.jpg

IMG_20230103_151406_774.jpg

IMG_20230103_151349_747.jpg

IMG_20230103_151345_857.jpg

IMG_20230103_151310_202.jpg

 

Et une autre avec cristaux de calcites (deux de minéralisées sur 6 , il me reste encore un sac plein !)

IMG_20230103_151447_634.jpg

IMG_20230103_151245_961.jpg

IMG_20230103_151238_807.jpg

IMG_20230103_151122_674.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, greg la veine a dit :

Baryte, tu es sur ? Ça fait très dolomie (voire ankérite). Amusant combo
 

greg la veine 

Je n'ai pas cherché à vérifier, le pote m'a affirmé baryte calcite. Ce qui est très courant dans le secteur (selon lui). Mais tu fais bien de relever, effectivement ça m'a fait l'effet familier de l'ankérite (pour en avoir sorti tout récemment en Ariège dont qqls jolies cristallisations en mode micro, mais ça , ça sera pour les prochains posts). J'ai brassé aussi tout récemment pas mal de dolomites dont de beaux cristaux (prochains posts également), pour le coup dolomite je reste sceptique. Mais ankérite, là ça serait bien probable. Je vais aviser qqls tests pour identifier cela (😉👍). 

Pour faire la différence entre baryte et dolomite/ankérite c'est simple , mais pour différencier la dolomite de l'ankérite ça va être plus délicat. Là la couleur dans le cas d'un carbonate me fait plutôt pencher pour l'ankérite, à vérifier! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, greg la veine a dit :

Ce sont des trucs à la c** pour différencier les différents pôles chimiques. Mets dolomie / ankérite, tu ne devrais pas être trop faux. D’ailleurs cela ne change pas grand chose en termes de valeur, c’est juste pour la précision minéralogique 

 

bonne soirée 

 

greg la veine 

Oui , on reste dans le même groupe avec dolomite/ankérite. Mais tant qu'à faire , si précision y'a ,tant mieux.

J'ai essayé l'hci mais ça effervescence partout , j'essaierai sur un échantillon isolé.

Bonne soirée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça me semble bien plus probable pour un carbonate dans le fossile. Je ferai un test histoire de, dans la série Kinder au cas où il y aurait encore une surprise. 

Il y a 4 heures, 1frangin a dit :

donc plutôt plus coloré

Oui voilà, c'est ce qui me fait pencher sur ankérite comme disait Greg. 

Je sais qu'il existe des solutions pour déterminer les carbonates. 

Mais après réflexion faite depuis hier soir, la baryte me semble impossible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, NiCoCaYoU a dit :

Oui ça me semble bien plus probable pour un carbonate dans le fossile. Je ferai un test histoire de, dans la série Kinder au cas où il y aurait encore une surprise. 

Oui voilà, c'est ce qui me fait pencher sur ankérite comme disait Greg. 

Je sais qu'il existe des solutions pour déterminer les carbonates. 

Mais après réflexion faite depuis hier soir, la baryte me semble impossible. 

je resterais sur "dolo?"  personnellement ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, 1frangin a dit :

je resterais sur "dolo?"  personnellement ....

Chiche ! Je vise ankérite. 

J'ai commander le pack magneson pour déterminer les carbonates entre dolo ankérite sidérite calcite...

Au prix que ça coûte ça vaut le coût. 

Je communiquerai le résultat dans une petite 10aines de jour (le temps des envois postaux).

Après quand je disais "comme disais Greg" (la veine), il a bien suggéré dolomite (voir ankérite (?)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 9 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...