Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux du Lot


Messages recommandés

  • 2 mois après...
il y a une heure, Homer 66 a dit :

Superbe pièce on adore 

 

il y a 29 minutes, Bibilarssouille a dit :

Ouaah c'est magnifique ces calcites sableuses!:bravo:

Merci du compliment:yes3:.

Elle a plus qu'intérêt d'elle Top celle-là! J'ai eu une belle frayeur le jour où je l'ai trouvée, et pour cause, je me suis faite ensevelir les deux jambes. Prise dans la frénésie de découvertes les unes derrières les autres, je n'ai plus prêté attention au fait que j'avançais sous un dôme de sable et bien évidemment arriva ce qui devait arriver, pouf tout le plafond à glissé et moi je n'ai eu que le temps de me jeter en arrière. Bâ après, une fois que tout était tombé, j'ai continué à creuser et j'ai fini par mettre la main dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gryph58 a dit :

Oh ! Super esthétiques tes calcites ! :wub:

 

Il y a 2 heures, Homer 66 a dit :

Ah oui du coup belle pièce bien mérité lol

Merci :yes3:. Je m'en souviendrai longtemps de celle-là:jaieuchaud:.

Il y a 35 ans le site était peu connu et servait souvent aux spéléos pour ce préparer où passez la nuit. Une zone sableuse d'environ 800m2, qui était un super terrain de jeux pour ceux qui gardaient les gamins du temps que d'autres descendaient sous terre. La journée où j'ai trouvé mes plus belles avait été contrainte et foncée, et pour cause, il fallait que j'attends que mon petit berger des Pyrénées soit opéré (clinique véto à Cahors, week-end de l'Ascension). Il faut dire que la veille, il s'était cassé une patte en voulant faire du base-jump à Roque de Cor (Montvalent 46). Il a échappé à celle qui le tenait en laisse (collier mal serré) puis il s'est enfui pour me rejoindre, est passé au travers de broussailles qui masquaient le vide et houp, il a atterri 10m plus bas. Etant pour la plupart membres spéléo secours, nous avons équipé plus en sécurité le ressaut où nous étions et avons remonté notre blessé poilu. Donc le lendemain, direction Cahors pour le toutou et nous, nous avons passé la journée à Cabrerets (pas exactement) pour tuer le temps dans notre tas de sable.

Pour les amoureux des beaux sites, le gouffre de Roque de Cor est magnifique à voir et il est possible d'y descendre par le côté sud en suivant la rivière (moyennant une corde de 30m ou une échelle spéléo de 10m, pour plus de sécurité). Une grande prudence est requise pour parvenir aux abords, parce que le début est quand même à la base un effondrement (prof 30m, diam 100m, environ). Je me suis souvent demandée s'il n'y avait pas un coin à fossiles en bas. Le causse de Gramat est plein de lieux splendides pour les amoureux de la nature.

 

Il y a 14 heures, antakari a dit :

@SACHA16  tres sympa cette petite étoile de calcite:applaudir:

Quand tu repasseras par la France, je peux t'en mettre une de coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 5 mois après...
  • 3 mois après...
  • 1 year later...

Impressionnant la quercyite ! Je découvre ! 🤩

Moi qui suis natif du Lot et ayant grandi dans le Quercy ...🧐😳🙆

Pour le moment je n'ai que du quartz hematoide (cuzac) et de l'azurite/malachite de Gaillot ... Que je posterai bientôt , mais la calcite sableuse y'a vraiment de beaux spécimens !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Azurites (et parfois quelques traces de malachites) de Gaillot , secteur Figeac. J'ai fait une nouvelle expédition ce weekend avec le poto du Lot ( qui est ma terre natale), de nouvelles pièces sorties , de couleurs plus franches et mieux formées de ces fameuses petites "boules" typiques du site l'azurite sphère, que maon expédition précédente. Accès dans un puit qui est censé donné sur une galerie ( mine gallo romaine , et voir l'article dans RM n°86). Un éboulement du haut du puit obstrue partiellement l'accès à la galerie qui est noyé sur au moins 1,50m de profondeur , on est donc resté au fond du puit sans aller dans la galerie.

Voici un aperçu de tout cela , en attendant de trouver un appareil permettant de visualiser au mieux les cristallisations , mais là on sera dans le domaine de la micro ! 

received_424621169176428.jpeg

IMG_20220529_094503_148.jpg

IMG_20220529_094532_969.jpg

IMG_20220529_094553_648.jpg

IMG_20220529_094617_048.jpg

IMG_20220529_094628_877.jpg

IMG_20220527_223611_973.jpg

IMG_20220527_224007_605.jpg

IMG_20220527_205904_108.jpg

IMG_20220527_205624_402.jpg

Dont une, où je pense avoir trouvé de l'hemimorphite, à confirmer.

Avec ces petits cristaux types coincés contre l'azurite... Désolé pour le mauvais rendu des photos , mais en zoomant on peut se rendre compte tout de même. 

IMG_20220529_094706_577.jpg

IMG_20220529_094648_589.jpg

IMG_20220529_094645_419.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...