femmedhorus Posté(e) 6 mars 2015 Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Bonjour à tous, J'ai hier fait de nouvelles découvertes sur la plage: Tout d'abord un drôle d'objet-que-je-ne-sais-pas-ce-que-c'est mais dont la forme m'intrigue... Si quelqu'un a une idée... Ensuite et surtout un OS qui ne provient pas directement de la plage mais du sable du fond du port (de plaisance, je précise) que la ville pompe et rejette sur la plage en ce moment pour contrer l'érosion de la mer. Il est coupé net, c'est la seule chose que je suis capable de dire... Je vous laisse regarder les photos... PS: Je ne suis pas sûre du tout que mon os soit fossile alors désolée si j'ai posté dans la mauvaise catégorie... Citer
caterpillar Posté(e) 6 mars 2015 Signaler Posté(e) 6 mars 2015 Un os bouffé et à côté le dentier du mec!!! Citer
Bathollovien Posté(e) 7 mars 2015 Signaler Posté(e) 7 mars 2015 Coquille de je ne sais quoi encrassée de tube de vers et un os d'oiseau Citer
walden Posté(e) 7 mars 2015 Signaler Posté(e) 7 mars 2015 L'os est un humerus droit de cervidé. Page 158 : http://oatao.univ-toulouse.fr/4187/ Citer
Bathollovien Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 L'os est un humerus droit de cervidé. Page 158 : http://oatao.univ-toulouse.fr/4187/ Tu peux préciser sur quels arguments tu t'appuies ? L'épiphyse doit faire autour de 20-22mm rien que ça pour un humérus de cervidé..même un individu pas mature c'est peu envisageable. Et puis la fosse olécrânienne et coronoïdienne sont bien plus marquées chez les cervidés, même si l'épiphyse est bien usée ici pour le coup cela serait nette quand même. Toutefois, l'usure permet de juger de la nature de spongiosa qui est particulièrement fine tout comme la substance compacte diaphysaire par rapport à la cavité médulaire. Après ce n'est que mon avis, mais pour illustrer mon propos : Citer
walden Posté(e) 8 mars 2015 Signaler Posté(e) 8 mars 2015 Tu peux préciser sur quels arguments tu t'appuies ? L'épiphyse doit faire autour de 20-22mm rien que ça pour un humérus de cervidé..même un individu pas mature c'est peu envisageable. Et puis la fosse olécrânienne et coronoïdienne sont bien plus marquées chez les cervidés, même si l'épiphyse est bien usée ici pour le coup cela serait nette quand même. Toutefois, l'usure permet de juger de la nature de spongiosa qui est particulièrement fine tout comme la substance compacte diaphysaire par rapport à la cavité médulaire. Après ce n'est que mon avis, mais pour illustrer mon propos : En effet, je n'avais pas fait attention aux dimensions. Je ne connaissais pas les dimensions pour un chevreuil mais pour un cerf, c'est évidemment trop petit. Mais nous sommes quand même d'accord qu'il s'agit d'un humérus ? Un chien peut-être ? A droite, un humérus de cerf, la flèche fait environ 5 cm : Citer
Lexovisaurus Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Trop gros pour être du chien, et puis on voit clairement que l'os à été découpé net et c'est plutot rare qu'on s'amuse à découper des os de chien.... Qui ressemble à du cervidé mais en plus petit, avec trace de découpe humaine..... Statistiquement le plus probable c'est que ce soit du jeune mouton ( voir de la chèvre mais moins courant). Citer
AlainR Posté(e) 9 mars 2015 Signaler Posté(e) 9 mars 2015 Ce qui est sûr c'est que ce ne sont pas des fossiles ! Citer
elasmo Posté(e) 10 mars 2015 Signaler Posté(e) 10 mars 2015 C'est bien de l'actuel bien roulé, il avait peu de chance de devenir fossile celui la ! Citer
Bathollovien Posté(e) 10 mars 2015 Signaler Posté(e) 10 mars 2015 La trace de découpe discrimine en effet pas mal de possibilités mais en l'état de l'os difficile d'aller au delà d'hypothèses Citer
Jean7 Posté(e) 22 octobre 2018 Signaler Posté(e) 22 octobre 2018 Le 09/03/2015 à 06:11, walden a dit : En effet, je n'avais pas fait attention aux dimensions. Je ne connaissais pas les dimensions pour un chevreuil mais pour un cerf, c'est évidemment trop petit. Mais nous sommes quand même d'accord qu'il s'agit d'un humérus ? Un chien peut-être ? A droite, un humérus de cerf, la flèche fait environ 5 cm : Bonjour Walden, est-ce donc que selon toi l'humérus que j'ai posté sur pourrait être un cerf ? La taille, si je me réfère à la flèche postée sur ta photo, serait de 7cm. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.