Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Jean7

Membre
  • Compteur de contenus

    90
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Je poursuis ce fil avec une question sur l'association calcite-souffre. Je trouve souvent dans les strates (calcaires ou calcaires dolomitiques) des nodules blancs et dégagés par l'érosion. J'ai récemment essayé d'en briser et ait été surpris de constater que certains dégageaient une légère odeur de souffre. Et un test avec Hcl dilué m'indique une forte réaction, comme sur de la bête calcite. Déjà, je suis surpris de trouver des nodules de calcites dans les strates, pourquoi pas après tout. Mais pourquoi cette odeur de souffre ? Ce n'est pas systématique. Mais dans un lieu donné, je peux avoir tous les nodules d'une strate qui sentent le souffre et tous ceux d'une autre qui ne le sentent pas. Quelqu'un saurait-il m'expliquer ?
  2. Je revisite ce fil. Je n'ai hélas pas de nouvel élément à y apporter pour le moment. Je n'ai pas mené mes enquêtes. Honte sur moi mais ce n'est pas facile de trouver un interprète (surtout quelqu'un qui sache creuser un peu les questions, interroger les gens en Chine, surtout les personnes âgées, pose de gros problèmes de politesse. Il faut enfreindre quelques règles culturelles fortes si on veut des réponses utiles. Beaucoup refusent tout simplement de le faire ou s'arrêtent à la première réponse là où il faut en enchainer quelques unes) et du temps pour aller battre la campagne et discuter avec les autochtones . J'ai confié les photos à un institut de recherche chinois qui tente de monter un dossier pour que soit déclenchée une étude sur la région, mais ils sont plus motivés par les os de Panda. Je tente de rédiger un petit article dans une publication purement spéléo pour résumer un peu ce qu'on sait. Même si j'ai l'impression qu'on est passé à coté de l'essentiel. Je compte bien mentionner geoforum et gaeldeploeg
  3. mmm, d'une façon générale, les vendeurs sont une source plutôt fiable ou plutôt pas ... ? je ne pensais pas que quelqu'un pouvait acheter une dent de cochon, même en l'apellant Paleochoerus. il y a un site où on peut voir des dents similaires ?
  4. je ne comprend pas ce que tu veux dire par "certains donnent comme genre Paleochoerus". ce ne serait pas ou bêtement une molaire de sanglier ? j'ai trouvé une référence pour Paleochoerus : http://digital.csic.es/handle/10261/2330 Un cochon du miocène, mais pas de photo. Et rien sur ses molaires…
  5. J'ai fait un peu de toilettage, mais c'est un peu fragile. J'ai essayé de faire aussi plus d'effort sur la photo.
  6. Merci à vous... J'avais cherché des photos de molaire de sanglier, mais tout ce que j'ai trouvé est plus court, je veux dire que ici il y a 7 protubérances alors que ce que j'ai trouvé sur le web pour les M3 de sanglier n'en ont que 5... Edit [Bon, j'ai cherché un peut mieux, et trouvé aussi des photos de crâne de sanglier avec de molaires de forme ressemblante, donc, un sanglier ! Merci encore.] Question de contexte, c'est à coup sûr un animal sauvage (disposition de l'entrée inadéquate pour une activité d'élevage = escalade). C'est à coup sûr aussi ancien sur le plan historique. Mais à l'échelle de l'évolution, je n'ai rien pour l'estimer. La grotte a présenté une activité humaine (petit muret aux entrées et déblaiement de certains passages) mais très anciennes (traces humaines totalement effacées, gommées apparemment par les passages répétés de petits animaux, il n'en reste que quelques rares charbons de bois des torches). A part ça et la "peut-être phalange", il n'y avait pas d'autre ossement visible (sur 600m de galeries observées). Considérant ce que m'a appris Gaeldeploeg sur les 'dents de dragon' ( Mais tout ça, il y a longtemps.)
  7. Ce morceau d'os, très léger, était isolé sur le sol d'une grotte. 5 cm de long, si c'est une phalange, c'est déjà d'une belle bête...
  8. Elle fait 4,5 cm de long. Aucune idée de la bête. Trouvée au sol d'une grotte en Chine, isolée. Quelqu'un a une idée ?
  9. Bonjour Walden, est-ce donc que selon toi l'humérus que j'ai posté sur pourrait être un cerf ? La taille, si je me réfère à la flèche postée sur ta photo, serait de 7cm.
  10. Oui, du coup, je suis bien embêté. Je ne sais pas trop où trouver les infos qui pourraient définir à quelle bête appartient cet os...
  11. Si j'oublie la question de la dimension, ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, ce serait un humérus de mouton... https://www.archeozoo.org/archeozootheque/picture/2711-ovis_humerus_right/category/112-mouton_langen_sheep_lang_langes_oveja_lang_ Mais c'est presque deux fois plus gros ! Ovus Antiquus Teignissimus ? (cf. Le Génie des Alpages, Fmurrr)
  12. C'est pas une vache. Toutes les photo que j'ai pu trouver sur internet pour l'humérus de vache... ça ne colle pas. Pas du cheval non plus. Trop gros pour du mouton, de la chèvre... C'est quoi alors... Peut-être du buffle (il y en a plus que de vaches dans le coin). Mais comment savoir ?
  13. Dans la famille panda, ramassée hier totalement isolée dans une galerie souterraine à quelques kilomètres de là, et si je ne me trompe pas, une molaire M2 sup d'un Panda. (2x3cm)
  14. Quelques autres photos, c'est pris avec un téléphone portable. Par contre, il y a d'autres emplacements. On voit notamment des os pris dans la calcite. Mais la qualité est... pas top.
  15. Bonjour fifbrindacier, Os trouvé à même le sol d'une galerie souterraine naturelle en cours d'exploration. Il n'était pas dans les strates. Cette galerie ne présente pas les traces d'une rivière suffisamment puissante pour déplacer cet objet. Elle est globalement très peu "polluée" par des éléments venus de la surface du plateau situé moins de 100m au-dessus. Des infiltrations par fissures sont possibles. La galerie elle-même s'est formée le long d'une fracture. En effet, ce os me semble plutôt dense par rapport aux souvenirs de ce que j'ai pu manipuler, c'est une réflexion qui m'avait frappé. Mais n'étant pas du tout expert en la matière, je n'en ai pas fait mention. Qu'est-ce que ça peut indiquer ? Secteur géographique : Chine du sud, altitude 1000m, géologie : Ordovicien inférieur.
×
×
  • Créer...