Burrhus Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 bonjour, Mon fils a trouvé il y a quelques années ce fossile. Sa provenance est indéterminée (plage peut être). Pouvez-vous nous aider à y mettre un nom ? Les traits quasi parallèles nous intriguent même si nous pensons à un mollusque. Merci ! Citer
elasmo Posté(e) 5 février 2015 Signaler Posté(e) 5 février 2015 Hormis sa taille qui me parait improbable cela m'évoque une boucle de raie (écusson sous cutané chez les raies) reste que celle que je connais ne mesure guère plus de 10 mm Il faudrait voir le dessus des faces pour s'en assurer et si possible observer un petit écusson osseux ? Citer
Lolo Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Bonjour, Les boucles de raies peuvent mesurer jusqu'à près de 10cm : http://www.geoforum.fr/topic/27627-os-des-faluns-de-touraine/ En revanche, pour moi, je ne pense pas que ce soit une boucle de raie, ni un fossile tout court. Bonne journée, Laurent Citer
rylce Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 pour moi c'est un caillou...un simple galet....pas de fossile là-dedans et encore moins une plaque dermique! oh non!! Citer
AnthonyR Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 je pense aussi à un galet avec des filons de cristaux plus durs au milieu Citer
Burrhus Posté(e) 6 février 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2015 Merci ! Ca fait quand même un joli caillou Citer
elasmo Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Certes ce n'est pas cela, mais cela m'y fait penser un peu tout de même ! http://www.geoforum.fr/topic/27812-boucle-dermique/page-4 Citer
ammonoidea Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 Pourquoi pas un simple phénomène d'érosion...petit morceau d'un plus gros qui serait tombé dans la mer par exemple , d'où la forme arrondie....!!! Citer
Kayou Posté(e) 6 février 2015 Signaler Posté(e) 6 février 2015 je pense aussi à un galet avec des filons de cristaux plus durs au milieu Tout pareil . Citer
Lucailloux Posté(e) 7 février 2015 Signaler Posté(e) 7 février 2015 Pareil, érosion différentielle -> les filonnets en relief sont fait d'un minéral qui résiste mieux à l'érosion que celui de la "gangue", et ça donne ça ! Vous pouvez faire un petit test avec une goutte d'acide (chlorydrique pas trop fort de préférence) pour voir ce que c'est Citer
Kayou Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Pour savoir si quelqu'un a une idée... (1 clic = + grand) Jurassique du causse de Viols en Laval (sur le site du village préhistorique) Longueur de la plaque = environ 15 cm Citer
Bathollovien Posté(e) 22 avril 2015 Signaler Posté(e) 22 avril 2015 Kayou, ça peut pas être des terriers ? Ou bien des formes dûes aux orgasimes constructeurs ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.