Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted

Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche de publis ou d'ouvrages pour me permettre de déterminer quelques bivalves trouvés sur le stratotype du Toarcien.

Je trouve pas grand chose.

J'aimerais vraiment de l'aide.

Anthony

Posted

Dans les livres de monsieur Sciau, Coup d'oeil sur les fossiles des causses, le tome II notamment tu trouveras quelques identifications.

Oui, autant les ammonites du Toarcien pullulent en identifications dans les livres et dans les sites que les bivalves et brachiopodes on reste sur notre faim.

Il y a quelques années je comptais faire l'étude en bonne et due forme d'un site remarquable du Toarcien dans ma région et j'ai donc commencé à chercher de la doc, les seuls docs que j'ai trouvé sont d'ordre bien plus général, tapes sur google "bivalves/brachiopodes/faune etc. du Lias supérieur ou du Jurassique et là tu trouveras des docs en PDF libres ou tu trouveras des bribes d'informations çà et là.

Sinon, à Lyon, il s'y connaissent bien en faune du Toarcien tous types :lumiere:

Posted

LANCE UN APPEL à ceux qui ont téléchargé mes docs (CD kéké) de te fournir la Pal fran de d'orbigny [lamellibranches par d'ORBIGNY 1843/1847] , ce sont des "feuilles" que j'ai scannées il y a quelque années ( et que je n'ai plus car je n'ai conservé de ces quelques 240 CD) que l'OXFORDIEN

• 1 month later...
  • 9 months later...
Posted

j'en appelle encore à votre sagacité en voici encore un autre des marnes du Toarcien moyen, il ressemble assez bien à un Inocerame non ?

post-9078-0-51337900-1452181771_thumb.jp

je précise bien que ce n'est pas un brachiopode