Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification fossile Deux Sèvres 3


Messages recommandés

comme lexovisaurus , les boules qui auront une comissure frontale ( la jonction des deux valves de face) rectimarginée ( autrement dit , droite) seront des Sphaeroidothyris sphaeroidalis, mais dans le lot il y aurait d'autres genres et especes, impossible a dire sur ces simples images , et # 17 celle de gauche au milieu est également une autre espece ou genre car comissure frontale uniplissée.

sinon bathonien envisageable , sans d'autres éléments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La photo vrac7 c'est une Rhynchonellida mais impossible d'en dire plus, beaucoup trop abimé

Vrac 3 : 1,3,4 Sphaeroidothyris possiblement de l'espèce sphaeroidalis?, le 2 semble être un Sphaeroidothyris aussi mais aucune idée de l'espèce

Vrac 4 : le 1 Sphaeroidothyris sphaeroidalis??, le 2 identifiable mais pas trouvé encore le 3 impossible à dire pas assez dégagé.

le 4 semble être la même chose que ceux larges et moins bombés qui composent la majorité des vracs 5 et 6.

L'état de conservation et l’absence de différentes vues (je sais que c'est super long à faire! et pas évident car ils veulent jamais tenir dans la position qu'on veut) complique beaucoup la tache.

Surtout que je suis pas super calé en brachio.

Pour le dégagement, oublie la sableuse, sauf si t'as une grande maison dans laquelle tu peut mettre un compresseur et un cabine de sablage... (sans oublier le prix que ça coute....).

Pour commencer parfois une pointe en acier bien aiguisé peu suffire (super long et faut etre très minutieux pour ne pas rayer la coquille), ou alors pour commencer un percuteur électrique qui peu parfois bien dégrossir le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les boules qui auront une comissure frontale ( la jonction des deux valves de face) rectimarginée ( autrement dit , droite) seront des Sphaeroidothyris sphaeroidalis, mais dans le lot il y aurait d'autres genres et especes, impossible a dire sur ces simples images , et # 17 celle de gauche au milieu est également une autre espece ou genre car comissure frontale uniplissée.

sinon bathonien envisageable , sans d'autres éléments

Ce sont bien des Sphaeroidothyris mais pas sphaeroidalis. Il s'agit de Sphaeroidothyris globisphaeroidalis. Pour cette espèce la comissure frontale rectimarginée n'est pas un caractère. En effet la commissure n'est pas systématiquement de ce type. Exemple avec une bestiolle de cette espèce qui ne remplis pas les règles (mais j'en ai trouvé d'autres aussi différentes...). J'aurai bien mis de la doc la dessus mais c'est un tel bordel dans mes docs que en 5 minutes je n'ai pas trouvé... Donc bon ^^

Sphaeroidothyris-globisphaeroidalis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'avec une belle planche comme la tienne se serait plus facile.

tu a peut etre raison pour l'espece , mais ces deux la peuvent etre confondu , je cite : " plusieurs auteurs ont confondu cette espece ( globisphaeroidoilis ) avec sphaeroidoilis , plus grosse avec un foramen plus petit et dessinant de nombreuses stries d'accroissements ", maintenant c'est l'impression que me donnait certaines images .

et si on connaissait l'étage se serait discriminant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'étage on pourrait supprimer S.sphaeroidalis qui n'est lui présent qu'au bathonien.

S.sphaeroidalis est quand même bien plus grand, quasiment le double en longueur même. (même si chez le globi y'en a des bien balèze aussi qui pourraient porter à confusion)

Il est donc très important de nous mettre les tailles !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il s'agit bien de Chercote, le lieu dit de la comune de Vitré au Sud Est de Niort, alors on est dans du Bajocien.

Sur la carte y a le petit sigle fossile et ça dis ça : "Jurassique moyen. Formation des Calcaires ponctués de Saint-Maixent:calcaires gris à ammonites, glauconieux; oolites ferrugineuses à la base (Bajocien inférieur et supérieur p.p.); calcaires fins à tubéroïdes, à silex (Bajocien supérieur)."

Vu l'abondance de Sphaeroidothyris je pense avoir retrouvé le niveau dans la description de la notice :

"– 2,00 m : idem. Deux biohorizons ont été identifiés dans la coupe de La Grande Palisse (zone à Garantiana) ;
à la base : Garantiana dichotoma*Sphaeroceras brongniarti (XV) ;
au sommet : Bigotites lanquinei, Sphaeroceras brongniarti, Garantiana garantiana, G. minima, Bajocisphinctes nicolescoi, Spiroceras annulatum, Strigoceras (XVII, association caractéristique de la sous-zone à Tetragona, bien que l’espèce-indice n’ait pas été trouvée jusqu’à présent). Dans d’autres sections, il a été possible de mettre en évidence le biohorizon XVI intermédiaire, comme par exemple à La Villedieu-de-Comblé (Branger, 1989) : Garantiana subgaranti*, G. garantiana, Spiroceras annulatum, Sphaeroceras brongniarti, Cadomites, Leptosphinctes leptus, Bajocisphinctes demicostatus, Oecotraustes, Strigoceras, Lissoceras, ammonites associées à Cenoceras, Belemnopsis, Entolium, Ctenostreon, Sphaeroïdothyris globisphaeroidalis constituant des lumachelles."
Le lien vers la notice de la carte géol : http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0611N.pdf page 42 à 45
En bref on est dans le début du Bajocien supérieur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée j'étais assez occupée ces derniers temps et je n'ai pas pu revenir sur ce post. Je vous remercie tous de prendre le temps de m'aider :clin-oeil:

Oui Lexovisaurus c'est bien ce lieu. J'ai encore beaucoup de mal avec tous les termes et avec de tels articles mais merci de la précision ; merci aussi pour les conseils pour dégager un fossile :yes3:. En effet pour la sableuse ça risque d'être assez compliqué haha !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait comme l'a bien dit BDCIron tu peux tout à fait dégager les fossiles au cutter et à l'aiguille montée de manière satisfaisante.

Selon ton envie, avec une loupe éclairée comme on en trouve dans le commerce (par exemple : http://www.amazon.fr/LAMPE-LOUPE-TABLE-DIOPTRIES-ECLAIRAGE/dp/B002BI98L6/ref=sr_1_1?s=lighting&ie=UTF8&qid=1420634489&sr=1-1&keywords=loupe+%C3%A9clairante)et avec les dits outils tu obtiendras de très bons résultats !

Et pardon d'avoir mentionné la sableuse, il y a dix ans j'attaquais à l'aiguille, maintenant je suis devenu plus fainéant :desole: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, pour l'instant je me concentre sur les identifications et je verrai par la suite pour les dégager :yes3:

Non non ne t'excuse pas, c'est juste que je n'ai ni l'espace, ni les moyens et pas forcément l'envie d'avoir une grosse machine haha. Mais merci du renseignement ça me permet aussi de savoir ce qui existe comme matériel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...