Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Bonjour à tous,


Voilà, j'ai eu un bac S l'an dernier et je suis en 1ere année de SVT à Besançon. On doit faire un choix et j'aime beaucoup la géologie, je pense donc choisir le cursus géologie (et pas biologie, donc). Problème : j'aime beaucoup ce qu'on étudie mais je m'inquiète un peu quant aux débouchés. Beaucoup de choses m'intéresseraient en théorie mais se lancer dans un cycle de géologie n'est-il pas trop risqué ? J'aime beaucoup mais je n'ai pas non plus un super niveau en sciences... D'après vous, dans cette grande filière qu'est la géologie, quelles sont les études les plus porteuses en terme d'emploi ? Je dois dire que je suis très ouverte à tout car un peu tout me plait depuis le début de l'année ! Contrairement à d'autres posts que j'ai lus ici, je ne tiens en effet pas absolument à partir dans tel ou tel secteur de la géologie. Donc j'aimerais bien pouvoir savoir où j'ai le plus de chances de trouver un job en m'engageant en géol'... J'ai peur que la géologie ne débouche que sur très peu d'emplois et me retrouver coincé. Y a-t-il moyen de s'en sortir ? Quelle branche choisir ? Quel niveau (master ? plus ?) Quel type de master ? Je suis à Besançon mais je bougerais bien aussi... Quelle école ? Quelle université ? Bref, je suis preneuse de tous vos bons conseils pour m'aider un peu...


D'avance un grand merci !


Anouchka

Link to post
Share on other sites

bonjour

bonnes question avant de commencer !

d'abord des précautions : s'engager en géologie en université (comme toutes les autres disciplines) il ne faut pas penser en sortir à moins de 5 ans pour trouver quelque chose (10 ans c'est mieux)

ensuite, plus spécifiquement dans cette discipline , il faut se poser la question : expatriation ou pas ! c'est UNE des grandes question !

Link to post
Share on other sites

bien sûr ! tout ce qui se ratache au petrole, à la mine, à l'exploration minière etc... implique expatriation!

pour la france : geotechnique, hydrogéologie sont les deux branches qui emploient (plus ou moins suivant les specialisations)

pour la recherche etc.... un ou deux postes de doctorants par an!

Link to post
Share on other sites

avant la réforme licence/master , il y avait un DESS géologie appliquée à besançon , je ne sais pas si il y a un équivalent actuellement, l'avantage de cette formation réside dans l'aspect appliqué contrairement à la formation classique universitaire souvent théorique et loin des demandes du marché du travail.

Link to post
Share on other sites

Pour moi l'expatriation ne pose pas de problème, bien au contraire (j'ai vécu aux USA). Mais s'il y a plus de jobs aux US (par exemple), il doit y avoir aussi une concurrence autrement plus forte...

Mais cela ne répond pas beaucoup à ma question principale : quelles sont les filières les plus intéressantes en terme de débouchés dans ce vaste monde qu'est la géologie... ? Quels masters ? Quelles écoles ?

Bref... Help if you can...

Link to post
Share on other sites

:coucou: Anouchka, on doit se croiser alors.. Viens en géol c'est cool, en plus tu rééquilibrera le ratio hommes-femmes!

avant la réforme licence/master , il y avait un DESS géologie appliquée à besançon , je ne sais pas si il y a un équivalent actuellement, l'avantage de cette formation réside dans l'aspect appliqué contrairement à la formation classique universitaire souvent théorique et loin des demandes du marché du travail.

Maintenant ils proposent un Cursus de Master en Ingénierie géologie appliquée, qui te permet de ressortir avec un diplôme d'ingénieur (exactement le même que celui décerné par les écoles d'ingé) avec tous les avantages en termes d'embauche que ça implique.. Dans tous les cas, j'ai lu sur leur site que le master de Besançon est professionalisant, il n'est pas axé recherche. Je me suis exilé là-bas pour ça d'ailleurs..
Link to post
Share on other sites

Pour les débouchés, la géotechnique (études de sol, nécessaires pour tous les ouvrages sur les axes de communication par ex) t'ouvre en grand les portes du BTP par exemple..

La plus grosse boîte mondiale dans ce secteur est française d'ailleurs, mais j'ai perdu son nom :rigoler:

Link to post
Share on other sites

Pourquoi Lucailloux, tu es aussi à Besançon ?

Les débouchés les plus importants seraient le BTP et l'énergie c'est cela ?

Et la dépollution (sol, eau) ?

Qqn pourrait-il faire un petit tableau d'ensemble avec un ou deux exemples de bons masters pour ces filières et exemples de job ?

Par exemple :

- filière BTP : faire ça ici pour tel job

- filière énergie ... etc

Ce serait vraiment sympa.

Merci !

Link to post
Share on other sites

si l'expatriation n'est pas un problème et pas obligatoirement la fac

-il y a bien sûr l'école de géologie de nancy (mais là c'est prépa)

-il y a la section BTS de nancy et lasalle beauvais : possibilité de les rejoindre en cours de fac (sur dossier) ce qui est tres souvent le cas ! géologie tres technique avec des débouchés ( mines, géologie générale, géotechnique, hydrogéologie ...)

université : si sortie en master choisir des sections 'professionnelles" qui ont plus de chances pour l'enbauche (Rennes, besançon, montpellier etc..)

domaines à privilégier en françe : géotechnique , hydrogéologie (ce qui comprend généralement dans les cabinets d'études depollution, remises en état etc..)

à l'étranger : prospection minière , géologie générale , hydrogéologie , pour le pétrole pas grand chose en ce moment

Link to post
Share on other sites

Merci zunyite.

Que veux tu dire par "géologie générale" ? Quel job par exemple ? Car tout cela reste encore un peu flou et j'ai besoin de rendre ça le plus concret possible. En clair, quel travail on fait au quotidien.

Quand tu dis à l'étranger : cela veut dire études ou emploi ? J'ai vécu aux US et j'ai un bon niveau d'anglais, repartir m'irait bien. Y aurait-il des bons cursus à l'étranger (GB ? US ?).

Géotechnique , hydrogéologie donc surtout en France. Pour quel type de job ?

Personne ne parle de tout ce qui a trait à la dépollution ? Ce n'est pas accessible via la géol' ?

Y a-t-il des possibilités dans le secteur public d'après vous ? Quelles sont les grands recruteurs ? Total ? Veolia ? Les équivalents à l'étranger ? Tout ça pour me faire une idée...

Encore merci ! Je pense d'ailleurs que tout cela rendra des services à d'autres dans mon genre !

Link to post
Share on other sites

comme je le disais ; dépollution dans "hydrogéologie" cabinets d'études ! c'est le plus souvent un boulot entre chimiste et hydrogéologue

etudier à l'étranger ; pourquoi pas mais là, faut une bourse bien (tres bien) garnie!!!!

je parle de postes à l'étranger (l'activité minière et l'exploration géologique sont fortes en ce moment !)

secteur public : déja avant,cétait tres rare mais alors maintenant!!!..............................(sauf enseignement bien entendu)

Recruteurs : Total (peu ou pas du tout dans ce domaine) veolia encore moins !!! je parle de société étrangères, pas françaises!

en france : géotechnique c'est labo (tests sur echantillons de terrain, relevés de terrains, études de stabilité , faisabilité pour des ouvrages etc...)

Hydrogéologie : forages d'eau, zones de protections des captages d'eau , relevés hydrologiques, infiltrations , circulation des eaux etc...

Link to post
Share on other sites

Salut tout le monde! J'ai eu un problème avec mon compte géoforum et j'au du en recréer un! Du coup, je suis l'ancienne Anouchka1996 mais maintenant c'est Anouchka, c'est tout! Voilà c'était juste pour vous informer que vous discuterez avec la même personne qu'avant!

Sinonzunyite, tu fais quoi pour l'instant? Tu es toujours étudiant? Parce que je vois que tu mets "tous les stagiaires que j'au eu", ce serait possible de faire un stage en géologie ou un autre domaine de géol?

Et Lucailloux, tu es toujours à Besançon en ce moment? Tu es en quelle année? Et c'est quoi ton vrai nom, si c'est pas trop indiscret? Parce que si tu connais des trucs dans le domaine de la géologie ou si tu as fais des stages ou si tu connais des profs ou des doctorants qui t'ont aidé ou que tu trouves bien, j'aimerais bien te rencontrer et faire pareil...!

Link to post
Share on other sites

moi étudiant!!!!!!!! ça doit faire 40 ans que je n'y suis plus!!!! proche de la retraite en fait!

j'ai deux ou trois stagiaires par an suivant les sites ; bien sûr qu'il est possible de faire des stages mais cela concerne essentiellement de la géologie pratique (carto, leves de sondages, suivi de campagnes de sondages , échantillonnage , modelisation...) niveau master généralement

Link to post
Share on other sites

Salut :-)

Tout est à peu près dit je pense. Il faut savoir qu'il y a de multiples possibilités de parcours (fac', BTS, prépa + école d'ingé, fac + école d'ingé, etc.). Mais dans tous les cas les domaines des géosciences emmènent à de nombreux débouchés et ne sont pas bouchés (et au passage il y a bien plus que deux postes de doctorants par an quand même...)

Je vais compléter un peu sur les domaines quand même :

  • Géotechnique : très porteur en général, France ou étranger
  • Ressources, Aménagement et Gestion des eaux : très porteur dans le contexte actuel, France et étranger
  • Génie et Gestion des matières premières minérales : dépend des périodes et des spécialités (explo, exploitation, valorisation). Prévoir plutôt une expat' sauf si tu envisages de bosser sur des procéder ou bien dans des carrières
  • Géosciences pétrolières : très porteur mais il faut prévoir une expatriation selon les spécialités
  • Géologie numérique et modélisation des sols et sous-sols : très porteurs et de nombreux débouchés. Filière o il faut être bon en maths et en info
  • Ingénierie et Hydrodynamique des réservoirs : très porteurs et nombreux débouchés. Attention, filière très mathématique.
  • Sciences et technologies de l'environnement (sites et sols pollués, etc.) : assez porteur et on peu se caser en France et à l'étranger.

Effectivement essaie de prévoir un bac+5, sinon tu vas ramer pour trouver. Tu as plusieurs possibilités selon moi :

-licence + master pro

-licence + master recherche + thèse

-licence + école d'ingé

-prépa BCPST + école d'ingé

-BTS + licence pro + master pro

Tout dépend aussi de tes résultats actuellement

Link to post
Share on other sites

Salut shadowmiko!

Merci pour ces informations!

En ce moment je suis en première année de licence et pour les résultats, en géologie ou ailleurs je ne me débrouille pas trop mal...

Tu dis qu'il existe plusieurs possibilités, que tu as cité, mais penses-tu qu'il y en a des meilleures, qui me permettraient d'avoir un bon métier plus tard? Est ce que faire trois ans de licence et deux ans de masters en école d'ingé est mieux que la fac pour espérer obtenir un job plus tard?

Et tu as aussi évoqué le fait qu'il y avait pas mal de débouchés dans les géosciences et qu'il y a quelques doctorants par an... Penses-tu qu'avec une certaine formation en fac ou en école, je pourrai réussir à avoir un poste en tant qu'enseignant chercheur dans un domaine des géosciences? Le fait de faire une thèse n'est-il pas risqué?

Existe-t-il un meilleur parcours universitaire pour y arriver? Quels masters? Dans quelle fac ou école? France, étranger, y a t-il un avantage de faire son cursus à l'étranger?

Autre chose : j'ai une vraie aptitude à parler anglais et je suis forte dans ce domaine, je pense alors essayer de faire plusieurs stages à l'étranger : penses-tu que pour une étudiante de L1 ce serait possible? Est ce que cela fera un plus sur mon CV si je réalise plusieurs stages dans un des domaines de la géologie, à l'étranger ou en France?

En tout cas merci pour toutes tes réponses!

Link to post
Share on other sites

Si tu as de bons résultats tu as donc toutes tes chances d'intégrer un bon master ou une école d'ingé, selon ce qui te botte au fur et à mesure que tu découvres les différents domaines.

J'ai fait Géol' et connais très bien la situation actuelle des diplômés de M2 et de l'école. Il me semble que l'insertion est bien meilleure après une école d'ingé qu'après un M2. Elles se valent pour l'obtention d'une bourse de thèse.

Après c'est le contexte actuel.

Il y a bien plus que quelques doctorants par an ! Dans le contexte actuel il n'est pas risqué de faire une thèse. Il faut savoir que la thèse est aisément valorisable à l'étranger et que certaines entreprises françaises sont contents d'embaucher des Dr-ingé' par exemple. En outre pour les étudiants ambitionnant d'intégrer le secteur minier, à l'heure actuelle, c'est un débouché très intéressant.

Je suis une fervente partisante des études en France. On a la chance d'avoir un enseignement de qualité et peu cher ! Là où l'enseignement est de qualité ailleurs, les études coûtent la peau des f*****... Mieux vaut faire un cursus en France et partir en Erasmus, faire un semestre à l'étranger ou un double-diplôme avec un autre établissement. Et puis il y a largement la possibilité de faire ses stages hors de France métropolitaine si on veut voir du pays :-)

C'est peut être dur de trouver un stage à l'étranger dès la L1. En France en revanche ça l'est. Mais si tu arrives à trouver dans un pays anglo-saxon surtout ne te prive pas ! Evidemment le prestige du labo et/ou des encadrants joue, on ne va pas se le cacher. Mais ce qui est avant tout important ce sont les résultats des stages et l'expérience que tu vas en retirer :-)

Link to post
Share on other sites

Si tu as de bons résultats tu as donc toutes tes chances d'intégrer un bon master ou une école d'ingé, selon ce qui te botte au fur et à mesure que tu découvres les différents domaines.

J'ai fait Géol' et connais très bien la situation actuelle des diplômés de M2 et de l'école. Il me semble que l'insertion est bien meilleure après une école d'ingé qu'après un M2. Elles se valent pour l'obtention d'une bourse de thèse.

Après c'est le contexte actuel.

Il y a bien plus que quelques doctorants par an ! Dans le contexte actuel il n'est pas risqué de faire une thèse. Il faut savoir que la thèse est aisément valorisable à l'étranger et que certaines entreprises françaises sont contents d'embaucher des Dr-ingé' par exemple. En outre pour les étudiants ambitionnant d'intégrer le secteur minier, à l'heure actuelle, c'est un débouché très intéressant.

Je suis une fervente partisante des études en France. On a la chance d'avoir un enseignement de qualité et peu cher ! Là où l'enseignement est de qualité ailleurs, les études coûtent la peau des f*****... Mieux vaut faire un cursus en France et partir en Erasmus, faire un semestre à l'étranger ou un double-diplôme avec un autre établissement. Et puis il y a largement la possibilité de faire ses stages hors de France métropolitaine si on veut voir du pays :-)

C'est peut être dur de trouver un stage à l'étranger dès la L1. En France en revanche ça l'est. Mais si tu arrives à trouver dans un pays anglo-saxon surtout ne te prive pas ! Evidemment le prestige du labo et/ou des encadrants joue, on ne va pas se le cacher. Mais ce qui est avant tout important ce sont les résultats des stages et l'expérience que tu vas en retirer :-)

d'accord aussi : bien meillleur chances de bosser rapidement en sortant d'une école d'ingé que d'une université

pour les doctorants si on compte le global "géologie" sur toute a france ..oui mais si on compte sur la spécialité choisie au départ , pour aller jusqu'au bout (tres difficile de changer en cours de route) non!!

de plus, trouver du boulot en industrie dépend énormément du sujet de these : s'il y a une application directe, pas de soucis sinon......!!!!

comme je le disais , études de bon niveau à l'étranger (anglosaxons) il faut une bourse TRES bien garnie !!!!

tres difficile de trouver des stages L1 à l'étranger ; niveau trop faible et durée trop courte ! Par expérience, l'endroit où les stages sont effectués n'a que peu d'importance dans l'industrie (sauf si ce sont des coins "hard" déserts, jungle etc...) Si le parler est bon au moment de l'entretien , qu'ils trouvent le candidat suffisamment maître (sûr) de lui , alors ils prendront à l'essais

Link to post
Share on other sites

Oui effectivement c'est très spécifique à la spécialité, mais le nombre de sujets de thèse proposé est quand même assez large. Mais là encore ça dépend des spécialités, on ne trouve pas forcément chaussure à son pied surtout avec le manque de financements.

En France, je serais tentée de dire que si on veut aller dans l'industrie il vaut mieux tenter une thèse Cifre. Sauf pour le domaine pétrolier peut-être ou le domaine minier si on fait une thèse sur les gisements.

Pour le stage de L1 je tablerais vraiment sur un labo français. C'est plus simple pour trouver.

Link to post
Share on other sites

D'accord merci beaucoup à tous, je vais faire le maximum pour intégrer une école d'ingé en M1 et peut être ensuite essayer de faire une thèse... Pour l'instant, j'aime un peu près tout dans la géologie et c'est tant mieux : je n'exclus pas certains domaines et j'ai donc peut être plus de chances d'avoir quelque chose...

Zunyite pour les thèses tu dis qu'il faudrait privilégier certaines spécialités dans l'espoir de devenir enseignant-chercheur dans le domaine choisi mais aurais-tu des idées de spécialités qui pourraient "marcher" en quelque sorte...? Et penses-tu que l'accès au domaine public est plus dur que le domaine privé...?

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...