Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Statue en Pierre


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une statue en pierre mais je ne sais pas ce que sait (nom de la pierre), pourtant j'ai enormement cherché sur google avec des mots clefs comme pierre brute orange sable petits cristaux, etc.... mais au final je n'ai rien trouvé et ce n'est pas faute de chercher. Donc en fouinant sur le net je suis tombé sur ce forum qui parle de pierres, cristaux, etc et qui est trés instructif. Donc devant cette impossibilité à trouver le nom de cette pierre ou pierre reconstituée, je m'en remets à quelques specialistes qui j'espére pourront m'aider.

Merci d'avance pour les reponses.

150435P10901152.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, c'est une pierre reconstituée.. D'accord avec Fluopathe, on voit qu'une cémentation a été faite autour de "clastes" trop anguleux + les alvéoles qui sont des bulles d'air emprisonnées par le ciment.

Et sur la photo 1, on voit une limite marquée entre une zone à éléments petits et une autre au-dessus avec des éléments beaucoup plus grossiers.

Link to comment
Share on other sites

OK, pas certain que ce soit naturel. On peut en douter quand on voit les petits vides bien ronds. C'est la petitesse généralisée des grains qui m'a fait penser à un grès. Mais dans un deuxième temps, vue la majorité d'éléments anguleux, j'ai pensé à un tuf volcano sédimentaire.

Pour le grès: les grains sont tous de petite taille. Contre: pas de lignes de stratification évidentes, beaucoup d'éléments anguleux, les bulles.

Pour le tuf: éléments anguleux, pas de lignes de stratification, les bulles. Contre: granulométrie étroite, pas de verre volcanique apparemment.

Si ce n'est pas naturel, ça pourrait avoir été fabriqué avec un mortier pas top vibré (bulles).

La bande avec éléments plus grossiers serait plutôt un indice en faveur du naturel. Quand on fait un mortier, on le brasse et c'est homogène. Les éléments anguleux, de même. Un sable utilisé pour un mortier a souvent été transporté (fluviatile ou marin). Donc éléments arrondis.

A moins qu'on soit parti d'une roche broyée mais, de nos jours, le liant est souvent une résine et je n'ai pas l'impression que ce soit ce qu'on voit.

Mais bon, on n'a pour l'instant que des impressions personnelles sans beaucoup d'éléments concrets et la nature sait tendre des pièges...

grains gris qui rayent le verre = quartz.

grains blancs: ??? feldspaths???

Test à l'acide: vinaigre ou citron, ça marche aussi mais ce sera moins évident à observer. Si effervescence, essayer de voir si c'est une famille de grains qui réagit ou si c'est la matière entre les grains.

L'eau ruisselle dessus ou s'infiltre un peu dedans?

Une indication sur la provenance?

La statue fait une quinzaine de cm de large, non?

Le sujet serait mieux dans le forum pétrologie. Les spécialistes du volcanique risquent de ne pas le voir.

Link to comment
Share on other sites

Je vais apporter quelques precisions,

- oui, les petits grains rayent le verre.

- J'ai deposé une goutte d'eau, elle ne s'infiltre pas. Si je depose plusieurs gouttent ça ruisselle. Elle est trés impermeable.

- En ce qui concere la provenance, je fais enormement des vides greniers, et je suis à la recherche d'objets insolites. Quand je l'ai vu je suis tombé sous son 'charme'. Le vendeur qui était âgé, m'a indiqué qu'elle provenait d'espagne.

-Elle pése 4529 grammes, hauteur 24 cm, profondeur 9 cm et longueur 16 cm.

Et enfin voici quelques photos de la statuette.

533094P1090135.jpg

775555P1090136.jpg

683155P1090137.jpg

122365P1090138.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Trouvé ceci sur le web: "Trois qualités de pierre sont attestées dans cette région. Le type présent à El Ferriol est un calcaire bioclastique fin, beige jaunâtre du Miocène inférieur-moyen, celui utilisé pour la Dame d'Elche". Pas très compatible avec les photos.

Ceci dit, s'agissant d'une reproduction, la provenance n'a plus beaucoup d'intérêt.

Le fait que la matière soit très imperméable n'est pas bon signe.

J'ai maintenant tendance à aller dans le sens des sceptiques et il se pourrait bien qu'on soit sur une roche siliceuse broyée + résine et moulage, d'où les bulles d'air.

La finesse du travail n'a rien à voir avec celle de l'original. Le "copiste" ne s'est probablement pas donné la peine d'utiliser un matériau noble (naturel).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...