MC Thomel-Picollier Posté(e) 14 novembre 2014 Signaler Posté(e) 14 novembre 2014 Je suis la fille de Gérard Thomel, paléontologiste qui a longuement étudié les fossiles, et notamment les ammonites, du Sud-Est de la France. Je suis en train de lancer un site afin de lui permettre de publier ses travaux inédits. Nous venons de mettre en ligne la première partie d’un atlas des ammonites pyriteuses de l’Aptien et nous préparons un travail sur les ammonites déroulées et les bélemnites. Vous pouvez consulter notre site à cette adresse : http://www.cephalopodes-cretaces.com/ Citer
caterpillar Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Très belle initiative qui va ravir les ammoniteux Citer
MC Thomel-Picollier Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Merci. Je viens d'aller visiter votre site qui est très bien fait. Je l'ai rajouté dans notre liste de liens. Citer
Milou115 Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Oui ! très belle initiative qui va venir compléter un peu plus notre documentation sur certaines ammonites très intéressantes ! A très bientôt ! PS : merci pour le lien ! Citer
elasmo Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Bonne initiative, même si ce n'est pas ma partie (les ammonites), j'ai toujours comme référence le Thomel qu'un ami trop tôt disparu m'avait montré lorsque j'était jeune et débutant en paléontologie. Votre père est il toujours en activité ? Citer
MC Thomel-Picollier Posté(e) 15 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Non, il est à la retraite, mais en grande forme (les fossiles, ça conserve) ... Il a accumulé chez lui une masse incroyable de fossiles et de publications à mettre au propre et de spécimens à photographier. Il n'y a d'ailleurs pas que les ammonites, mais également des études de population très complètes sur certaines espèces de bélemnites. La première de ces études est en cours de préparation (sur les Duvalia Emerici) avec 137 spécimens magnifiques à photographier. Je suis ravie de pouvoir l'aider à publier tout ce travail qui risquerait de se perdre, mais je fais ça à mon rythme, quand mon travail m'en laisse le temps. Citer
Nico de Vierzon Posté(e) 15 novembre 2014 Signaler Posté(e) 15 novembre 2014 Bravo et merci beaucoup pour le travail effectué ! Et hop dans les favoris ! Citer
kekefossiles Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Merci pour le lien, on se sent tout petit devant un tel travail. Bravo, même si le Crétacé est assez loin de mes préoccupations. Il y avait déjà LE THOMEL ... l'indispensable pour les ammoniteux-Créta, maintenant les références seront bien plus étoffées. Citer
BDCIron Posté(e) 16 novembre 2014 Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Bravo. Cet esprit de partager gratuitement les connaissances montre l’âme du vrai scientifique !!! Citer
MC Thomel-Picollier Posté(e) 16 novembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 16 novembre 2014 Merci pour tous vos messages ! Citer
BJ14 Posté(e) 18 décembre 2014 Signaler Posté(e) 18 décembre 2014 Bonjour, oui un super site bien conçu et très intéressant, un travail de pro, bravo et merci pour ce partage ! Citer
Aego Posté(e) 28 décembre 2014 Signaler Posté(e) 28 décembre 2014 Bravo pour le site! Le Thomel :mon premier bouquin et le premier à me confirmer l'existence du dimorphisme sexuel que je soupçonnait dans mes premières récoltes d'Hildoceras. Au fait, toujours pas d'autre méthode pour conserver les ammonites pyriteuses (de l'Aptien moyen surtout Salfeldiella beaucoup que je perds !)? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.