Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Documentation sur les différentes formes cristalines d'espèces minérales


zboby

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère que mon sujet est bien à sa place.

Je suis à la recherche de documentation pour étudier les formes cristalines des minéraux. Ma base de travail est actuellement basée sur les travaux de Mr Häuy et de Mr. Dufrenoy cepandant certaines formes cristalines observées ne correspondent pas à celles décrites dans leur Atlas.

Ma finalité est de trouver une listes de forme plus conséquente pour la barytine.

Quel sont les ouvrages plus recents où l'on peut trouver une classification des différentes formes géométriques des minéraux?

merci,

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cepandant certaines formes cristalines observées ne correspondent pas à celles décrites

De quoi parle-t-on au juste ? D'un Système de cristallisation, ou de variétés de formes au sein d'un même système ?

La calcite est toujours dans le système rhomboédrique, mais combien de variétés de formes peut-elle avoir ? Exemples...

http://www.geoforum.fr/topic/4251-les-differentes-formes-de-la-calcite/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas non plus à t'aider d'un logiciel pour recréer les cristaux (Krystal, Face) c'est très utile, en mesurant les angles entre les faces tu peux mener une étude vraiment complète et rigoureuse, beaucoup qu'en faisant de simples comparaisons. N'hésite pas non plus à demander de l'aide ici, tu perdras moins de temps si certain ont déjà fait une partie du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula! une avallanche de bonne nouvelle! parfait pour le lien cest nikel! J pense que ca peu interréssé quelques personnes!

Pour les logiciel 3D j en avez telechager quelqu'un gratuit mais c ete vraiment galere pour rentrer les angles et faires les geométrie des cristaux. J vais test ce logiciel. merci. Je donnerai les resultats de mon étude sur ce forum. Pour le moment, j'ai identifié 23 formes celon Hauy plus quelques une non identifié.

Pour les mesures d'anges, les micro faces sont dificilement mesurables au goniomètre précisement, mais cela permet de les retrouver sur document comme le Lacroix.

Bon ben merci à tous je crois qu il me reste encore beaucoup de taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ça ne marche pas dans l'autre sens pour une raison mathématique : tu n'as qu'un angle entre deux plans, mais par contre tu peux avoir le même angle entre plein de plans différents donc la réponse n'est pas univoque (100)(010)(001), ça te donne trois couples de plan avec le même angle. Après il faut amender ma réponse dans le sens ou cristallographiquement les angles entre les plans 100 010 et 001 sont les mêmes dans les systèmes cubique, quadratique et orthorhombique.

Mais c'est jouable, on peut très bien faire un programme qui calcule toute une série d'angle pour trouver quels plans peuvent correspondre ce n'est pas hors de mes capacités mais je n'ai clairement pas le temps de m'en occuper.

Je t'envoie ça par mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...