Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Importante crise sismique sous le Bardarbunga


Messages recommandés

Une nouvelle mise à jour des Islandais :

http://en.vedur.is/about-imo/news/nr/2945

en résumé, il n'y a plus qu'une zone séismique active, qui se déplace lentement vers le nord est entre le Bárðarbunga et le Kverkfjöll ( voir la carte sur le lien ). Les séismes sont tous localisés entre 5 et 12Km de profondeur...

Ca me rappelle la scéance qu'on as eu il y as quelques mois un peu plus au nord, c'était à peut près les même profondeurs et un peu similaire...

Bien que ca ai duré moins longtemps.

La on dirait que c'est une faille qui s'écarte ( ce qui n'est pas impossible dans ce coin la ) un peu comme un déchirure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin ça reste enconre asez profond mais la moyenne smeble plutot vers 5 km que 10

Bref : Je me pose une question les autorités ont hissé l'orange sur le Bardabunga. La "logique" du néophyte que je suis me fait dire qu'ils pourraient le faire tout autant pour le Kerkjoll vu la localisatio ndes séismes ? Ceci étant on peut comprendre que lon ne veuille pas créer plus panique qu'i lne faut en mettant du orange sur rotue la zone;

Un avis pertinent sur la chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kverkföll est le moins actif des volcans situés sous le Vatnajökull, depuis plus de 8000 ans. Le système de fissures qui est en train de jouer fait partie du système du Bardarbunga, qui est le plus important d'Islande. C'est aussi le 2nd plus actif dans la zone du Vatnajökull, après le Grimsvötn.

D'où le fait que les autorités se focalisent sur le Bardarbunga, non le Kverkjöll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

du point de vue de Claude oui ... et encore il dit bien que c'est une probabilité

du point de Jon non .... et cela pourrait être de grande ampleur si les signes effondrement caldiriques sont avérées (d'après ma tradution perrfectible) ... ce qui n'est pas encore le cas nous sommes d'accord .http://www.jonfr.com/volcano/

entre ces deux points de vue .... il y a un grand espace de liberté. Pour ma part et vu la video 3D postée plus haut : si éruption il y a je l'imagine fissurale ... on prend les paris ?

Sans oublier que du point de vue des autorités .... on reste prudent bien évidemment et comme saint Thomas on croira ce qu'on verra

Claude n'est pas (je pense) sur place, Jon oui et il dispose de ses propres instruments visiblement; après est il un vrai scientifique "crédible" c'est une autre question à laquelle je ne sais répondre.

A part ça la moyenne se situe toujours vers 5km de profondeur ....; donc ça peut encore durer avant que ça sorte ... si l'énergie est suffisante pour cela.

il ne manque plus que des commentaires de notre ami Ra ... Mat ... pour nous mettre l'eau à la bouche (j'ai pa sdit son nom hein !!!) avec une activité que seul lui saurait voir comme à El Hierro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ceux qui veulent du GPS :

http://earthice.hi.is/bardarbunga_2014

http://gps.vedur.is/mapGPS.php

J'ai pas encore lu le premier lien...

Edit : j'ai lu le premier lien...

En gros les zolies zimages sont les mesures effectuées ( flèche bleue ) et un modèle de propagation de magma dans un Dyke ( flèche orange , le dyke est le trait rouge )... magma en provenance de la chambre du Bárðarbunga. ( point vert )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ouiii je l'avait dit qu'une éruption était fort probable. La sismicité très intense depuis le 16 aout qui se poursuit encore actuellement avec plusieurs secousses qui ont dépassé la magnitude 4 sur l'échelle de Richter ne faisait aucun doute qu'une éruption était en préparation. Même si pour le moment l'activité semble faible et que aucun signe n'apparait en surface il semble que cela ne devrait pas trop tarder a sortir ou faire fondre une grande quantité de glace. Le niveau d'alerte aviation a été elevé au maximum" rouge". La zone ou se situerait l'éruption et sous le Dyngjujokull. A suivre....

voici toujours un petit diagramme qui montre que l'activité sismique reste intense.

Sources:Activ;IMO islande;Activolcans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le diagramme qui montre l'intense activité sismique qui se poursuit.A vu de la migration que prend le magma en se frayant un chemin sous la croute cela semble indiquait une éruption fissurale .Mais bon rien est sur encore.Un petit panache de vapeur-cendre serait visible mais pas plus d'information.

post-10811-0-08660800-1408810873_thumb.p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

do not panick, je guette le cote gauche de l appareil a mi chemin.

il reste de place pour passer pour l instant :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/volcanic-eruptions/

'faut choisir le bon cote :

http://en.vedur.is/weather/forecasts/elements/#type=wind

update ici :

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/articles/nr/2949

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin encore l'activité sismique reste très élevée, de loin une des plus importante crise simique observée depuis de nombreuses années sur l'île.Plus de 5200 événement ont été enregistrés et 2 ce matin ont atteint voir dépassé la magnitude 5 sur l'échelle de Richter et ont été ressentie dans une grande partie de l'île. Les données montrent que aucune éruption ou alors très faible éruption se serait produite se qui aurait conduit les autorités à la mise en place du code d'alerte " rouge" pour l'aviation qui reste en vigueur aujourd'hui. On peut estimer a quelque 200 millions de m3 de magma mis en mouvement sous forme de dyke sous le glacier Vatnajokull. Ce dernier a pris une direction Nord se rapprochant ainsi un peu plus de la caldeira de l'Askja mais on en et pa la encore. Il et probable que au bout d'un moment cette imposante masse de magma finira par sortir .La situation et très confuse sur l'île. Même les volcanologues sont déroutés par ce qu'il se passe.A suivre donc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le Met Office et de la Protection Civile islandais ont abaissé le niveau d’alerte du Bárðabunga d’«urgence extrême» à «simple alerte», et l’espace aérien est de nouveau ouvert... En conséquence, toutes les restrictions concernant l’aviation ont été annulées et tous les aéroports islandais sont ouverts."

http://volcans.blogs-de-voyage.fr/2014/08/24/laccretion-medio-atlantique-en-direct-a-live-view-of-accretion-along-the-mid-atlantic-ridge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...