ice tea Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Bonjour, trouvée sur une brocante, pas de nom, pas de provenance, à votre avis qu'est-ce que ça peut être? ice tea Citer
1frangin Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 comme ça de prime abord : caillou marbré !! Citer
AlainR Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Tu as mis une goutte d'HCl sur les parties blanches et mauves ? Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Bonjour En Auvergne nous avons ce genre de minéralisation Où là tu achetais A bientôt André Citer
ice tea Posté(e) 14 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2014 Bonjour André, brocante de Saint Benoit du Sault au mois de Juillet, Maintenant que tu me le dis je me rappelle certaines pierre du coté de Riom es montagne assez ressemblantes, mais savoir ce que c'est, est une autre question. Pas mis d'HCL dessus, je le fais dès que possible. à+ ice tea Citer
ice tea Posté(e) 14 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2014 RE. Aucune réaction à hcl sur toutes les parties de la pierre. ice tea Citer
AlainR Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Donc, pas de marbre. Qu'est-ce que ça peut être ? Citer
ice tea Posté(e) 14 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 août 2014 Bonsoir, J'espère que quelqu'un pourra me renseigner, j'ai trouvé ça original, c'est pourquoi je l'ai pris, 50 cts, ça valait pas le coup de s'en priver, et qui sait, c'est peut être une pierre rare... mdr j'attends............ ice tea Citer
Lucailloux Posté(e) 14 août 2014 Signaler Posté(e) 14 août 2014 Un truc silicifié peut-être être.. Citer
Kayou Posté(e) 17 août 2014 Signaler Posté(e) 17 août 2014 Faudrait voir à voir qu'on voit (pourrait dire Bérurier !) Peut êttre une brèche (parties sombres) avec cristallisation de quartz (parties claires). Citer
ice tea Posté(e) 18 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, Comme le dit "Äzuryth" c'est un caillou, mais encore... ice tea Citer
ecec Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Je pense également aussi a une brèche. Ancienne roche érodée, réduit en bloc (partie mauve), cimentée par des dépôts sédimentaires (partie blanche). Le cote sédimentaire ne veut pas dire pour autant calcaire, donc normal si pas de réaction a l'HCl. Souvent le ciment est siliceux pour le reste tout dépend de la roche mère. Citer
Dédé La Mitraille Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour André, brocante de Saint Benoit du Sault au mois de Juillet, Maintenant que tu me le dis je me rappelle certaines pierre du coté de Riom es montagne assez ressemblantes, mais savoir ce que c'est, est une autre question. Pas mis d'HCL dessus, je le fais dès que possible. à+ ice tea Je pense donc si aucune réaction à du secteur de Saint Jacques d'Ambur (63) Mais ce n'est qu'une hypothèse A+ André Citer
Äzuryth Posté(e) 18 août 2014 Signaler Posté(e) 18 août 2014 Bonjour, Comme le dit "Äzuryth" c'est un caillou, mais encore... ice tea Un caillou solide? Oui bon ça va je sors ... Citer
ice tea Posté(e) 21 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2014 Bonjour, "Très solide" Merci pour vos réponses ice tea Citer
OXiD Posté(e) 22 août 2014 Signaler Posté(e) 22 août 2014 Je pense également aussi a une brèche. Ancienne roche érodée, réduit en bloc (partie mauve), cimentée par des dépôts sédimentaires (partie blanche). Le cote sédimentaire ne veut pas dire pour autant calcaire, donc normal si pas de réaction a l'HCl. Souvent le ciment est siliceux pour le reste tout dépend de la roche mère. Bingo ! Je dirais meme que c un mélange de plagioclase de feldspath p-e cimenté de calcaires... mais ton test HCI me trouble. Et jaimerais rajouter : Suis- le seul qui a semblé voir des fossiles au premier coup-d'oeil ? Citer
ice tea Posté(e) 26 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2014 Bonjour OXID? Je vais regarder à la bino pour voir si tu as raison sur la présence de fossiles à l'intérieur du "caillou" Merci pour ta réponse. ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 26 août 2014 Signaler Posté(e) 26 août 2014 Un caillou solide? Oui bon ça va je sors ... Bonjour, "Très solide" Merci pour vos réponses ice tea En fait, il existe bien des cailloux mous dans la nature! Citer
ice tea Posté(e) 27 août 2014 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bonsoir, Pour "OXID", j'ai regardé à la "bino", pas de fossiles à l'intérieur du caillou, et ça ne peut pas être cimenté par du calcaire car ça ne réagit pas à HCI, le blanc comme le violet. La roche mère est lisse et brillante, ça ressemble à du quartz. Pour "jojo38", je connais pas de cailloux mous dans la nature ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Salut ice tea, Par exemple: La rectorite, un phyllosilicate, du groupe des argiles, qui est appelé à tort PALYGORSKITE Mg,Al)2Si4O10(OH)·4(H2O), on l’appelle également (Cuir de montagne) est très malléable, fibreux, flexible, mous…… Ceux que j’ai en collection proviennent de La Table (Savoie) on la rencontre associée dans les filons de calcite avec quartz à âme. jojo Citer
Lucailloux Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 La boulangerite, flexible, la byssolite aussi.. Le magma, ductile! Citer
Äzuryth Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Le magma ok, mais c'est des conditions un chouilla extrème ça ... :3 Selon cette théorie les fulgurites ont été des pierres molles alors Citer
Lucailloux Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Bin, à température ambiante, c'est vrai qu'il reste pas longtemps mou Citer
OXiD Posté(e) 27 août 2014 Signaler Posté(e) 27 août 2014 Si tu trouves l'origine de cette pierres un jour prière de le partager avec moi ! Cela pourrais m'aider a éclaircir certaines choses sur plusieurs de mes spécimens !Bonne chance ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.