Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La photographie de minéraux, des conseils?


Messages recommandés

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car après avoir cherché sur le forum (j'ai cherché photo dans la barre de recherche, ce qui est assez vaste), je n'ai pas trouvé de sujet donnant des conseils sur la photographies des minéraux.

(si jamais il y en a un, ce serait sympa de ma le link en réponse)

Je viens donc de faire mes premiers essais cet après-midi sur mon petit Canon Powershot SX210 IS (donc pas vraiment un appareil de pro :P) en mode Macro, voir ci-dessous :

Un Quartz du coté de Beaufort, plus gros cristal : 3 cm

34840c70bd.jpg

Taille et qualité d'origine : http://puu.sh/ameP9/4e5a0f6879.jpg

Deux biterminés marocains sur pyrite, gros cristal : 2cm / petit cristal :1.2cm

5ca9689921.jpg

Taille et qualité d'origine : http://puu.sh/amgxh/cb755e015e.jpg

Une autre vue du petit cristal, sur fond noir :

2538821332.jpg

Taille et qualité d'origine : http://puu.sh/amgAr/64c19eabc5.jpg

Suite a mes essais, j'aimerais obtenir quelques conseils pour améliorer la netteté de mes clichés, l'éclairage, la mise au point et le traitement logiciel.

Pour le moment, j'ai juste retouché la tonalité et le contraste sur photoshop et ajouté le fond noir quand je jugeait que cela n'affectera pas la qualité du cliché..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.google.fr/cse?cx=partner-pub-1530072767069697%3A2pbvao-dtax&ie=ISO-8859-1&q=photographier+les+mineraux&sa=Rechercher&siteurl=www.geoforum.fr%2Ftopic%2F28703-la-photographie-de-mineraux-des-conseils%2F&ref=www.geoforum.fr%2Ftopic%2F28703-la-photographie-de-mineraux-des-conseils%2F&ss=5682j1493966j26#gsc.tab=0&gsc.q=photographier%20les%20mineraux&gsc.page=1

Pour la photo de minéraux, c'est comme pour la photo en général : Rien de mieux que la pratique, les essais...

Il y a la photo dite "à l'arraché", vite fait sans prendre trop le temps mais tout de même en soignant la netteté, l'éclairage, et puis la retouche du cadrage, etc...

Et la photo "chiadée", quand on recherche un rendu particulier, en prenant son temps et en faisant autant d'essais que nécessaire, sans trop tricher si possible. Rester près de la réalité ou bien carrément modifier l'aspect, perspective...

Tes photos postées ci-dessus sont bonnes, elles montrent clairement ce qu'il faut voir, après c'est à toi d'apporter ta touche personnelle en travaillant le fond, l'éclairage, le cadrage...mettre peut être un peu de lumière dans les deux derniers quartz ?

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ouvre ce sujet car après avoir cherché sur le forum (j'ai cherché photo dans la barre de recherche, ce qui est assez vaste), je n'ai pas trouvé de sujet donnant des conseils sur la photographies des minéraux.

Suite a mes essais, j'aimerais obtenir quelques conseils pour améliorer la netteté de mes clichés, l'éclairage, la mise au point et le traitement logiciel.

Pour le moment, j'ai juste retouché la tonalité et le contraste sur photoshop et ajouté le fond noir quand je jugeait que cela n'affectera pas la qualité du cliché..

C'est tout à fait vrai ! Sur certains forums comme FMF, il y a par exemple une section dédiée à la photographie.

Pour la netteté ; faut savoir que plusieurs facteurs jouent. Visitez ce blog, excellent de pédagogie ! Je nous ai renvoyés sur la page dédiée à l'ouverture.

A retenir en gros :

-le flou de bougé : bannissez les photos à main levée, utilisez un trépied (ce qui vous permettra en plus de faire des poses plus longues, de quelques secondes), il y en a de petits pour pas cher et utilisez le retardateur car en appuyant sur le déclencheur vous provoquez un bougé du boîtier.

-la mise au point : en général l'autofocus (AF) gère bien la mise au point, les utilisateurs avancés passeront en manuel (ceux qui font de la micro connaissent). Réglez la mesure de l'AF sur l'EPS ou sur la pondérée centrale, c'est très souvent correct.

Je fais directement référence au thème de l'exposition (dont l'ouverture et les ISO font partie, j'en parle après) : la qualité de votre objectif et de votre éclairage seront déterminants sur ce point, mais la mise au point sera de façon générale bien plus aisée si le sujet est suffisamment exposé, et donc la netteté sera meilleure.

-l'ouverture : c'est la quantité de lumière qui va entrer dans l'appareil. Plus l'ouverture (le chiffre 1/N) est grande (nombre N petit), plus la lumière va rentrer et plus la netteté sera bonne, mais sur une zone réduite. Il faut donc trouver un équilibre entre une grande zone de netteté bonne (1/8 par exemple) et une zone réduite de netteté excellente (1/2), mieux adaptée à la prise de détails. En plus de cela, une grande ouverture réduit le temps de pose, donc réduit le risque de bougé.

Le mode priorité à l'ouverture (A) convient bien puisqu'il permet de régler cette ouverture.

-les ISO : c'est la sensibilité de votre appareil à la lumière. Concernant la netteté, il faut savoir qu'un ISO bas rendra bien plus net qu'un ISO élevé qui va créer du "bruit", une perte de qualité. Cependant, si les ISO sont réglés bas, il faudra apporter assez de lumière pour éviter une sous-exposition et une mise au point hasardeuse.

J'espère avoir à peu près résumé le truc de la netteté ; si c'est trop technique, référez-vous au blog que j'ai cité au début, tout y est expliqué :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lucas, ce blog me semble très instructif :).

Les liens de 1frangin étaient intéressants mais peu pédagogiques en comparaison, il faudrait bien un ou deux tutoriels sur le forum à mon humble avis.

Pour ma part, mes photographies sont déjà faites en manuel, et j'essayais déjà d'avoir un rendu pas trop moche en bidouillant l'AF et l'ouverture, sans trop avoir les connaissances nécessaires.

Par contre, on terme d'ISO, mon appareil est trop limité je trouve, le niveau de bruit est trop élevé à mon goût rien qu'a 200 (du coup, je prend mes photos à 80, et mon temps de pose est très élevé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! J'ai tout appris avec ce blog + une revue, j'ai pas la chance d'avoir un proche photographe.

Concernant le traitement logiciel, plus la photo est bonne, moins y a besoin de traiter. Pas de triche bien sûr, perso je modifie que l'exposition ou je fais disparaître des trucs moches sur mon fond.

Avec un peu d'expérience, on arrive à reconnaître une photo surexposée/sous-exposée ou un contraste trop faible, la correction prend 3 secondes. Après, les photos sont de mieux en mieux, et y a de moins en moins de choses à corriger.

Le Canon Powershot SX210 IS me semble être un bon appareil. 14Mpx, y a de quoi faire :rigoler:

Contrairement aux idées reçues, pas besoin d'un réflex à 1500e (et je suis gentil) pour faire de bonnes photos pour le partage sur Internet. J'ai un Olympus Sp565 UZ de brocante à 20e, ça me suffit.

Par contre, si on veut se tirer un poster, c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général un caillou posé sur un support quelconque ne bouge pas beaucoup... et la photo à main levée (ou appareil posé devant le caillou), convient très bien.

L'avantage de l'écran de l'apn est de visionner en direct le résultat que l'on va obtenir, et donc de modifier les réglages au besoin.

Tiens, pour s'amuser, je poste ton quartz avec un petit éclairage différent...je ne dis pas que c'est mieux, c'est juste pour voir la différence.

post-3743-0-92749900-1406055516_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on voit la différence, mais pour moi dans ton exemple Kayou, la pièce est surexposée :s Limite, y'a peut-être moyen d'éclairer un peu les quartz sans que la pyrite ne deviennent trop "brillante".

Par contre, on se focalise mieux sur l'échantillon, notamment grâce au fond noir et au recadrage.

D'ailleurs, tant qu'on est dans l'amusement :')

af0a9c3a9a.jpg

(j'ai fait ça rapidement, et y'a une belle erreur sur le petit quartz =p)

Bon, tant qu'à faire, je vais voir ce que je peux faire pour arranger la photo, ça me fera un peu d'expérience pour les prochaines^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux modifier le truc "zone af" de ton appareil pour ne mettre au point qu'au milieu de l'image.
Ton appareil doit aussi permettre de choisir la zone autofocus de façon manuelle surtout si le matos est récent, dans ce cas c'est pratique si l'objet en photo est décentré( ex, le cristal sur la pièce avec les deux quartz sera net, pas la gangue derrière, en mode fainéant (auto pardon) l'appareil prend la zone la plus évidente et dominante, sur ta pièce c'est la gangue)

Tu règles aussi la balance des blancs en fonction de l'eclairage, n'utilise surtout pas le mode "auto"

Ensuite tu passe en mode "manuel" pour virer tous les réglages automatiques tous pourris (vitesse et ouverture)

tu ouvres le minimum, et tu diminues donc la vitesse, avec un temps de pose plus long, donc:

-il te faudra un pied, pour éviter que ça bouge

-il te faudra mettre le retardateur pour éviter que ça bouge.

Idéalement tu prévois éclairage et reflecteurs (papier blanc c'est bien suffisant), et tu pourras mettre en valeur les éléments que tu prends en photo.

Déjà, avec ça tu dois pouvoir sortir des Photos of the day sur mindat, surtout si ton appareil est récent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'à trop en vouloir , on dépasse une limite qui fait passer le sujet dans la catégorie """ trop d'agrandissement nuit à l'agrandissement """ !!!

je m'explique avec l'exemple de cette Fluorine qui semble provenir de Weardale dans le Cumberland , R U !

On arrive au niveau où trop de détails , montrent trop les " chips " et je préfère ne pas trop agrandir d'autant que dans ce cas le spécimen est déjà bien net à l'oeil nu !

C'est autre chose , quand les détails sont à la limite du visible et bien sur quand on entre dans le domaine de la " Microphoto. " au sens strict !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu as raison, la fluo est beaucoup moins belle en photo qu'en vrai, là on vois tout les petits défauts de la pièces, et ça nuit clairement à l'esthétique...

Sinon, je commence a avoir le coup de main, je pense que dans quelques clichés je pourrais avoir des photos convenables :) :

c69c281b36.jpg

Quartz trouvé dans une septaria (pour la provenance, je n'ai pas retrouvé, mais probablement de la drome), cristal : 0.6 cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haha, oui, j'avais pas vu l'espèce de poil/fibre sur l'ecran de l'apn, je ne l'ai remarqué que sur le pc :/

Je trouve que ta photo du quartz avec le ciel derrière est très réussie :o (on voir bien la transparence).

Sinon mes septarias viennent bien du même coin, faut que je note sous peine d'oublier à nouveau!

J'ai aussi essayé avec de l'opaque (une "patate" de Galène de l'argentolle) :

543104Galneargentollegeo.jpg

3.3 cm x 5 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu règles aussi la balance des blancs en fonction de l'eclairage, n'utilise surtout pas le mode "auto"

Oh oui! Ne jamais utiliser la balance auto! Bon là ça influe pas sur la netteté mais sur la couleur.

Pour régler ça, il faut ce qui s'appelle une "charte de gris", qui est en fait une feuille ou un carton entièrement gris (50% je crois?) ; on place ça sous l'éclairage et on règle la balance. Ça permet en partie (avec l'éclairage dont la température doit être proche de celle du soleil au zénith) de retrouver les vraies couleurs du minéral.

Les réflecteurs, c'est bien en papier alu aussi (la face pas brillante).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéraux brillants : essayer le papier calque devant l'éclairage.

Ça atténue les reflets qui peuvent être inesthétiques.

La galène sur un fond noir, c'est un bon exemple de minéral dur à photographier je trouve (reflets et contraste)..

Pour le coup Konata, je trouve la photo pas mal!

Tant qu'on est dans l'esthétique, un truc que je trouve dur à maîtriser : la mise en valeur de certaines faces par un reflet léger.. Bien réussi, c'est superbe!

Si certains ont des photos qui montrent ça, je veux bien voir :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéraux brillants : essayer le papier calque devant l'éclairage.

Ça atténue les reflets qui peuvent être inesthétiques.

La galène sur un fond noir, c'est un bon exemple de minéral dur à photographier je trouve (reflets et contraste)..

Pour le coup Konata, je trouve la photo pas mal!

Tant qu'on est dans l'esthétique, un truc que je trouve dur à maîtriser : la mise en valeur de certaines faces par un reflet léger.. Bien réussi, c'est superbe!

Si certains ont des photos qui montrent ça, je veux bien voir :sourire:

Bonjour Lucailloux,,

Le lauréat du concours photos de Ste Marie aux Mines 2014 pourrait éventuellement te donner quelques tuyaux .

J' espère qu'il ne va pas m'en vouloir de m'avancer un peu...! :fache: S'il ne me contredis pas, je te donnerai des éléments d'idenfication pour le contacter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...