Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Chondres ou pas


Stephane 34

Messages recommandés

Suffirai de répondre à une seule putain de question qui t'es posée depuis le début pour faire avancer le shmilblic :

DANS QUEL BLED AS TU RAMASSE TON CAILLOU A 2 BALLES !!!!!!!!!!

C'est pas pour aller t'en piquer des morceaux, c'est juste pour comparer avec la géologie locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sympa a vous les gars de vos réponses instructives et amicales !!!!!!!

Cette putain de roche comme vous dites a été trouvé au sud de la France et exactement a vailhauqaisse !

il n'y a pas une roche qui lui ressemble dans le dit endroit !

Pour ne pas avoir l'air imbécile !

Comme vous m'avez parler du grès et du quartz j'ai regarder sur le net et il n'y a pas photo (rien a voir)!!!!!

si joint des caracterisiques du grès trouvés sur le net qui ne correspondent guère a la pierre en question !

Reconnaissance des roches de notre région : Les grés

Le grés est une roche sédimentaire, souvent hétérogène

composée de grains de taille moyenne de l’ordre des quelques
millimètres et agglomérés entre eux par un liant. La roche est tendre et on peu arracher les grains avec un couteau.
Généralement le gré sera composé en majorité de grains de quartz liés par un ciment acide.
On trouve du grés dont le liant est de calcite
Les grains sont de nature différentes avec
beaucoup de quartz, certains sont brillants et cristallisés, la roche est friable avec la pointe d’un couteau. C’est un grés par la taille des grains. Le liant est manifestement acide par les
nombreux points brillants très petits qu’on observe ( quartz ).
Pas de métamorphisme apparent. Origine : grés permien du Rocher de Roquebrune sur Argens
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucune expérience concernant les météorites et je ne pourrai donc pas trancher, mais attention concernant les grès.

La description donnée ici est la plus courante, mais il existe des grès très indurés absolument pas friable.

Par ailleurs, la présence d'éléments plus gros peu faire que la roche sorte de la classification des grès pour entrer dans celle des (micro)conglomérats, comme dit plus haut. Là encore ce type de roche peut être très induré, au point parfois d'avoir une cassure conchoïdale.

Donc je n'ai pas les connaissances qui me permettraient ici d'identifier une météorite avec certitude; par contre j'affirme avoir déjà trouvé un certain nombre de roches terrestres (de type grès ou conglomérats) qui avaient la même tête. Concernant l'isolement de cette roche, on peut imaginer de nombreux scénarios de transports qui le justifierait (éboulement, transport fluviatile, chute depuis un chargement de granulats...). Par ailleurs l'affleurement n'est peut être pas loin, mais s'il s'agit d'un dépôt fluviatile il peut ne pas être étendu.

Donc je suis curieux d'avoir d'autres avis, mais je recommande la prudence parce qu'il est tout à fait possible que cette roche soit terrestre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Cette putain de roche comme vous dites a été trouvé au sud de la France et exactement a vailhauqaisse"

Tu veux dire Vailhauquès au nord-ouest de Montpellier?

Bon les gars c'est pas la peine de blâmer stéphane34.

Je ne suis pas expert en météorite et tout juste connaisseur en grès.

Mais si on conçoie que le grès est une accumulation de divers matériaux (sables) aglomérés par un liant, pourquoi une chondre ne se serait elle pas perdue parmis les grains de sable avant d'être aglomérée avec le reste? Après tout il en tombe depuis la nuit des temps.

C'est peut-être stupide ce que je dis, car il aurait d'abord fallu que la chondrite se désagrège...

Il n'y a qu'une seule solution: faire analiser la "peut-être chondre".

Le caillou, lui, ne fait pas du tout météorite à mon avis. Mais pourquoi pas?!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel des faits !

http://meteorites.su...es-ou-pas#88294

Le grés est une roche sédimentaire MERCI

Mais pourquoi pas?! Ah, là il y a doute ?

S'il te plait Kayou pour une fois soit positif ! Pourquoi tu a entouré la pastille ronde noir en blanc ? Heu, à toi de dire pourquoi cette pastille noire !

Juste peu tu me répondre a ma première question ? HéHé...osé, non ?

pourquoi une chondre ne se serait elle pas perdue parmis les grains de sable Là c'est du Big-art :yes3: Merci Manu34

Prenons la photo postée en début du #14, et éclaircissons (test reproductible) la pastille ronde "noire"...Supercherie ratée

  • post-20111-0-57357600-1402219553_thumb.j

Je pense éfféctivement que la pierre est envelopée par une couche de mortier ou conglomérats c'est pour ça qu'il y a une grosse différence entre les deux .

Avec hésitation et beaucoup de regrets, j'ai commencé a décrouter cette couche ci joint quelques photos : L'explication qui tue !

  • post-20111-0-53435500-1402259553_thumb.j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kayou!

"pourquoi une chondre ne se serait elle pas perdue parmis les grains de sable Là c'est du Big-art :yes3: Merci Manu34"

T'imagines pas à quel point mon imagination est débordante! Je pourrais écrire des scénari dignes de "plus chiotte la vie" :clin-oeil:

"Je pense éfféctivement que la pierre est envelopée par une couche de mortier ou conglomérats"

Ben il ce pourrait bien qu'il vienne d'une construction ce GR.....! :siffler: :siffler:

Ce post dure un peu trop longtemps, pour peu d'interêt à mon goût, et il commence à sentir un peu pas bon; alors je sors les copains.

A bientôt! Ailleurs.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses malgreés qu'elles sont un peu incompréhensible pour moi

(je ne suis pas géologue)

Si j'ai bien compris vous croyez que je suis de mauvaise foie.(vous avez tord)

Tout ce que j'écris est vrai,et en plus c'est moi qui a besoin de l'aide.

Si j'ai bien compris cette chose noir pourrai etre une chondre et que je l'ai maquillé (c'est de la pur imagination),et il faut etre de mauvaise foie rien que d'y penser.

si cette tache noir est significatif, la pierre que je possede contient pas mal (photo a la demande)

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...