Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Disparition du Limousin, aidez nous à le sauver


Messages recommandés

Le Limousin va disparaitre, quid de sa réalité géologique. Sa minéralogie va-t-elle êtres noyée dans la minéralogie de la grande région d'à coté, le truc qui se baptise Auvergne / Rhones / Alpes ? Le Massif Central dissout dans l'alpin ? Notre Eden minéralogique, notre géodiversité perdu dans ce grand desert uniforme ?

S'il vous plait, pour nous aider à sauver le Limousin qui voudrait venir voir une exposition sur sa minéralogie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et nous ne pouvons revenir en bretagne terre natale !!!!!!!!!!!! du coup on resterait "pays de loire" ...

pays de loire et bretagne = deux petites régions ....

franchement de la loire on en a que l'estuaire cad moitié eau de mer ... et coté géologie le sillon de bretagne s'arrête certainement à la frontière avec le Morbihan !!!!!!!!!!!!!! (un peu comme le nuage de Tchernobyl ...)

ici en 44 on a comme noms de commune : fay de bretagne, vigneux de bretagne, le temple de bretagne, la meilleraye de bretagne... et à nantes on a tout de même le château des ducs de bretagne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez je mets les pieds dans le plat...

Pour ceux qui en douteraient, ce redécoupage n'a pas de but financier ( 10 Millions d'Euros déconomie c'est une goute d'eau... c'est même pas le prix d'un de ces nouveaux TER qui sont supposé être trop large ).

Son seul but c'est d'essayer de noyer le poisson électoral, parce que le pouvoir en place sait qu'il fa encore se faire ramasser aux éléctions... alors en faisant un redécoupage adéquat, ils peuvent espérer sauver quelques meubles. Au passage ca permet de trouver un alibi pour retarder les échéances électorales de l'an prochain ( et donc d'éviter une troisième et une quatrième déculottée en deux ans ) à une date ultérieure.

Si le but est vraiment de faire des économies c'est pas les régions qu'il faut tuer, ce sont les Communauté de Communes, les Métropoles et les Départements...

Mais bon, on est bien loin de la géologie.

D'un autre coté si son se base sur la géologie pour faire les régions on aurais :

1 Arc Alpin ( un Partie de la Franche Comté, Du Rhone-Alpe et de Provence Alpe Côte d'Azur, une partie de la Bourgogne ),

2 Massif Central ( Auvergne, une Partie de la Bourgogne, une partie de Midi Pyrénées, une partie de Langedoc Rousillon, une partie du Limousin et une partie du Centre ),

3 Bassin Aquitain ( une partie de l'Aquitaine, une partie de Midi Pyrénées, une partie de Poitou-Charente ),

4 Pyrénées ( une partie de l'Aquitaine, une partie de Midi Pyrénées, une partie de Langedoc Rousillon )

5 Val de Loire ( une partie de Poitou Charente, une partie de Pays de Loire, une Partie de Limousin, une partie de Centre )

6 Bretagne ( Bretagne, une partie de Pays de Loire )

7 Bassin Parisien ( Les deux Normandies, une partie de Pays de Loire, une partie du Centre, l'Ile de France, une partie de la Picardie, une partie de Champagne Ardennes, une partie de Bourgogne, le Nord Pas de Calais )

8 Bassin Rhénan ( Alsace, Lorraine, une partie de Champagne-Ardennes, une partie de la Franche Comté )

9 Vallée du Rhone ( une partie de la Bourgogne, une partie de Rhone Alpes, une partie de Provence-Alpes-Côte d'Azur et une partie de Langedoc Rousillon )

Ca fait 9 régions... mais le Bassin Parisien est un monstre de par son étendue et de par sa population. De toute manière je suis pas sur que ce découpage plaise à nos édyles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quitte à tout boulverser oui je suis d'accord !! 02 = grand ouest et ainsi de suite !!

du coup 5 régions (enfin 4 et le nombril parisien !!) là ça ferait des économies !!!!

C'est plus compliqué que ca le téléphone... Siffler: Je t'expliquerais la semaine prochaine devant un chouchen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rigole JC, enfin je crois... Finalement c'est drôle, c'est ceux qui réclament le plus un redécoupage (les bretons) qui sont les moins concernés... Alors que tout le monde grogne de se voir changer... Sont quand même cons ces politiques, font tout l'inverse...

Tu as raison d'en rire ; dans un certain sens , c'est risible ( comme beaucoup d'idees des politiques) . Mais franchement et pour etre plus sérieux notre (future) region qui irait de Rouen à Bordeaux , c'est pas vraiment sérieux . Et je ne parle que de celle là .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Géologiquement je suis sur les grès du trias, donc juste à la limite entre le BP et le cristallin du Nord de l'Auvergne. Pas envie d'être forcément rattaché (géologiquement parlant) aux grès des Vosges.

Si on pouvait donner son avis, je me verrai bien avec l'allier, le puy de dôme et la creuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, allez je mets les pieds dans le plat...

Pour ceux qui en douteraient, ce redécoupage n'a pas de but financier ( 10 Millions d'Euros déconomie c'est une goute d'eau... c'est même pas le prix d'un de ces nouveaux TER qui sont supposé être trop large ).

Son seul but c'est d'essayer de noyer le poisson électoral, parce que le pouvoir en place sait qu'il fa encore se faire ramasser aux éléctions... alors en faisant un redécoupage adéquat, ils peuvent espérer sauver quelques meubles. Au passage ca permet de trouver un alibi pour retarder les échéances électorales de l'an prochain ( et donc d'éviter une troisième et une quatrième déculottée en deux ans ) à une date ultérieure.

Si le but est vraiment de faire des économies c'est pas les régions qu'il faut tuer, ce sont les Communauté de Communes, les Métropoles et les Départements...

Mais bon, on est bien loin de la géologie.

D'un autre coté si son se base sur la géologie pour faire les régions on aurais :

1 Arc Alpin ( un Partie de la Franche Comté, Du Rhone-Alpe et de Provence Alpe Côte d'Azur, une partie de la Bourgogne ),

2 Massif Central ( Auvergne, une Partie de la Bourgogne, une partie de Midi Pyrénées, une partie de Langedoc Rousillon, une partie du Limousin et une partie du Centre ),

3 Bassin Aquitain ( une partie de l'Aquitaine, une partie de Midi Pyrénées, une partie de Poitou-Charente ),

4 Pyrénées ( une partie de l'Aquitaine, une partie de Midi Pyrénées, une partie de Langedoc Rousillon )

5 Val de Loire ( une partie de Poitou Charente, une partie de Pays de Loire, une Partie de Limousin, une partie de Centre )

6 Bretagne ( Bretagne, une partie de Pays de Loire )

7 Bassin Parisien ( Les deux Normandies, une partie de Pays de Loire, une partie du Centre, l'Ile de France, une partie de la Picardie, une partie de Champagne Ardennes, une partie de Bourgogne, le Nord Pas de Calais )

8 Bassin Rhénan ( Alsace, Lorraine, une partie de Champagne-Ardennes, une partie de la Franche Comté )

9 Vallée du Rhone ( une partie de la Bourgogne, une partie de Rhone Alpes, une partie de Provence-Alpes-Côte d'Azur et une partie de Langedoc Rousillon )

Ca fait 9 régions... mais le Bassin Parisien est un monstre de par son étendue et de par sa population. De toute manière je suis pas sur que ce découpage plaise à nos édyles.

Y a de l'idée.

Par contre ça va être chaud pour la Corse, à cheval entre "vallée du Rhône" et "Arc Alpin". Sans compter la Balagne orientale, enclave alpine en terre rhodanienne...

M'est avis que tout ça, c'est un énième coup du jacobinisme français, diviser pour mieux régner... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...