Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Deux silex...taillés par l'homme ?


Messages recommandés

Salutations coucou!.gif

Dimanche dernier dans un vide grenier j'ai acheté deux silex. Ceux-ci étaient dans des cartons avec diverses affaires (de tout sauf des minéraux) appartenant au feu père du vendeur qui était électricien. Il ne sais pas d'où ils viennent ni quand ils ont été ramassés.

J'aurai souhaité savoir s'il s'agissait de simples souvenirs de vacances ramassés sur une aire d'autoroute ou bien d'outils préhistoriques :rigoler:

Merci par avance de votre aide !

1401603682-dscf1678.jpg

1401603839-dscf1680.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que le sujet ne sombre dans les limbes du forum, j'aurai voulu savoir s'il était possible d'estimer la date de confection de ces outils et de supposer leur utilisation à l'un et à l'autre.

J'imagine que c'est pas facile donc je m'attend pas a avoir de réponses précises :grand sourire: Savez-vous si les organismes archéologiques nationaux/régionaux ont des services à disposition du public pour identifier gratuitement et librement ce genre de pièces ? Si non connaissez vous des personnes vers qui je pourrait me tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, hors contexte de découverte, difficile à dater. Apparemment il viendrais du Sud de l'Indre et Loire, la couleur y fait pensé. Pour celui de gauche on peux pensé qu'il a servi à trancher, pour l'autre difficile à dire, il semble retouché sur les deux faces ...pour la période, moustérien possible si je compare avec ceux que j'ai récolté dans cette région. Tu peux toujours les faire identifier par les services archéologique de ta région ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Lionel

Le 2e pourrait coller avec un débitage de type Levallois, et encore, sans avoir la pièce en main c'est difficile à confirmer.

Datation impossible, surtout si il y a incertitudes sur la provenance.

Pour le mobilier lithique : pas de provenance + pas de forme dont la typo est caractéristique + artefact qui semble être taillé = supputations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires. J'imagine qu'on ne saura sans doute jamais d'où ils viennent et comment ils ont eu cette forme faute d'informations. C'est vrai que les pièces taillées sont pas toutes des pièces digne des musée, y'a des ratés qui ont été abandonnés, d'autres qui ont servi d'entrainement pour apprendre à tailler ou encore faits sur place vite fait pour un usage unique.

Il semble exclu que leur forme soit d'origine naturelle et qu'elle résulte bien d'un "travail" réalisé par la main d'un homme, c'est principalement ce que je cherchais à savoir :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...