Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéralogie, minéralophilie, prospection et collection


Messages recommandés

Et pourquoi pas de micromonteurs ? leur façon de prospecter et le plaisir ajouté...la photo....

Tous ne sont pas assez doués pour la photo.... :gratte-tete: et ca fait longtemps que la majorité ne fait plus de montages.

Je suis fâché avec ce terme aussi (décidément) qui est réducteur alors qu'au contraire en 'micromineralogie' en allant dans le très petit on élargi notre champ d'investigations a la quasi totalité des espèces...

contrairement aux macromineralogistes.... :masque:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

voici quelques présentations:

passionnée par la géologie depuis mon plus jeune age, je collectionne les minéraux et fossiles et le matériel de mineur .

la collection:

ma collection consiste à sauver notre patrimoine minéralogique et minier.

je suis natif de monts de lacaune (Tarn), j 'ai eu la chance d'avoir un oncle qui a travailler à la mine du Burc, et qui à perdu sa vie dans cette mine, et les grands parents de ma femme qui on travailler à la mine de pierrefitte nestalas 65, mine de Largentiere et les malines.

actuellement j'habite à largentiere 07, ou il y eu un brassage de mineurs de tout l’hexagone, grasse à eux j'ai pu récupérer beaucoup de belles pièces minéralogiques et du matériel de mineurs.

pour moi toute les collection on une valeur, suivant l'endroit de récolte, une petite baryte peut être exceptionnelle à mes yeux pour le site mais sera moche pour d'autre

chaque pièces restent unique à sa région et à son lieu de découverte

la recherche:

j'adore chercher des minéraux sur le terrain.

en Ardèche, on possède un superbe terrain de jeu, de belles montagnes, une nature encore sauvage qui nous offre tout les jours quelques choses de différent.

environ 1 journée par mois, on fait une sortie sur le terrain, ou de la prospection, un bon casse croûte avec mon ami Erick ( qui n'est pas sur geo ), discussion autour de la politique, du foot etc....

les amis:

j'ai pas mal d'amis dans le sud de la France, chacun possèdent une collection différente, et collectionnent les minéraux à leur manière .

j'en ai qui son géologue, intellectuel, flâneur, calculateur, ils nous apprennent une autre vision des minéraux et de la géologie. du temps que nous on casse, eux sont en train d’étudier la falaise comme un livre!!!! et après il n'y a plus rien pour eux.

les micro monteurs: un autre monde aussi, ( un monde de rêveurs) ils vivent avec une loupe devant les yeux, ils nous font partager une autre science des minéraux.

mon ami Eric ( rives-3 ), révolutionnaires de la minéralogie, un cœur en OR et une gentillesse inégalable et un partage de son savoir. Merci Eric.

pour moi la minéralogie rime en quelques mots avec:

des copains, de belles découvertes, un bon apéro et casse croûte, le partage de nos connaissance, le nettoyage des minéraux, la classification et le plaisir des yeux

merci à Evelyne pour le post et à vous tous pour vos découvertes et partage

vincent vidal

post-5496-0-23405200-1401784115_thumb.jp

post-5496-0-87728100-1401784130_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Evelyne pour ce sujet, qui relève le débat dans ce forum, pour en retirer le meilleur...

Merci Vincent pour ces mots très gentils et touchants d'un ami à un autre ami.

Le partage, c'est un état d'esprit, c'est aussi notre salut pour rendre cette passion ouverte sur l'extérieur, sur les jeunes et la relève. On peut être très individualiste mais au final, les meilleurs moments, c'est de voir les yeux brillants des jeunes qui s'émerveillent de ce qu'on leur donne ou de ce qu'ils trouvent...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi un "montage" exactement?

l'occasion de m'éclaircir sur ce terme de "micro-monteur" que je ne comprends pas bien.

Micro-montage (g.n. m.), ou micromontage (n. m.), ou micromonture (n. f.) ; (en anglais micromount) : Échantillon minéral de petite taille (cristaux inférieurs au mm) , trouvant sa place dans une boîte cubique de 2 centimètres de côté et, généralement observable au moyen d'une loupe binoculaire. Pour obtenir d'aussi petits échantillons, il est souvent nécessaire de réduire les pièces à l'aide d'un trimmer.

Géokiwi est ton ami.... :yes3:

Mais des microminéralogistes( effectivement, Cédrick, c'est mieux)passant sur ce post, pourront te donner plus de précisions...

Il me semble que l'état d'esprit des microminéralos est un peu différent, tant pour le partage des sites, des pièces ....

Merci à Vincent pour son témoignage trés sympa.... :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Micro-montage (g.n. m.), ou micromontage (n. m.), ou micromonture (n. f.) ; (en anglais micromount) : Échantillon minéral de petite taille (cristaux inférieurs au mm) , trouvant sa place dans une boîte cubique de 2 centimètres de côté et, généralement observable au moyen d'une loupe binoculaire. Pour obtenir d'aussi petits échantillons, il est souvent nécessaire de réduire les pièces à l'aide d'un trimmer.

Géokiwi est ton ami.... :yes3:

Mais des microminéralogistes( effectivement, Cédrick, c'est mieux)passant sur ce post, pourront te donner plus de précisions...

Il me semble que l'état d'esprit des microminéralos est un peu différent, tant pour le partage des sites, des pièces ....

Merci à Vincent pour son témoignage trés sympa.... :sourire:

effectivement; généralement (ce n'est pas totalement vrais) la valeur des microminéraux est faible et donc entraîne peu de "trafic" on se les éhange très facilement (envoyer 100 échantillons aux US ne pose aucun problème et ce pour qq euros!

cela n'empêche pas quand même des micromineraleux de discuter à coup de marteau sur la g....!!!!!! mais bon!

pour en revenir au micro montage : pour être bien vu sous une loupe binoculaire un "micro" est fixé sur un socle et mis dans une boite à couvercle transparent (le standard de la boite est 28x28x30mm) cela permet de la poser directement sous la loupe et de voir facilement les cristaux à observer!

avantages : pieces et cristaux nettement plus esthetiques que la macro ( on peut se permettre de jeter un cristal imparfait)

nombre d'especes accessibles sans commune mesure (environ 4000) par rapport à la macro

le faible coût d'une espèce rarissime ou spectaculaire

la place : pour donner une idée une collection (pas seulement de boites 28x28 mais aussi plus grosses) de 20000echantillons sur 1400 especes tient dans un meuble de 1,8m de haut sur 2m de large)

inconvenients : il faut une loupe binoculaire pour voir ses échantillons (c'est pour cela que la photo est tres développée ches les micromonteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces explications! :rougir: c'était le terme "montage" que je pigeai pas bien.

au final, ce n'est qu'un changement d'échelle, les photos présentées ici notamment sont superbes en géneral, c'est une facon de voir et de faire qui pourrait m'attirer, méme si sur le terrain, la sensation de découverte ne doit pas etre la méme, le plaisir est sous la bino.

Sympa ton post Pena 07 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le montage n'a pas vraiment été explique...

A l'origine les micromonteurs montaient quasi-systématiquement leurs échantillons (cristaux isoles, groupes de cristaux) sur des supports tels que morceaux de liège, allumette, ou meme une epine de cactus.

Micromonteur ca vient de la.

Le terme est beaucoup moins adapté aux pratiques actuelles. L'échantillon est plus gros et généralement fixé directement au fond de la boite.

C'est moins artistique mais beaucoup plus intéressant d'un point de vue géologique (on voit les associations et la gangue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La beauté des minéraux du micro-montage est incontournable

mais la difficulté de détermination est pour moi rédhibitoire !

à moins d'avoir une microsonde dans son bureau !

globalement la determination de l'un et d el'autre dépend beaucoup du mode d'acquisition de la pièce ! Si on la récolte soit même on a le contexte chimique, mineralogique etc... et donc la détermination est relativement plus fiable

un micro sans gangue et sans origine est tres difficilement déterminable comme un macro peu typé et sans gangue ni origine!

Par contre, globalement un micro est mieux formé , les cristaux bien développés ainsi que les accompagnants ce qui facilite la détermination par rapport aux macros!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tas de problèmes avec les silicates, sulfosels... en macro pour lesquels les tests n'apportent rien de précis! Il faut à un moment se résoudre à des analyses plus poussées, qui ne sont plus du domaine de l'amateur et qui ne lèvent d'ailleurs pas toujours à 100% le mystère de façon précise et définitive. Alors soit on aime, soit on n'aime pas et alors il reste nos minéraux habituels et facilement identifiables pour lesquels les risques d'erreur sont quasiment nuls ou faibles (soit minéraux très communs, soit minéraux d'un site, "identiques" à ceux qui ont été analysés à cet endroit). A la limite, il reste le quartz... et encore certains ne sont pas évidents à déterminer visuellement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces explications! :rougir: c'était le terme "montage" que je pigeai pas bien.

au final, ce n'est qu'un changement d'échelle, les photos présentées ici notamment sont superbes en géneral, c'est une facon de voir et de faire qui pourrait m'attirer, méme si sur le terrain, la sensation de découverte ne doit pas etre la méme, le plaisir est sous la bino.

Sympa ton post Pena 07 ;)

Mais si, la sensation de découverte est la même! Les micromonteurs cherchent rarement les espèces communes et ce n'est pas aussi facile que certains le croient. Le plaisir est également dans le "trimage" car en général, on récolte les blocs intéressants sans les réduire sur le terrain et l'on découvre plein de bonnes choses lors de cette opération. Beaucoup de temps mais passionnant!

C'est certes un changement d'échelle mais aussi de minéralogie. Je me suis amusé à comptabiliser vite fait (donc sans approfondir chaque gisement ni chercher à connaître ce qui est connu mais non publié) les espèces signalées en Languedoc-Roussillon: j'arrive aux alentours de 400: voir ce qui est présent dans les collections macros, micros, lames minces et sections polies... et comparer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...